Le Knowledge Graph sur Google France : Enjeux et impacts de la recherche sémantique

Nous l’attendions depuis plusieurs mois et cela a été officiellement annoncé le 4 décembre 2012 par Ben Gomes, responsable de la recherche et du développement de Google, lors de l’évènement LeWeb12 à Paris.

Désormais disponible en France donc, c’est de loin le changement visuel le plus impactant que nous ayons vu sur les pages de résultats ces dernières années avec l’arrivée de la recherche sémantique.

Et pour cause, le Knowledge Graph occupe toute la partie droite des résultats de Google et près de 40 % de l’espace !

Exemple lors d’une recherche sur le nom d’une personnalité : Michael Jackson.

michael-jackson-knowledge-graph-google

Exemple lors d’une recherche sémantique sur le nom d’un monument ou d’un lieu : La Dent du Chat.

dent-du-chat-savoie-recherche-google

À noter que lorsque l’internaute clique sur le résultat d’une recherche associée, Google fait directement une nouvelle recherche pour afficher ces recherches associées juste en dessous de la boite de recherche.

recherche-associee-google-graph

Exemple lors d’une recherche sur le nom d’un évènement : Grand Prix de Monaco.

grand-prix-monaco-google

Exemple lors d’une recherche sémantique sur un mot à plusieurs sens : baie.

resultat-baie

Dans cet exemple et pour le coup Wikipédia fait mieux en proposant la Baie (le fruit), la baie (informatique), la baie (architecture) alors que le Knowledge Graph ne trouve que le fruit et le nom d’une ville au Canada.

Bien que le mot « baie » ait 4 significations différentes dans la langue française : le fruit, la géographie, l’informatique, l’architecture, il reste encore quelques efforts à faire…

Autre exemple sur le mot « Abondance », Google ne trouve que la commune de Haute-Savoie, mais pas le fromage, ni le pape du SEO en France. 😉

abondance-google

Les 3 applications du Knowledge Graph

1 – Proposer des réponses et des résumés d’informations directement intégrés dans les pages de résultats sans avoir à visiter un site web et sortir du moteur de recherche.

2 – Permettre la recherche prédictive et sérendipité : c’est-à-dire, trouver quelque chose qu’on ne cherchait pas initialement et anticiper les prochaines recherches des internautes.

3 – Donner des informations sur le sens et les intentions de recherche qui se cachent derrière un mot-clé. Notamment dans le cas de mots à plusieurs sens.

Lancé le 16 mai 2012 aux Etats-Unis,  l’objectif du Knowledge Graph de Google est de comprendre les relations entre les choses, entre les objets, les personnes, des faits, des documents, etc., mais également d’anticiper sur les prochaines questions et recherches des internautes.

Via l’acquisition de Metaweb, Google dispose aujourd’hui de 570 millions d’objets et de 18 milliards de relations et connexions entre eux, versus 4 millions de pages Wikipédia…

 

Enjeux de la recherche sémantique Google

Cette grande place occupée est à l’image des enjeux et des ambitions de Google dans la recherche sémantique mais pas uniquement.

Il s’agit avant tout pour Google de réussir à conserver les internautes plus longtemps sur ses pages de résultats, afin de concurrencer Facebook et bien sur inciter les internautes à faire plus de recherches, découvrir plus de résultats, pour afficher plus de publicités Adwords.

 

Les enjeux pour Google

Garder plus longtemps les internautes sur son site comme sur Facebook.

Générer plus de revenus publicitaires via Google Adwords, via l’augmentation du nombre de recherches par utilisateurs.

Concurrencer Siri d’Apple et se renforcer sur la recherche mobile.

Pousser encore plus à utiliser son service Google+ (Search Plus Your World).

 

Les impacts pour les éditeurs de sites

Une opportunité pour mieux valoriser leurs présences via les «rich snippets».

Un risque de perte de trafic pour certains sites. Wikipédia, par exemple ?

Une opportunité de développer de nouveaux contenus «riches» et structurés.

 

Les impacts pour les internautes

Découvrir plus de contenus pertinents et d’informations rapidement.

Risque de manipulation de l’information selon Google et d’enfermement dans son réseau social (à lire «the filter bubble» d’Eli Pariser).

Et vous que pensez-vous de l’arrivée du Knowledge Graph en France ? Avez-vous des exemples amusants ou surprenants de résultats d’une recherche sémantique sur Google à partager ?

Si le sujet du référencement sémantique, c’est-à-dire l’application du web et de la recherche sémantique en SEO, vous intéresse, inscrivez-vous en avant-première à notre conférence SEOmantique du 22 janvier 2013 à Paris.

