Recherche vocale, nouvelle opportunité pour le SEO

“La recherche vocale consiste à lancer une recherche d’information ou de produit sur internet directement par la voix plutôt que par la saisie textuelle sur un clavier via un moteur de recherche et un assistant vocal.”

Avec l’augmentation de la part des appareils mobiles (smartphone et tablette) et la sophistication de leur système d’exploitation (Android par Google, iOS par Apple, Symbian par Nokia…), on remarque que la recherche vocale est de plus en plus populaire. En rentrant dans les usages de la recherche sur les moteurs de recherche, la recherche vocale peut provoquer une petite révolution dans la manière dont les mobinautes naviguent et dont les chargés de référencement travaillent. En tant qu’agence en référencement web, 1ère Position travaille sur cette problématique et vous livre des clés pour comprendre comment la recherche vocale peut être une opportunité pour le SEO.

Illustration d'un smartphone qui utilise un assistant vocal

Les chiffres de la recherche vocale et les grandes tendances

D’après des études menées par ComScore et des calculs prévisionnels, la part de la recherche vocale va atteindre les 50% en 2020. En mai 2016, elle représentait seulement 25% de ce total d’après Google. La branche Google UK a aussi mené une enquête sur la recherche vocale pour dégager les grandes tendances sur le sujet :

  • 42% des sondés utilisent au moins une fois par jour la recherche vocale – ils étaient seulement 25%, 4 ans avant.
  • 45% des sondés pensent que la recherche vocale est le futur de la recherche
  • 83% des sondés trouvent que la recherche vocale est plus facile pour rechercher sur le web
  • 89% des sondés pensent que la recherche vocale est plus rapide
  • 40% des sondés sont prêts à plus utiliser la recherche vocale en l’utilisant mieux

 

Une étude de Emarketer montre l’importance dans la recherche vocale en fonction de l’âge des utilisateurs. Ainsi, les tranches d’âge les plus jeunes sont très sensibles à la recherche vocale et le taux d’utilisation est plus fort sur les Millenials et la Generation X. On remarque une progression qui varie entre 18% et 70% selon les cibles !

Nombre d’utilisateurs mensuels de la recherche vocale, aux États-Unis, entre 2016-2019* (*prédiction)

 

Grâce à une étude de Search-Foresight et du groupe My Media, nous savons que les usages de la recherche vocale concernent surtout des recherches assez simples, mais que de plus en plus d’internautes utilisent la recherche vocale pour des achats en ligne (réservation de taxi, commande de plats, shopping…).

 

D’après certains observateurs, non seulement la recherche vocale va prendre de plus en plus de place dans notre quotidien et notre expérience de recherche, mais il faudra aussi prendre en compte la part de recherche “sans écran”. Chatbots, Google Home, Amazon Alexa sont capables de nous aider à chercher des informations sans avoir besoin d’utiliser un écran…

En résumé, la recherche vocale bénéficie d’une belle valeur perçue grâce à une expérience de recherche agréable et rapide. La multiplication des objets connectés sera sûrement un facteur de croissance de la recherche vocale.

 

L’impact de la recherche vocale sur le SEO

D’après les chiffres et les tendances tirés d’études de sources différentes, il n’est pas étonnant que la recherche vocale agite l’univers du référencement web. La recherche vocale arrive dans le Top 5 des priorités des experts SEO avec l’expérience utilisateur, la rapidité des sites, l’analyse sémantique et le netlinking, d’après le Journal du Net. Des domaines qui pourraient indirectement être impactés.

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Différence entre la recherche textuelle et la recherche vocale

Les internautes ne s’adressent pas du tout de la même manière lors qu’ils ont un téléphone entre les mains ou qu’ils tapotent un clavier d’ordinateur ou qu’ils dictent leur demande. Ils ont pris l’habitude de s’adapter aux moteurs de recherche comme Google et de taper des requêtes courtes (4 ou 5 mots maximum), avec des mots clés et ne sont pas très naturelles.

