Keyword Marketing, méfiez vous des imitations !

SEXE. Voilà ce que vous verrez lorsque, tranquillement accoudé au bar, votre œil sera attiré par ce flyer ressortant au milieu du panneau publicitaire situé à proximité des toilettes.

Un œil à gauche, puis à droite, vous vous approchez discrètement du panneau, vous parcourez d’abord les flyers des manifestations culturelles afin de ne pas éveiller les soupçons… Pour vous déculpabiliser, vous vous dites qu’après tout, si ce n’était pas naturel, vous ne seriez pas là… Puis vous prenez discrètement le flyer qui vous a fait abandonner le plaisir d’une bière après une dure journée de labeur…

Puis c’est la déception surprise, vous découvrez le texte suivant :

« Maintenant que nous avons toute votre attention, nous vous informons que nous jouons un spectacle d’improvisation où vous écrivez les thèmes, nous nous débrouillons. »

En professionnel du Search Marketing, vous vous dites immédiatement que la stratégie de cet annonceur peu scrupuleux bourré de talent ressemble étrangement aux problématiques que vous rencontrez tous les jours dans votre métier : j’ai nommé le sacro saint : CHOIX DES MOTS-CLÉS.

Bien sûr personne ne cherche plus à se positionner sur le mot « sexe », mais le naturel nous pousse souvent à choisir des mots-clés génériques susceptibles de rapporter un maximum de trafic, d’avoir une visibilité globale sur Internet, bref comme cet annonceur de toucher LA MASSE.

Ce judicieux moyen de communication adopté par notre publicitaire de génie fait donc malheureusement bien des envieux (ndla: dans des formes plus sobres) pour la communication dans les moteurs de recherche.

Vous voulez communiquer sur des mots-clés génériques dans les moteurs ?

S’il est bien légitime de vouloir toucher un maximum de personne, il n’est pas pour autant efficace de le faire via votre stratégie de Search Marketing.

En référencement naturel aussi bien que dans l’achat de liens sponsorisés, la prise en compte des données comportementales est désormais légion: vous êtes et serez de plus en plus évalués par les moteurs sur votre capacité à répondre à la demande de l’internaute ; à l’attirer mais surtout à retenir son attention (cf Google Bounce FactorQuality Score pour Google Adwords).

Alors inutile d’utiliser des mots-clés qui ne ciblent pas précisément votre activité !

Allez ! Ils ont bien mérité un lien pour leur spectacle d’improvisation théâtrale.

Merci aussi à Arnaud Briand qui m’a permis de blogger, d’utiliser les mots importants pour l’écrit web et m’extirper d’une situation compromettante… En utilisant le « vous ».

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