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Histoire du logo Google : signification et origines

7 décembre 2022 – François Besson
Date de mise à jour : 15 avril 2024

Avec ses parts de marché toujours plus importante sur le marché de la recherche web, Google assoit chaque jour un peu plus sa domination sur le web au point de transformer la manière dont les créateurs de site travaillent et la manière dont les internautes cherchent l’information. Cependant, il n’a pas toujours été le site internet le plus populaire. Aujourd’hui facilement identifiable rien qu’avec son logo mais il n’a pas toujours été aussi beau. Découvrez l’histoire du logo Google et la manière dont a été créée l’identité graphique du géant américain !

Table des matières

Evolution du logo de Google

Le logo Google n’a pas toujours eu cet aspect moderne. Il incarne les évolutions du web et de la création graphique au fil des années. Retour dans le passé.

Premier logo de Google Beta en 1997

 

Dans la version Beta du moteur de recherche, le logo Google n’avait rien de transcendant. En effet, il a surtout le mérite d’exister. Pour la défense de Lary Page et Sergey Brin, il faut rappeler que Google était un projet de recherche pour l’université de Stanford.

On peut donc créer l’une des entreprises les plus puissantes du monde avec un logo digne d’un Word Art de Word 95.

Logo de Google en 1998

Une fois le projet universitaire devenu plus sérieux, le logo évolue. Le design est réalisé avec le logiciel open source de retouche d’image et de création GIMP par Sergey Brin. Les éléments graphiques du logo actuel sont déjà là. Le point d’exclamation est “emprunté” au logo de Yahoo!.

On ne regardera plus jamais GIMP de la même manière.

Logo de Google en 1999

Ce logo est aujourd’hui encore le logo qui restera inchangé le plus longtemps pour le géant américain. Il accompagnera le moteur de recherche dans sa quête de la domination du marché de la recherche sur le web. Le logo est toujours “made in Stanford” : Ruth Kedar, professeur de design brésilienne de l’université, est choisie pour dessiné le logo et le site internet. Un design plus enjoué et une police personnalisé de Catull ont convaincu les fondateurs.

Logo de Google en 2010

 

Après de bons et loyaux services pendant plus de 10 années, le logo de Ruth Kedar est modifié pour lui apporter plus de clarté. Les couleurs sont plus vives et l’ombre est beaucoup moins forte.

Logo de Google en 2013

 

Le flat design est de plus en plus populaire. Windows développent de plus en plus de logiciels avec ce design. Ce type de design est très intéressant pour le responsive design : le web mobile et les appareils mobiles se multiplient. Simple et élégant, le logo Google de 2013 reprend les codes des précédents.

Logo de Google en 2015

En 2015, Google est un véritable empire avec des filiales réunies sous le nom Alphabet, holding de Google. Le flat design le plus simple est choisi : adieu l’effet 3D ! La police Catull est abandonnée. Une police sans serif est crée : Product Sans.

Comprendre le logo Google

Après avoir décrit l’histoire du logo Google, on aura du mal à connaître la date et l’allure du prochain logo Google. On peut en attendant essayer de comprendre toutes les subtilités du logo Google.

La signification des couleurs

La palette de couleurs utilisée dans le logo de Google est chargée de symbolisme et a été soigneusement choisie pour refléter les valeurs de l’entreprise, conservant une continuité à travers ses diverses innovations. Chaque couleur joue un rôle distinct dans la communication des principes fondamentaux de la marque :

  • Le bleu, présent dans le “G”, est associé à la confiance, la force et la fiabilité, suggérant un socle stable sur lequel repose l’entreprise.
  • Le rouge, utilisé dans le premier “O” et le “E”, évoque la jeunesse, l’audace et l’émotion, ainsi qu’une touche d’excitation, capturant l’esprit dynamique de Google.
  • L’orange du deuxième “O” incarne l’optimisme, la chaleur et la clarté, reflétant une approche positive et accueillante.
  • Enfin, le vert du “L” symbolise la sérénité, la croissance et la santé, soulignant l’engagement de Google envers le développement durable et le bien-être.

Cette harmonie de couleurs met en lumière l’identité et les aspirations de Google, tout en restant fidèle à son image de marque emblématique.

Un logo et des variantes

Les différents produits et services de Google sont de plus en plus nombreux au fil des créations et des rachats d’entreprises. Pour créer une harmonie et faire gagner en visibilité le “vaisseau mère”, le logo Google se décline en plusieurs identités en respectant la charte graphique. Google Design en dévoile les principes directeurs dans cette vidéo.

Le G de Google

De grandes entreprises de la Silicon Valley n’utilisent que leur initiale dans leur logotype : Facebook, Skype, HP… et Google. Sa courbe et ses couleurs ne peuvent pas nous tromper sur l’entreprise qui se cache derrière.

Quelques questions sur le logo Google

  • Qui a crée le logo Google ? Sergey Brin a créé le premier logo Google en 1998 avec le logiciel GIMP en ajoutant le point d’exclamation de Yahoo!. Ruth Keda a créé une deuxième version en 1999 en utilisant la police Catull.
  • Que veut dire Google ? Google vient du terme mathématique “Googol” égal à 10 puissance 100, pour montrer l’immensité des informations disponibles.
  • Quelle est la police d’écriture de Google ? Product Sans. Une police sans serif uniquement crée pour Google avec une approche simple, amicale et compréhensible facilement.
  • Quelles sont les couleurs du logo Google ?
    • Bleu : #4285F4
    • Vert : #0F9D58
    • Orange : #F4B400
    • Rouge : #DB4437

Responsable éditorial et content manager au sein de l’agence éditoriale Noiise de Lyon depuis 2017, je mets ma plume et mes idées au service des clients de tous les horizons et de projets éditoriaux variés. Curieux et à l’affût des dernières tendances, j’aime découvrir et partager mes trouvailles avec les visiteurs de notre centre de ressources !