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Commentaires

  1. Pousser la concurence sous la ligne de flottaison, voila un bon point, qui signifie aussi que si vous n’êtes pas dans le top 3 en référencement naturel, vous êtes invisible… Google à décidemment bien joué son coup en augmentant le nombre de publicités en haut de page au fil du temps… Disposer d’une présence en top 10 sur google ne suffit plus, l’internaute est devenu fainéant, il ne se fatigue même plus à faire défiler la page pour voir ce qui est en bas ( d’ailleurs google à supprimé la boîte de recherche qui est en bas de page, ça veut tout dire.. )

  2. L’enjeu, c’est bien d’augmenter le temps des visiteurs sur Google, tout comme google propose aussi des services de calcul, de conversion de devise, google maps, même youtube peut rentrer dans cette idée, et bien évidement Google +. Pourquoi ? Qui dispose de l’information, et du canal de l’information, a le pouvoir… et quand facebook avec son milliard d’utilisateur lancera son moteur de recherche, Google aura-t-il une légitimité ? Qui ira sur Google ? Autant rester sur FB non…

  3. Il est clair que l’objectif de Google est de garder un maximum les utilisateurs sur le moteur. Les revenus Adwords vont peut être augmenter sur le long terme, les utilisateurs prenant de plus en plus le réflexe Google pour toutes les recherches d’infos. Mais c’est à se demander si ce n’est pas déjà le cas. A court terme, ça semble être l’effet inverse, par exemple sur la requête « michael jackson », nous avions des annonces publicitaires proposant la vente d’albums ou goodies ce qui n’est plus le cas. A suivre… même si je ne m’inquiète pas pour Google 😉 !

  4. David Degrelle

    @Tom : J’attends avec impatience de voir Facebook se bouger plus et monter son propre moteur de recherche, toutefois Google est devenu une telle marque pour la recherche d’informations que je ne pense pas que Facebook puisse venir y changer quelque chose.
    Au mieux son moteur sera complémentaire en terme d’usage à celui de Facebook car ne rêvons pas FB n’aura pas la capacité malgré tout l’argent du monde à développer un moteur aussi puissant et pertinent que Google a mis plus de 10 ans à bâtir.
    @Julien : C’est ce qui me surprend le plus à vrai dire, à savoir que Google semble avoir bien pris la décision de supprimer la colonne de droite où se trouvait les liens Adwords pour privilégier le Knowledge Graph.
    Idem pour les résultats de Google Maps dont la carte apparait également depuis quelques mois dans cet espace de droite, moins propice aux clics, c’est donc un moindre mal pour Google qui va je pense généraliser les Adwords en haut et en bas des résultats avec une part plus importante des résultats sponsorisés au détriment des résultats organiques, comme cela est déjà le cas et bien regrettable de la part de Google.
    D’ailleurs Google va rendre payant Google Shopping : https://www.1ere-position.fr/blog/google-shopping-referencement-payant

  5. Lereferenceur

    Les internautes ont servi Google depuis sa création et maintenant Google se fout de nous.
    Grâce à lui une baisse significative des visiteurs. Certains disent allons sur Bing et bloquons Google Bot. A quoi bon ? Puisque du point de vue des internautes ce système est meilleure. Alors eux resterons sur Google.
    Bref on s’est fait eu ^^

  6. Je pense que cette étape n’est que transitoire, comme toujours avec Google. Actuellement, l’impact sur l’audience de nos sites sera limitée…
    Ce qui m’inquiète, c’est à plus long terme, lorsque Google sera capable de répondre à tout type de questions. Allons nous créer des contenus gratuitement, qu’il va agréger et proposer directement dans ses SERP sans renvoyer sur le site de l’éditeur ?
    En plus, son algo demande de limiter le nbre de publicités sur nos sites (règle que lui ne s’applique pas bien entendu). C’est quoi la prochaine étape ?
    On peut dire que c’est une avancée pour l’internaute, mais il viendra un moment où le web va se limiter au champ de quelques grands groupes US, complètement bouffé par le marketing. Ce jour là (et il approche à grands pas), il sera loin le web dont nous avions tous rêvé, fait de diversité, d’ouverture, d’indépendance et de neutralité…
    Au delà des analyses SEO et marketing court termistes, il faut se demander vers quoi on tend, et c’est pas jojo, notamment à cause de la personnalisation des résultats qui grignote la diversité des SERP et nous enferme dans des schémas de pensée de moins en moins variés.
    Bref, réjouissez vous pendant qu’il est temps (micro format, performance techniques, opportunités…), mais je crois que tout ça n’augure rien de bon à moyen terme.

  7. Je ne sais pas ce que ça va donner niveau référencement et impact sur les visites. Mais je me pose une question : où est l’Adword ? Parce qu’avec une bannière comme celle-ci, il est impossible de placer les célèbres pubs. Comment Google se fait-il de l’argent avec ça ? 😀

  8. Buzz de Dakar

    Il faut que j’ouvre les yeux, car Google ne fait plus rien gratuitement. Au moment son adwords est critiqué pour ne pas respecter les consignes de référencement, GG ne permet de céder son espace publicitaire à ce nouveau Knowledge Graph.
    Je crains qu’à l’avenir les informations qui sortiront sur son Knowledge Graph soient sponsorisées. Histoire d’atténuer la polémique sur son fameux Adwords.

  9. Encore un pas de plus vers la privatisation des résultats Googleliens…Le géant ne sait plus trop comment attirer les clics sur les adwords alors il s’oblige à faire tout ce qui peut pour que l’internaute trouve l’informations sans même allez sur un site internet…
    Un tournant dangereux qui pourrait fortement nuire à nos travaux de SEO.