La création de contenu web selon ses objectifs marketing

La création de contenu web recouvre une grande diversité de contenus diffusés sur les différents supports digitaux d’une marque, d’une entreprise, ou encore d’un particulier. On peut citer un article de blog, une page web, une infographie, un ebook, une publication sur les réseaux sociaux, une vidéo, ou encore une présentation mise en ligne.

L’équipe marketing est chargée de créer ce contenu, trouver les axes, les idées, la forme, avec la mission première d’atteindre des objectifs précis et mesurables. La difficulté induite par ces options multiples et cette liberté, c’est parfois de ne pas savoir par où commencer ou encore comment les sélectionner. Nous dresserons ici quelques pistes pour atteindre 6 objectifs marketing.

 

Objectif 1 : Générer plus de leads qualifiés

 

Du contenu éducatif

Pour mettre à l’aise les visiteurs d’un site internet, il est avantageux de mettre en place une stratégie pour les initier, les éduquer, à la thématique, au secteur ou encore au produit. N’oublions pas qu’aujourd’hui le consommateur, le client, est conscient et renseigné. Il manifeste donc ce besoin d’information, de compréhension, de vérification et de comparaison.

Ce contenu dit “éducatif” ou encore “méthodologique” peut prendre différentes formes. Par exemple, les billets de blog ou livres blancs des entreprises ont eu beaucoup de succès puisqu’ils répondaient aux inquiétudes et interrogations de leur cible.

Petit bémol, ces supports sont devenus très populaires, il faut désormais faire preuve d’ingéniosité pour se démarquer, être plus spécifique, en qualifiant précisément sa cible, ses attentes, sa maturité sur le sujet, afin que votre contenu soit un succès.

 

L’exemple de Moz

Prenons l’exemple de Moz qui s’adresse aux entreprises pour vendre des solutions SEO qui permettent d’améliorer son positionnement sur internet, générer plus de trafic sur un site web, avec pour finalité la conversion de leur audience. Pour conclure une vente, Moz doit rassurer sa cible :

  • Expliquer le SEO
  • Faire comprendre l’intérêt d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche

Pour ce faire, Moz a mis en place une rubrique d’apprentissage “learning center” sur son site organisée par catégories et par niveau de compétences, avec l’objectif de répondre à des questions et besoins spécifiques.

moz learning center filtres 1ere position blog

 

Objectif 2 : La rétention sur votre site

 

Des outils gratuits et du contenu interactif

Si vous souhaitez voir vos visiteurs passer plus de temps sur votre site, vous devez offrir plus que la lecture d’un article. C’est ici que le contenu interactif et les outils gratuits interviennent.

Encourager son audience à découvrir plus de contenu et se concentrer sur leur engagement permet de faciliter la conversion. De plus, si vous pouvez fournir un contenu-solution à vos visiteurs vous créez une expérience qui sera mémorisée.

 

L’exemple de Hubspot et son Invoice Template Generator

Hubspot a créé un générateur de modèles de factures gratuit : Invoice Template Generator. Ainsi, la plateforme aide les petites entreprises dans l’accomplissement d’une des tâches les moins glamour et des plus contraignantes : la facturation. Ces templates sont personnalisables, les utilisateurs prennent donc les commandes sur le site de Hubspot.

Et vous ? Sur quels éléments êtes-vous le plus enclin à cliquer, que souhaiteriez-vous personnaliser, explorer, développer ?

hubspot invoice template generator blog 1ere position

 

Objectif 3 : Accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux

 

Buzzsumo pour connaître les contenus les plus viraux

Pour développer sa visibilité sur les réseaux sociaux, la meilleure solution est de créer du contenu que les utilisateurs voudront partager avec leur réseau. Certains outils gratuits en ligne, comme Buzzsumo, vous permettent de prendre connaissance des contenus les plus partagés et vous donnent une analyse chiffrée.

buzzsumo blog 1ere position

 

 

Connaître son audience grâce à la veille

La meilleure solution reste de faire une veille constante, prendre connaissance des études, de vous intégrer dans les communautés de vos potentiels clients ou utilisateurs pour évaluer les tendances, préoccupations, ce qui les touche, ce qu’ils partagent. Vous pouvez également suivre les influenceurs de ces communautés sur les réseaux sociaux, intégrer des groupes, pour vous faire une idée.

Analyser son contenu

Et puisque chaque audience et secteur est différent, analyser minutieusement les « Analytics » de vos supports et publications afin de voir ce qui fonctionne le mieux et adaptez-vous, testez votre audience. Ce qui fonctionne pour une marque n’est pas transférable dans tous les cas.

 

Objectif 4 : Augmenter l’acquisition de trafic sur le site

 

Du contenu optimisé pour le search

C’est le contenu que vous avez stratégiquement créé dans le but de vous rendre plus visible sur les moteurs de recherche, pousser les utilisateurs à l’action, entre autres.

