Installer Google Tag Manager sur WordPress (Plugin)

  • 19 janvier 2022
  • Mathilde Scelers

Découvrez comment installer Google Tag Manager pour WordPress et comment relier votre compte Google Analytics.

Prenons l’exemple d’un site qui fonctionne sur WordPress. Nous allons créer un compte Google Tag Manager ainsi que Google Analytics afin de suivre les pages vues du site.

Créer un compte Tag Manager

Tout d’abord, nous allons être redirigé vers une page permettant de se créer un compte. On nous invite ensuite à remplir plusieurs champs d’un formulaire Google Tag Manager :

créer compte google tag manager

Maintenant, cliquez sur Créer, acceptez les termes et continuez.

Après cela, une fenêtre apparaîtra avec les extraits que nous aurons besoin d’insérer dans le code de notre site Web. Mais puisque nous allons utiliser un plugin, nous n’avons besoin que de l’ID du conteneur, dont nous aurons besoin plus tard, nous pouvons donc fermer cette fenêtre pour le moment.

installer google tag manager

Ajoutons tout d’abord la balise Google Analytics et publions le conteneur.

 

Créer une balise Google Analytics

Pour commencer, nous allons récupérer l’ID de suivi Google Analytics, et le paramétrer dans Google Tag Manager, afin que celui-ci lui envoie les informations voulues.

Dans l’engrenage Administration en bas à droite, puis dans la colonne Propriété, cliquez sur Informations de suivi puis Code de suivi.

id de suivi google analytics

Retournons maintenant dans Google Tag Manager.

Dans la colonne de gauche, cliquez sur Variables, puis cliquez sur Nouvelles.

Nous pouvons nommer la variable “Paramètre GA”. Ensuite, sélectionnez Paramètre Google Analytics, et collez votre ID de suivi Analytics.

paramètres google analytics

 

Nous pouvons cliquer sur Enregistrer.

Maintenant, nous allons créer une nouvelle balise et la nommer GA – Page Vue.

Cliquez sur la zone Configuration des balises et sélectionnez le type de balise Google Analytics Universal Analytics .

 

configurer balise google analytics

 

Sélectionnez Page vue, comme type de suivi.

Pour le déclencheur, vous pouvez choisir par défaut All Pages. Les déclencheurs de page vue de Google Tag Manager permettent de déclencher des balises lorsque des pages sont chargées dans des navigateurs Web.

 

Maintenant, nous pouvons enregistrer et publier le conteneur !

Ajoutez toujours un nom de version lorsque vous publiez un conteneur. Cela aide tout le monde à comprendre ce qui a été fait sur le conteneur.

 

Comment installer et configurer le plugin Google Tag Manager pour WordPress

Trouver et installer le plugin sur WordPress

Maintenant que notre conteneur est prêt, nous pouvons retourner sur notre site WordPress. Allons dans la zone d’administration et ajoutons le plugin Google Tag Manager for WordPress.

Nous allons naviguer vers les Extensions et cliquer sur Ajouter.

Cherchez-le : Google Tag Manager pour WordPress par Thomas Geiger.

 

Cliquez sur Installer, puis une fois que c’est fait, cliquez sur Activer.

 

Configuration des paramètres du plugin GTM

Une fois que notre plugin est activé, retournons dans notre zone de plugins et allons dans les paramètres du plugin Google Tag Manager pour WordPress.

La première chose que nous devons faire, c’est ajouter notre ID Google Tag Manager.

La

 

Ajout de votre ID Google Tag Manager

Pour récupérer votre ID Google Tag Manager, retournez sur votre compte et vous retrouverez votre ID GTM-XXXXXX dans la barre en haut de page.

 

Le plugin fait le gros du travail et ajoute ces morceaux de code dans la section head et dans la section body de vos pages. Nous devons simplement donner au plugin l’ID de Google Tag Manager et il s’occupera du reste.

Nous pouvons maintenant retourner dans les paramètres de notre plugin dans la zone d’administration, coller l’ID et enregistrer les modifications.

 

GTM wordpress options

Test du bon fonctionnement du plugin sur WordPress

Maintenant, vérifions que le conteneur Google Tag Manager a bien été ajouté au site web. Naviguons vers l’espace de travail de Google Tag Manager et prévisualisons le conteneur.

Nous devrions nous devrions être en mesure de voir le mode GTM Preview comme ceci :

 

Cela montre que le conteneur Google Tag Manager a été ajouté à ce site Web et qu’il se charge sur cette page. Notre balise GA-Page Vue a été activée une fois, ce qui est bien.

Nous pouvons également nous rendre dans l’interface Aperçu en temps réel de Google Analytics et vérifier l’affichage en temps réel pour nous assurer que Google Analytics reçoit effectivement le résultat qui a été envoyé à Google Tag Manager.

Si vous voulez juste utiliser ce plugin pour ajouter le conteneur Google Tag Manager dans votre site WordPress ou eCommerce, vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit d’autre. Il fonctionne et fonctionne de manière fiable.

Mais la puissance réelle de ce plugin vient de tout ce qu’il peut faire d’autre que d’injecter un conteneur Google Tag Manager sur votre site web. Il peut en fait placer de nombreux types d’informations utiles dans la couche de données. Nous découvrirons cela dans un autre article.

Mathilde S. Chef de projet Analytics

Chef de projet Analytics au sein de l’agence d’Aix-les-Bains, j’accompagne mes clients dans leur projet webanalytics afin d'avoir une connaissance toujours plus fine des attentes et des comportements des internautes. Mon rôle consiste à identifier les données stratégiques, valider la bonne remontée des données et enfin analyser les performances de conversion pour aider dans les prises décisions en matière d'acquisition de trafic web.

La data n’a plus de secret pour moi !