Google SERP : la position 0

La position 0, également appelée « featured snippets », fait jazzer depuis quelques mois. Pour vous, 1ère Position repose les bases. Qu’est-ce que la position 0 ? Comment être en position 0 grâce au référencement naturel ? Nous répondons à vos questions.

 

La position 0, c’est quoi ?

La Position 0, ou la Google Answer Box, est un encart situé en haut de la SERP (page de résultats de recherche Google). Elle apporte un résumé de réponse à la requête de l’internaute. L’URL de la page qui contient l’information est affichée au dessous de cet encart. La position 0 livre donc une réponse directe à l’utilisateur, une véritable opportunité de visibilité et de trafic pour la page web positionnée.

La recherche universelle correspond à différents formats de contenus proposés par Google dans la SERP (résultats naturels, sponsorisés, images, vidéos, maps, actualités, et depuis quelques semaines : les réponses directes). Cette position, située au dessus de la 1ère Position, est le graal absolu pour les référenceurs. Elle permet à votre page web de profiter d’une visibilité maximale sur le plus grand nombre de supports.

position zero- SERPS Google - 1ère position

 

 

La position 0, pourquoi c’est intéressant ?

Il faut le savoir, le SEA et le SEO sont deux leviers webmarketing complémentaires. La double présence dans les résultats de recherche est toujours un plus. Alors que le SEA permet une visibilité instantanée à court terme, le SEO permet un positionnement sur le long terme. Par ailleurs, grâce à Google Ads, il est possible de tester la performance des mots-clés utilisés en référencement naturels. En d’autres termes, inutile de choisir, ils se complètent !

La position 0 est un élément de réponse à la requête de l’internaute qui provient d’une page web positionnée, ou non, en 1ère position. Cet encart affiche à la fois la partie du contenu de la page web qui intéresse l’internaute, mais également le lien vers la page et son titre. Elle peut être accompagnée d’une illustration, et même parfois d’une vidéo. C’est une totale mise en exergue d’un résultat de la SERP. Une aubaine pour le référencement des sites web.

 

La position 0, comment apparaître ?

Google ne s’est pas exprimé sur les conditions à remplir pour figurer dans la Google Answer Box. En revanche, il semblerait que certaines exigences soient évidentes. 1ère Position vous propose une liste exhaustive des conditions en terme de référencement pour être placé en position 0.

La qualité du contenu prime sur le reste. Associé à un bon balisage, on pourrait avancer que le tour est joué. Certes, ces deux modalités sont indispensables pour se positionner en featured snippets.

Mais il serait pertinent de s’intéresser à d’autres indicateurs de performance : le trafic sur la page, la sémantique, le taux de rebond, l’occurrence et l’utilisant du champ lexical, l’utilisation de micro données, le délai de chargement de la page ou encore la structure de l’article SEO friendly… Plusieurs facteurs peuvent entrer dans une stratégie d’optimisation qui vise à placer une page web en position 0.

 

La position 0, les bonnes pratiques

Vous le savez très certainement, les internautes s’interrogent. C’est pourquoi, ils effectuent des recherches sur Google. Un grand nombre de leurs requêtes est interrogatif. Le fait d’intégrer des questions et d’opter pour un style interrogatif sur une page web peut éventuellement vous placer en position 0, si toutefois votre contenu est enrichissant pour l’utilisateur. Ainsi, vous aurez plus de chance d’apparaître dans le Google Answer Box, si vous proposez un contenu informatif, qui répond aux interrogations des internautes, qui intègrent les questions fréquemment posées et qui est riche des terminologies liées aux mots-clés recherchés.

 

Qu’en pense Florian, expert 1ère Position ?

“La position 0 est aujourd’hui un vrai atout pour les sites en recherche de notoriété et de crédibilité. En étant en position 0, Google vous considère comme un site répondant le plus précisément à une requête donnée, et il vous met sur un Piédestal. Par ailleurs, avec la position 0, Google nous confirme sa volonté de devenir un moteur de réponses et plus un moteur de recherche.”

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