Avec l’évolution des algorithmes, les recherches et surtout les recherches vocales deviennent beaucoup plus fluides et naturelles. La mise à jour de Google Colibri permet de saisir ou dicter des requêtes conversationnelles, plus longues, plus naturelles et plus souvent sous la forme de question.

 

Google, moteur de recherche ou moteur de réponses ?

Jamais depuis l’invention des moteurs de recherche, nous n’avons autant interrogé Google et ses concurrents. Les questions sont devenues les principales requêtes. Cela est rendu possible par une amélioration de l’intelligence artificielle, mais aussi par les nouveaux moyens d’obtenir des réponses à nos questions. On interroge Google avant d’interroger ses proches ou ceux qui peuvent avoir la réponse. Grâce à une formidable base de ressources et de réponses disponibles, Google apporte une expérience de recherche unique. L’intention de recherche doit être prise en compte, car les attentes des internautes sont plus importantes qu’auparavant : les besoins sont beaucoup plus spécifiques.

 

 La position zéro ou rien !

Lorsque l’on pose une question à Google via la recherche vocale, c’est très souvent la position zéro qui apporte la réponse. L’assistant vocal ne peut pas lire les 10 pages de résultats qui apparaissent en 1ère page de Google. La position zéro est le Graal à atteindre pour pouvoir être visible !

La position zéro est un encart parfois visible sur la page de résultat qui donne une réponse à la requête d’un internaute en seulement quelques lignes. Il obtient une réponse rapide et concise sans avoir à cliquer sur un site web et chercher la réponse sur la page de destination.

position-zero-premiere-position

 

Des résultats plus ciblés et géolocalisés

Impossible de parler d’une recherche sur mobile ou sur tablette sans mentionner l’importance du référencement local. Le SEO local est très présent dans les recherches mobiles. Elles sont plus souvent susceptibles de mener à un achat, une réservation ou une visite en boutique par exemple. La recherche vocale est souvent utilisée comme un moyen rapide d’obtenir une réponse ce qui s’avère très pratique quand on marche dans la rue ou que l’on conduit une voiture : la géolocalisation du téléphone influencera certainement les résultats de la recherche.

De plus, la recherche vocale implique une requête longue et donc potentiellement des éléments plus précis comme un lieu géographique ou une notion de temps. La recherche saisie comme “Pizzeria Lyon” peut se transformer en “Où trouver une pizzeria ouverte ce soir à Lyon 9e“. Les pizzerias recommandées devront avoir stipulé les horaires et les adresses dans les différents annuaires (Google My Business !) et sur leur site web respectifs.

 

Comment optimiser son référencement naturel à la recherche vocale ?

Arrêtez de vous demander si la recherche vocale va impacter le SEO et demandez-vous comment optimiser le référencement naturel à la recherche vocale, comment préparer et optimiser votre site web à la recherche vocale ! Suivre les tendances SEO au bon moment permet de gagner des positions ou à défaut de les garder. Voici quelques conseils à suivre pour profiter de la recherche vocale.

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Un site web mobile-friendly et facilement accessible

Si vous êtes un habitué de ce blog, vous savez que votre site web doit être adapté à la navigation mobile. C’est un indispensable pour optimiser l’expérience de recherche et l’expérience utilisateur. La recherche vocale se fait très largement via des appareils mobiles.

Cela commence par des textes assez gros, des boutons et des liens assez espacés, des blocs qui s’adaptent parfaitement à des écrans plus petits, des images adaptées, oublier Flash (la technologie Flash, pas le personnage de Comics !)… Vous devez faciliter l’accès à votre site web par les moteurs de recherche pour augmenter les chances de bien vous positionner !

 

Utiliser le balisage sémantique Schema.org

Pour faciliter le travail des moteurs de recherche (et s’attirer leurs faveurs), il est important d’utiliser le même langage qu’eux : le code HTML. Ce dernier doit être enrichi par des données structurées ou des micro-données. Elles permettent de montrer la signification d’un contenu avec plus de précision. Pour enrichir une fiche produit, une offre promotionnelle ou la présentation d’une entreprise locale par exemple, vous serez sûrement plus attrayant aux yeux de Google en suivant le balisage sémantique Schema.org.