D’un point de vue tactique, cela peut signifier entre autres :

–       Bien écrire pour le webun contenu textuel optimisé sur un mot clef (SEO)

–       Une mise en page réalisée dans une intention précise

–       Une page web ou article de blog optimisé pour les featured snippet Google

–       Des pages piliers qui couvrent largement un sujet en particulier

 

Featured snippet content Google

Commençons par exemple avec les featured snippet content. C’est le contenu qui apparaît en première position sous forme de résumé sur la page de résultat Google (SERP) et qui est mis en valeur. C’est un début de réponse à la requête de l’internaute, ce qui attire et monopolise son intention. Vous pouvez par exemple profiter de cette opportunité en visant la position 0 de Google, entre autres, les possibilités sont variées.

featured snippet google blog 1ere position

 

Objectif 5 : Démontrer vos compétences

 

Les études de cas (cases studies) constituent un élément très important de votre contenu pour séduire votre cible puisqu’elles crédibilisent votre marque. En effet, les prospects sont généralement à la recherche de preuves, de résultats, de partages d’expérience.

Il est pertinent de sélectionner certains cas clients, exemples de réussite, et de les présenter (et diffuser) de manière stratégique :

–       Être spécifique : Illustrez les résultats obtenus par des chiffres, soyez concret et précis. L’objectif est de démontrer l’impact de votre produit ou service.

–       Les rendre accessibles : optimisez au maximum leur diffusion en les mettant en valeur sur votre site internet, partagez-les via newsletter, lors de vos échanges avec des prospects ou encore sur vos réseaux sociaux.

–       Tester différents formats : différenciez-vous sur ce type de contenu et testez votre audience et mesurez l’impact. Infographie, vidéo, podcasts, Slideshare,…

L’objectif est de susciter la curiosité et donner l’envie d’aller plus loin avec votre entreprise.

 

Objectif 6 : Accroître la notoriété de la marque

 

Le Contenu généré par les utilisateurs = Bouche-à-oreille

Les campagnes de contenu généré par les utilisateurs sont une invitation à l’interaction. En effet, le discours au sujet de votre marque est crédibilisé puisque c’est une personne externe qui prend la parole, une personne considérée par sa communauté ou tout simplement son réseau (amis, famille, collègues et plus). Ce type de campagne génère donc du bouche-à-oreille marketing, un des canaux de communication les plus efficaces.

 

Quelques exemples de User Generated Content

 

Made.com
La marque a lancé Unboxed une sorte de Pinterest intégré sur son site où les visiteurs sont invités à s’inspirer de la décoration intérieure des clients. Ce sont les clients satisfaits qui téléchargent sur la plateforme leurs propres photos sur lesquelles figurent les produits de la marque.

 

made.com unboxed user content blog 1ere position

Go Pro

Vous en avez certainement regardé une petite dizaine ou en tout cas vous en avez entendu parler : les vidéos des utilisateurs GoPro fusent sur les réseaux sociaux. Ces vidéos ont un potentiel viral incontestable : qualité d’image, paysages, frissons, émotions, immersion et association musicale, le combo gagnant. Mais c’est avant tout grâce au marketing de la marque que cette communauté s’est montée.

●      Lancement d’un #GoPro pour que la marque puisse retrouver les vidéos des utilisateurs sur le web.

●      Une page web pour expliquer comment télécharger sa vidéo afin qu’elle soit mise en ligne sur le site de la marque.

●      Mise en ligne des vidéos des utilisateurs sur le site

●      Un CTA sur la page d’accueil pour inviter les utilisateurs à partager leurs vidéos

●      Organisation des prix GoPro AWARDS

« We believe the best stories are being lived by our customers… We want to help people self-document themselves engaged in their interests or passions. »  Nick Woodman, founder and CEO of GoPro.

go pro user generated content blog 1ere position

GO PRO AWARD 1ere position blog

Cette liste est non exhaustive, il existe autant de contenus, de formes de contenu, de canaux de diffusion, qu’il existe d’entreprises, de secteurs, de produits ou encore de consommateurs. La veille, l’inspiration et le test, sont nécessaires à cette démarche. L’essentiel est de personnaliser le plus possible ce contenu en fonction de la cible.

C’est un travail conséquent et constant alors n’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence web spécialisée en référencement naturel afin d’avoir plus d’impact. Partagez vos objectifs marketing avec nos consultants. 

Commentaires

    Laisser un commentaire

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    En tête de liste sinon rien
    Take the lead!
    Référencement payant : visez la première page Google
    Comment être
    en 1ère page de Google en 2019 ?
    Le Livre Blanc
    des 20 ans de 1ère Position
    Quel budget
    pour une meilleure position sur Google ?
    Réponse rapide et prestation sur-mesure.

    Partagez vos objectifs
    de vente ou marketing
    avec nos consultants en référencement et stratégie digitale

    Être recontacté !

    Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

    Vous souhaitez

    Connaître nos offresNous proposer vos services

    Vous êtes

    Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

    Votre besoin

    Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

    Votre projet

    J’accepte les conditions | Lire

    Une agence certifiée

    Nous contacter