Instagram : gagner des fans et des ventes

Les responsables en communication digitale se posent très souvent la question : “Comment gagner des fans Instagram et des ventes sur Instagram ?” Instagram est devenu, depuis quelques années, le réseau social avec le vent en poupe. Racheté par Facebook en 2012, c’est l’un des plus populaires avec plus de 400 millions d’utilisateurs actifs et des revenus qui ne cessent de croitre. Une belle opportunité pour les entreprises de communiquer et de créer de l’engagement avec un autre réseau social que Facebook ou Twitter. Encore faut-il comprendre comment optimiser un compte Instagram.

Pourquoi utiliser Instagram pour une entreprise ou une marque ?

Instagram est devenu très populaire grâce à l’importance de la photo dans les échanges entre les utilisateurs (émergence de Snapchat). Cela pousse les marketers et les webmarketers à s’orienter vers le picture marketing. Le picture marketing consiste à donner plus d’importance à l’image ou la vidéo qu’à un contenu moins riche comme le texte.

Instagram repose entièrement sur le concept de picture marketing. Le visuel est essentiel, le texte est très accessoire. Ce type de réseau social permet de faire augmenter son engagement et donc sa visiblité. Une bonne opportunité pour se faire voir et vendre ses produits.

 

Comment vendre grâce à Instagram ?

Il est important de se poser la question de comment vendre des produits ou des services avec Instagram. Il concentre une telle communauté d’utilisateurs qu’il existe forcement des clients ou des prospects dans cette communauté. Voici quelques conseils pour vous aider à gagner des fans et des ventes avec Instagram.

 

1. Créer une biographie pertinente

Les Burgers de Papa mettent en avant la qualité des produits et la disponibilité des restaurants dans sa bio.

La biographie est l’une des seules parties d’Instagram où le contenu texte est intéressant. En quelques lignes, vous devez montrer vos avantages par rapport à vos concurrents mais aussi l’univers de votre marque. Vous n’aurez pas beaucoup d’attention de la part des internautes qui vous découvrent. Précis et court en respectant votre ligne éditoriale. C’est votre carte de visite !

 

2. Encourager le partage de votre page ou de votre contenu

Pas forcement simple d’acquérir de l’engagement et surtout des partages sur Instagram. Moins facile que sur Facebook, les partages sur Instagram sont quasiment impossibles à obtenir. Cependant, vous pouvez inciter les utilisateurs à utiliser un hastag dédié à votre marque mais aussi identifier un ou plusieurs amis sur une publication de votre page.

Le #chupachups a généré plus de 200 000 publications de consommateurs.

Vous gagnerez de cette manière un grand nombre de fans, de followers mais aussi du trafic sur votre site. Les nouveaux fans seront sûrement curieux de découvrir votre site internet et votre univers de marque. Un bon moyen de gagner des ventes !

 

3. Faites participer des influenceurs

Les influenceurs sont des leviers très intéressants pour le webmarketing. Ils regroupent des communautés fidèles et qui suivent attentivement les faits et gestes de ces modèles qu’ils suivent. Un influenceur apporte une forte visibilité à votre marque. De plus, il/elle pourra asseoir une position d’expert, de meneur sur votre secteur d’activité. Pour cela, l’influenceur doit avoir une réelle préférence ou spécialisation pour votre genre de produits ou de services. En faisant appel à un cuisinier amateur et populaire sur Instagram pour mettre un produit alimentaire en avant par exemple.

Si vous cherchez quelques conseils pour réussir votre marketing d’influence.

 

4. Ne pas se concentrer uniquement sur vos produits

Oui, pour vendre, il vaut mieux éviter de parler que du produit parfois. Instagram recèle de contenu pertinent et intéressant pour n’importe quel utilisateur. Un contenu trop commercial en mettant toujours vos produits en gros plan n’est pas vraiment le meilleur moyen d’obtenir de l’engagement. Les internautes pourraient même arrêter de vous suivre !

Soyez subtile dans vos messages : mettez votre produit dans une situation particulière ou publier un contenu qui fait penser à l’univers de votre marque. Vive le placement produit discret !

 

5. Organiser des concours et offrez des promotions

Il s’avère que de nombreux utilisateurs de réseaux sociaux suivent les marques pour avoir des remises commerciales. Donnez à votre communauté ce qu’elle attend. En plus de booster votre engagement, vous pourrez aussi augmenter votre communauté Instagram, gagner des fans mais aussi bien sûr vos ventes. Fidéliser vos clients sera alors l’étape suivante.

Utilisez un code promo spécifique pour Instagram permet de suivre les ventes qui découlent directement de cette action. Il sera facile de calculer les retombées. Demandez à vos fans de partager une publication ou d’identifier une personne pour participer à un tirage au sort ou mettez-en place un concours photo : demandez une publication avec un # spécifique. Visibilité garantie ! Pour plus de visibilité, découvrez le meilleur moment pour publier sur Instagram.

 

Vous avez maintenant quelques pistes vous créer une communauté Instagram, gagner des fans à votre communauté existante mais surtout augmenter les ventes ! Il existe de nombreuses autres actions à mettre en place. Si vous souhaitez réussir votre communication sur Instagram, contactez-nous pour discuter avec nos experts Réseaux sociaux et content management.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Commentaires

    Laisser un commentaire

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    En tête de liste sinon rien
    Take the lead!
    Référencement : visez la première page Google

    Comment être
    en 1ère page
    de Google

    en 2020 ?
    Le Livre Blanc
    des 20 ans de 1ère Position

    Quel budget
    pour une meilleure position sur Google ?
    Réponse rapide et prestation sur-mesure.

    Partagez vos objectifs
    de vente ou marketing
    avec nos consultants en référencement et stratégie digitale

    Être recontacté !

    Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

    Vous souhaitez

    Connaître nos offresNous proposer vos services

    Vous êtes

    Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

    Votre besoin

    Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

    Votre projet

    J’accepte les conditions | Lire

    Une agence certifiée

    Nous contacter