 

Miser sur le référencement local

Comme vu précédemment, le référencement local a un impact sur la recherche vocale. Les recherches vocales sont particulièrement importantes quand les mobinautes sont en déplacement, dans la rue ou dans leur voiture. 25% des utilisateurs de la recherche vocale cherchent notamment des adresses de lieu. Il est indispensable de mettre en place des optimisations et des conseils pour optimiser son référencement local. Création de contenu avec des indications géographiques, paramétrage de pages d’annuaires et des réseaux sociaux, données structurées et balisage Schema.org, obtention d’avis client… Toutes ses actions vous donnent des chances supplémentaires d’apparaître et d’être mis en avant par Google Assistant, Siri ou Alexa ! Référencement local et recherche vocale sont liés !

 

Écrire un contenu adapté à la recherche vocale

L’optimisation du contenu pour la recherche vocale pourrait faire l’objet d’un article entier. Tâchons de rester concis.

Assistant Vocale SEO - 1ère Position

 

  • Recherche vocale et la longue traîne

La solution pour gagner les faveurs des moteurs de recherche et tirer profit de la recherche vocale est de se concentrer sur un contenu pour une requête de longue traîne. La recherche vocale implique une requête souvent plus longue, il est donc important de travailler son contenu pour répondre à ses requêtes. Les requêtes longue traîne bénéficient d’un faible volume individuellement, mais leur très grand nombre et leur capacité à apporter un trafic très qualifié en font des leviers importants dans une stratégie de référencement naturel.

 

  • L’importance des questions dans la recherche vocale

Pensez également à introduire des questions dans votre contenu de site web. Si cela est pertinent pour votre activité, il est même temps de dépoussiérer votre vieille FAQ ! Listez l’ensemble des questions que vos clients et prospects vous posent et répondez de manière concise et précise en 3 ou 4 phrases. Email, question par téléphone, forums, réseaux sociaux… Partez à la chasse aux questions de vos clients et prospects pour les intégrer dans une FAQ dynamique et bien pensée.

En collectant un maximum de questions, vous obtenez un aimant à trafic et une excellente manière d’améliorer votre image de marque en trouvant des solutions aux problèmes de votre cible ! Les assistants vocaux pourront directement vous citer lorsqu’un internaute pose une question. Même si l’intitulé de la question n’est pas parfait, les moteurs de recherche comprennent le contexte.

 

  • Encourager les conversations et les commentaires des internautes

Il est parfois difficile de créer une grande communauté d’utilisateurs et de consommateurs actifs sur un forum ou sur les réseaux sociaux. Cependant, c’est un effort qui peut porter ses fruits à l’ère de la recherche vocale. Encourager des conversations naturelles permet de retrouver une sémantique orale, plus conversationnelle… et plus adaptée à la recherche vocale. Les internautes utiliseront d’autres mots et expressions enrichissant la sémantique de votre site, mais aussi son autorité naturelle.

 

Avec le développement de nouveaux appareils et de nouvelles technologies, la recherche vocale est en passe de devenir l’une des grandes évolutions du SEO. Cela change la manière dont les internautes cherchent sur internet. Cela pose donc une question à tous les propriétaires de site web : comment optimiser son référencement naturel pour la recherche vocale ? Référencement mobile, Search eXperience Optimization (SXO), Structured Data, People Also Ask… Toutes ces évolutions sont complètement compatibles et servent pour la recherche vocale. L’agence en référencement naturel 1ère Position accompagne ses clients sur des stratégies SEO à long terme pour répondre aux futures évolutions des moteurs de recherche. Faites-vous accompagner par des experts en référencement web pour profiter d’un trafic qualifié !

 

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Commentaires

  1. Florian Zorgnotti

    Merci pour cette article qui m’éclair un peu plus sur la recherche vocale. C’est un enjeu que j’ai bien l’intention de saisir mais que j’ai du mal à appréhender encore.

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