Google veut rendre le contenu audio référençable

Google et les autres moteurs de recherche se donnent pour objectif de révolutionner chaque jour la manière dont les internautes cherchent et trouvent des informations. Le leader incontestable a réussi son pari et creuse l’écart avec ces concurrents depuis des années. Cependant, il peine encore pour référencer le contenu audio dans les résultats de recherche. Cela ne devrait pas durer.

Google veut référencer le contenu audio - 1ère Position

 

Référencer son contenu audio

Dans un environnement concurrentiel fort où chaque entreprise doit adopter une stratégie de différenciation et accompagner prospects et clients dans leur compréhension du produit ou d’un service, le content marketing est devenu un pilier de la communication et un aimant pour développer les ventes. Articles de blog, livres blancs, vidéo, infographies… Tous ces supports de communication sont aussi très intéressants dans une stratégie de référencement naturel SEO.

Le contenu audio comme les podcasts, ou encore les interviews, n’était pas une priorité du moteur de recherche. Il est aujourd’hui assez difficile pour référencer son contenu audio et le rendre à la fois compréhensible et attractif pour les moteurs de recherche.

 

Comment référencer du contenu audio ?

Les Googlebots et autres crawlers sont incapables de comprendre ce type de contenu. Au même titre que les vidéos, seuls les humains sont capables de saisir le sujet et le contenu audio et vidéo. Pour référencer son contenu audio, il est donc pertinent de penser à ajouter du contenu qui est lui compréhensible. Pour cela, il suffit de se rappeler que Google et les moteurs de recherche alternatifs sont des obsédés textuels. L’analyse du contenu d’une page ou d’un site web se résume souvent à l’analyse du texte présent sur cette page.

Si vous souhaitez référencer du contenu audio, il faut donc ajouter une transcription texte de votre contenu audio. Vos pages contiendront donc une sémantique et des expressions clés qui apporteront une valeur ajoutée aux yeux de Google. De plus, vous laissez le choix aux internautes de lire ou d’écouter votre contenu ce qui est très positif pour les retenir sur votre site web.

 

Google et le référencement du contenu audio

Si Google fait la part belle aux sites web, aux images et aux vidéos (YouTube évidemment !), il boude les fichiers audio et les podcasts qui sont souvent accessibles uniquement via des plateformes dédiées comme iTunes.

Google et référencement de contenu audio - 1ère Position

Objectif de Google : doubler la consommation mondiale de contenu audio

Une équipe de Google a pour mission de participer à l’accessibilité et la visibilité des contenus audio et des podcasts. Si l’ubiquité du contenu audio n’est pas à prouver, le contenu audio reste difficile à indexer et à trouver en comparaison d’un site web grâce aux moteurs de recherche.

Cet objectif est rendu possible grâce à différentes solutions via plusieurs services et outils Google :

  • Une rubrique dédiée aux fichiers audio sur la SERP comme les images, les vidéos ou les livres actuellement
  • Une meilleure expérience de consommation de contenu audio entre les différents appareils : ordinateur, smartphone, Google Home, tablette…
  • Une meilleure compréhension du contenu audio pour proposer le contenu le plus pertinent

Certaines de ces solutions sont déjà disponibles aux États-Unis, en plus des podcasts disponibles sur le Google Play Store.

 

L’explosion des podcasts

On assiste depuis plusieurs mois maintenant au retour en force des podcasts. Émissions de radios traditionnelles, webradios, billets d’humeur, contenu éducatif ou divertissant… Les podcasts ont su devenir le nouveau contenu à la mode auprès d’une cible jeune et connectée, à la recherche du temps perdu.

 

Pourquoi ce retour en grâce des podcasts et du contenu audio ?

Les jeunes n’ont pas abandonné les podcasts au profit des vidéos. Ce contenu audio disponible 24h/24h sur les smartphones, les tablettes et même hors-ligne est consommable partout et tout le temps. Avec des habitudes plus nomades et une consommation de contenu proche de l’overdose parfois, les internautes sont souvent heureux de pouvoir accéder à un nouveau type de contenu (à condition qu’il soit qualitatif).

Souvent moins chronophage et nécessitant moins d’attention que les vidéos et les émissions de TV, le contenu audio est aussi plus simple à accéder notamment dans les transports. Le contenu audio est aussi beaucoup plus simple à produire par rapport à une vidéo par exemple.

 

Le podcast en chiffres

On trouve peu d’études récentes sur la consommation de podcasts en France. Cependant, les études américaines montrent que ce nouveau mode de consommation a pris une place importante ces dernières années. Voici quelques chiffres sur les podcasts :

  • Nombre d’auditeurs mensuels multiplié par 2 entre 2013 et 2017
  • 65% des auditeurs ont commencé à écouter des podcasts depuis moins de 3 ans
  • + 70% des dépenses publicitaires liées aux podcasts en 2 ans
  • 44% des auditeurs de podcasts sont des Millenials (18-34 ans)
  • 33% des auditeurs de podcasts ont entre 35 et 54 ans

Source : The Podcast Explosion (University Saint-Paul)

Infographie sur les chiffres du podcast - 1ère Position

 

Quel intérêt pour les entreprises ?

Pour prendre la parole d’une manière plus contemporaine, pour interpeller une audience différemment et pour moderniser son image de marque, les entreprises peuvent profiter du contenu audio et des podcasts pour communiquer. Il ne s’agit pas de créer une publicité durant de longues minutes. Il est nécessaire de choisir un angle pertinent afin de valoriser une entreprise ou une offre notamment en racontant une histoire. Vive le storytelling !

De plus, en choisissant de miser sur les podcasts, une entreprise peut laisser le choix à l’internaute de la manière dont il va consommer le contenu. De même qu’une entreprise peut pour communiquer pratiquer le “guest blogging” ou même acheter des liens entrants, on peut imaginer que les annonceurs pourront associer leur message avec des créateurs de contenu audio avec une communauté pertinente pour la marque.

 

Après le SEO vidéo, l’audio SEO ?

Vous y avez sûrement pensé lors de la lecture de cet article, mais comment profiter de cette évolution de Google pour ce format de contenu ? Comment Google va-t-il choisir le contenu le plus adapté selon une requête ? Le moteur de recherche de podcast va surtout se reposer sur les contenus associés. Selon vos préférences, vos écoutes récentes et vos activités, il sera capable de déterminer quel serait le podcast le plus pertinent à chaque moment de la journée. YouTube a bâti son succès sur son moteur de recommandations, pourquoi en serait-il différent pour le format audio ? Comme pour le référencement naturel d’un site internet, Google a donné des consignes aux podcasters qui veulent être visibles depuis Google.

SEO audio - 1ère Position

 

Avec le format audio référençable par les moteurs de recherche, il faudra penser à une nouvelle manière de faire du contenu et une nouvelle manière de l’optimiser pour le référencement naturel. Google semble, encore une fois sur le marché de la recherche, prendre de l’avance par rapport à ses concurrents grâce aux services Google déjà existants. Prêt à sauter le pas ? Un casque et un micro et c’est parti ! 1ère Position, agence SEO et agence éditoriale vous accompagne dans votre stratégie de création de contenu et de référencement web.

 

Source : Blog PacificContent

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Commentaires

  1. corde a sauter

    Bonjour François,
    Référencer le contenu audio ! Un moyen de mettre en avant les services de google (google play, home…) peut-être 🙂 Est-ce que les autres plateformes audio (SoundCloud…) seront aussi bien référencées ? A voir à moyen et long terme.

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