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Utiliser Instagram pour les entreprises

4 août 2018 – François Besson

Chaque jour, le réseau social convertit de nouveaux adeptes – encore plus rapidement que Facebook. Instagram permet aux internautes et aux marques de publier du contenu photo et vidéo et de les partager à des millions d’utilisateurs. On retrouve souvent des moments de vie capturés récemment avec un smartphone ou une tablette. Instagram pour les entreprises, B2B ou B2C, apporte l’opportunité d’améliorer l’image de marque et de créer du contenu qualitatif. Certaines entreprises en profitent pour humaniser une marque ou une entreprise avec un réseau social à fort engagement.

Pourquoi utiliser Instagram pour les entreprises ?

On pourrait lister un certain nombre d’arguments, mais les chiffres sont plus révélateurs et vous aideront à comprendre pourquoi utiliser Instagram pour les entreprises.

 

Une grande audience active

  • 700 millions d’utilisateurs par mois
  • 300 millions d’utilisateurs par jour
  • 4,2 milliards de likes par jour
  • 95 millions de photos ou de vidéos publiées par jour
  • 216 000 photos publiées chaque seconde

 

Le taux d’engagement sur Instagram est le plus élevé de tous les réseaux sociaux. Il est largement supérieur à Facebook ou Twitter notamment. Les marques en profitent pour recruter de nouveaux fans et augmenter leur audience.

  • 15 fois plus d’engagement que Facebook
  • 20 fois plus d’engagement que Twitter
  • 4,21 % de taux d’engagement sur les publications de marque
  • 2,63 fois plus de comptes entreprises avec plus de 100 000 followers

 

Le contenu visuel est beaucoup plus performant que du contenu textuel.

  • 90 % des informations envoyées au cerveau et retenus sont visuelles
  • 40 % des gens répondent mieux à un contenu visuel et l’assimilent mieux
  • 93 % de la communication est non verbale
  • 80 % des consommateurs disent retenir ce qu’il voit par rapport à ce qu’ils entendent ou lisent

Comment utiliser Instagram pour les entreprises ?

Créer et paramétrer un compte instagram pour les entreprises

Comme toutes les pages des réseaux sociaux, il est nécessaire de bien paramétrer un compte Instagram pour les entreprises. La gestion d’un compte se fait principalement via le mobile.

  • Choisir un nom de compte qui sera facile à trouver et à retenir (nom d’utilisateur identique à une page Facebook, nom de marque, nom en rapport avec votre activité…)
  • Le nom que vous souhaitez n’est peut-être plus disponible. Si on a pris le nom de votre marque, il est possible de le signaler et de récupérer
  • Lier votre page Instagram avec d’autres réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Flickr… Vous pourrez ensuite publier sur plusieurs comptes un même contenu (même si c’est déconseillé), mais surtout vous serez plus visible pour vos abonnés qui vous suivent sur d’autres réseaux sociaux
  • Ajouter un biographie : courte description – présentation de votre entreprise, votre offre ou encore vos valeurs – intégrer un hashtag de marque
  • Ajouter un lien vers votre site web

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Animation du compte

L’animation d’un compte Instagram pour les entreprises doit suivre plusieurs objectifs : gagner en visibilité pour votre marque/votre entreprise, agrandir votre communauté et susciter son engagement (likes, commentaires, visites vers votre site web…).

objectifs, veuillez à suivre les conseils suivants :

  • Suivre des pages de vos partenaires, de vos fournisseurs ou même de vos clients. Vous pourrez suivre leurs actualités, mais aussi commencer à créer une communauté fidèle.
  • Commentez et likez de temps en temps leurs publications.
    Publier régulièrement des photos de bonne qualité, idéalement un contenu différent de vos autres réseaux sociaux
  • Montrer votre page Instagram sur d’autres supports : réseaux sociaux, signature email, site internet…
  • Rédiger des descriptions courtes et engageantes sur vos publications
  • Cibler et utiliser les #hashtags pertinents par rapport à votre secteur d’activité, c’est le meilleur moyen pour gagner en visibilité
  • Utiliser les Stories : publications disponibles seulement 24h comme Snapchat

Meilleurs outils pour la gestion d’une page instagram

Comme beaucoup de réseaux sociaux, ils existent de nombreux outils qui facilitent la gestion d’une page Instagram. Voici une liste des outils qui me semblent les plus pertinents :

  • Planifier vos publications, programmer vos publications Instagram : Latergram
  • Veille sur un hashtag : Hootsuite
  • Reposter images, publications : Repost for Instagram
  • Gérer les statistiques de sa page : Iconosquare, Instagram Insight

Instagram est une formidable opportunité pour travailler votre image de marque, votre visibilité, mais aussi pour apporter un trafic qualifié vers votre site internet. Apprendre à bien utiliser ce levier webmarketing est donc vital !

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Responsable éditorial et content manager au sein de l’agence éditoriale Noiise de Lyon depuis 2017, je mets ma plume et mes idées au service des clients de tous les horizons et de projets éditoriaux variés. Curieux et à l’affût des dernières tendances, j’aime découvrir et partager mes trouvailles avec les visiteurs de notre centre de ressources !