Growth hacking : définition, conseils et bonnes pratiques

Le growth hacking est une stratégie ou technique marketing permettant une forte croissance des ventes avec un faible coût. Growth hacking se traduit par « piratage de la croissance »

Mais le Growth Hacking existe-t-il ? Est-ce un Buzzword ou une véritable stratégie ? Le growth hacking est un concept relativement récent nouveau qui attise les débats enflammés entre les entrepreneurs, les professionnels du marketing ou du webmarketing.

Graphique et titre écrit à la main Growth hacking

Définition du Growth Hacking

Le growth hacking consiste à augmenter la croissance d’une entreprise en mettant en place de nombreuses techniques marketing sans dépenser beaucoup d’argent. En effet, le growth hacking a une forte portée ROIste. On retrouve cette stratégie dans les start-ups de l’économie numérique qui doivent augmenter les ventes, gagner des parts de marché avec une contrainte qui est un faible budget. Cependant, de nombreuses entreprises mettent en place de telles stratégies afin d’améliorer sa rentabilité et satisfaire les actionnaires.

Origine du growth hacking

Le growth hacking est un concept né dans l’esprit de Sean Ellis, fondateur de growthhackers.com. Il a décrit et détaillé ce concept dans un ouvrage, devenu une référence : Growth Hacking – Révolutionnez votre stratégie Marketing Digital. Vous pourrez en apprendre plus sur les techniques, des conseils sur le growth hacking et aussi des cycles d’action et de corrections éventuelles à faire. Pour l’anecdote plus ou moins romancé, Sean Ellis travaillait pour Dropbox. Quand il voulut partir, il devait trouver l’intitulé de son poste : Growth Hacker.

Citation de Sean Ellis sur le Growth hacking

Le rôle du Growth Hacking

Le Growth Hacking vise concrètement des domaines assez variés. On retrouve cette stratégie dans de nombreuses problématiques :

  • Gagner en visibilité
  • Gagner en notoriété
  • Créer des leads qualifiés
  • Transformer les leads en clients
  • Fidéliser les clients

Vous l’aurez compris le growth hacking suit le parcours client et le client dans son processus d’achat. En effet, la vision ROIste de cette pratique implique une réelle volonté d’améliorer la conversion. Selon la taille de l’entreprise, son budget et ses objectifs, le growth hacker pourra aussi travailler pour gagner en cohérence sur tous les canaux. Son rôle sera donc plus transversal et stratégique. Il intervient auprès de tous les domaines marketing pour maximiser leurs actions : gagner en efficacité en réduisant les coûts comme un cost killer.

Schéma sur le Growth Hacking

Les champs d’action du Growth Hacking

Le Growth Hacking a recours à différents leviers pour pouvoir être optimal et le plus efficace possible. Il existe 3 grands domaines de croissance.

Marketing de contenu

Content is King. Le Growth hacker ne va pas contredire Bill Gates sur ce point. Le contenu est l’élément central d’une stratégie de croissance réussie. Il permet d’attirer de nouveaux internautes, de développer sa viralité, rassurer les leads mais aussi garder le contact avec des clients.

Marketing Automation

Le Marketing Automation permet l’automatisation des actions simples du service marketing. Plus besoin de prévoir l’envoi d’emailing manuellement, la solution de marketing automation va chercher dans les bases de données les prospects ou clients qui doivent recevoir le message publicitaire. Le parcours client est mieux adapté : plus agréable pour le destinataire puisqu’il reçoit moins de messages inutiles et plus économiques grâce à des messages moins nombreux et plus pertinents. La conversion est bien meilleure avec ce genre de pratique marketing, à moindre coût.

Big Data et Smart Data

Pour que le marketing automation fonctionne, il est nécessaire d’avoir une base de données riche, mise à jour régulièrement et l’utiliser de manière intelligente. Il faut donc maitriser l’art de la collecte des données (Big Data) et de leur analyse (Smart Data). La connaissance client est essentielle pour gagner en efficacité dans ses campagnes de communication : plus de ventes pour moins de dépenses. Merci le Growth Hacking !

Schéma sur les leviers de croissance du Growth Hacking
La Fabrique Du Net

De la start-up à la multinationale

Adopté rapidement par les start-ups qui ne disposent pas de moyens pharaoniques et un budget marketing limité, le growth hacking s’est fait une place dans les entreprises mondialement connues. Voici quelques exemples :

Dropbox
La solution web de stockage en ligne propose une offre de parrainage à ses membres. En participant à l’augmentation de la communauté via des partages et un système de parrainage, ils reçoivent des espaces de stockage supplémentaires. Cela coute très peu cher à la plateforme avec un gain pour le client assez important. Résultat assuré, dépenses limitées.

Capture d'écran page de parrainage de Dropbox - Growth Hacking

Airbnb
La plateforme de location d’appartements et de maison entre particuliers organise des événements et des avantages pour les hôtes et les hôtes potentiels. Ce genre de réunion est très appréciée par les hôtes. Airbnb a plus de mal à recruter des hôtes : il est important que les hôtes communiquent et rassurent d’autres potentiels hôtes. Le client (hôte) devient un ambassadeur.

Hotmail puis Apple
La messagerie Hotmail a ajouté un discret lien sous chaque email : « Créer gratuitement une adresse de messagerie Hotmail ». Cela permet d’augmenter la visibilité, améliore le référencement (Referral) et augmenter rapidement le nombre d’utilisateurs du service sans que l’utilisateur ne s’en rende compte. Apple a réutilisé cette méthode avec ces différents appareils : « Email envoyé depuis mon iPhone ».

 

Les bonnes pratiques du Growth Hacking

 

infographie sur les bonnes pratiques du Growth Hacking et sa définition

Ses différentes pistes peuvent vous permettre de gagner de nouveaux clients à faible coût pour booster votre ROI.

Télécharger l’infographie : Bonnes pratiques du Growth Hacking

Le Growth Hacking est donc plus une stratégie marketing qu’une simple technique. Elle doit être appliquée dans le processus de l’entreprise et tous ses services. Intégré dans le fonctionnement d’une start-up ou d’une multinationale, le Growth Hacking apporter des résultats très satisfaisants : plus de ventes à moindre coût.

Commentaires

  1. Merci pour cet article bien structuré!
    Je vous conseille et recommande de visiter le blog Growth Hacking France http://growthhackingfrance.com/ crée par des experts en growth hacking. Un blog très intéressant à ne surtout pas rater!! :’) Vous trouverez des articles sur l’actualité dans le domaine du web marketing, digital, inbound marketing, growth hacking et autres. Vous pouvez lire quotidiennement des articles en ligne.

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