Inspirer la culture des données grâce aux web analytics avec Sabine Dufaux

Sabine Dufaux Web Analytics
Sabine Dufaux : « Inspirer la culture des données dans les entreprises grâce aux Web Analytics ».

3e conférence de la journée de Performance Web 2016 à Genève, Sabine a abordé un sujet bien dans les tendances actuelles avec un exposé sur les intérêts de la data et des web analytics, ainsi qu’une approche méthodologique complète pour aborder et vivre la culture des données dans les stratégies digitales des entreprises.

Le « Health Check » pour contrôler la fiabilité des données

Le premier conseil de Sabine porte sur la nécessité de disposer de données fiables grâce au principe du  « Health Check », un audit de configuration des outils de récolte des données permettant de quantifier la maturité d’un site web et de son système de tracking.

La phase de questionnement pour définir les KPIs

Vient ensuite une phase de questionnement sur les objectifs de son site web pour définir les KPIs (indicateurs clés de performance) correspondant à son Business Model. Dans cette phase, l’empathie (se mettre à la place de ses clients avec l’approche des personas, par exemple) permet de définir ses propres indicateurs de mesure pour évaluer l’atteinte de ses objectifs business. L’approche issue des Lean Analytics OMTM (One Metric That Matters) apporte un cadre permettant de rester focalisé sur ses objectifs prioritaires et leur réalisation.

Implémentation du marquage Analytics

Après cette seconde étape, l’implémentation d’un plan de marquage adapté permet de collecter les données qui correspondent à la réalisation de ses objectifs business

Analyse des données et segmentation

L’analyse de ces données permet enfin d’identifier les succès et les lacunes, en gardant bien à l’esprit que la phase d’analyse se doit de porter sur des segments identifiés. Les données et tendances globales étant souvent lissées (par les utilisateurs des sources d’acquisition, ou des supports d’accès parfois bien différents entre les utilisateurs d’un site web), la segmentation dans l’analyse est incontournable !

À retenir de la conférence, que le web analytics doit être vu comme un cycle d’amélioration continue de la performance qui ne se termine jamais… Donc mesurez et surtout optimisez !

 

Retrouve Sabine:

Sur Twitter : @sdufaux et @relaxintheair (Agence)

Sur le web : sabinedufaux.com et relaxintheair.com (Agence)

Les slides de la conférence:

 

Retrouve l’ensemble des comptes rendu de conférences à Performance Web Genève 2016

Commentaires

    Laisser un commentaire

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    En tête de liste sinon rien
    Take the lead!
    Référencement payant : visez la première page Google
    Comment être
    en 1ère page de Google en 2019 ?
    Le Livre Blanc
    des 20 ans de 1ère Position
    Quel budget
    pour une meilleure position sur Google ?
    Réponse rapide et prestation sur-mesure.

    Partagez vos objectifs
    de vente ou marketing
    avec nos consultants en référencement et stratégie digitale

    Être recontacté !

    Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

    Vous souhaitez

    Connaître nos offresNous proposer vos services

    Vous êtes

    Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

    Votre besoin

    Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

    Votre projet

    J’accepte les conditions | Lire

    Une agence certifiée

    Nous contacter