Le label « marchands de confiance » de Google

Le label Google « marchands de confiance », qu’est-ce que c’est ?

Pour les internautes / acheteurs, le label marchands de confiance présenté sous forme de badge, permet de garantir que le site répond à plusieurs critères de qualité tels que la fiabilité des délais de préparation de commandes, un service client de qualité, une protection des achats sans frais supplémentaires…
De plus, l’internaute peut avoir une idée des performances enregistrées par le site avec des chiffres à l’appui, le but étant de toujours mieux informer le client tout en le rassurant.

En d’autres termes, cela permet de trouver des marchands qui offrent une expérience d’achat en ligne de qualité supérieure.

Au-delà du label, Google propose donc une protection gratuite de l’achat sous condition de validation de l’internaute par son adresse électronique. La firme joue un rôle d’intermédiaire entre le client et l’e-commerçant.

label-google-marchands-de-confiance

http://www.google.fr/marchandsdeconfiance/

 

Le label de Google présente-t-il de réels avantages pour un site marchand ?

Pour les entreprises, ce label expose la qualité du site marchand, c’est un levier supplémentaire pour capter de nouveaux clients, augmenter le taux de conversion et fidéliser.

Le statut « marchand de confiance » Google peut être intégrer dans les campagnes Google Adwords à travers les extensions d’annonces. Nous pouvons aussi nous poser la question par la suite, de l’impact de ce label sur les classements et d’un potentiel affichage dans les SERP.

google-marchands-de-confiance-label

Comment obtenir et conserver le label « marchand de confiance » de Google ?

Il est accessible à tous les sites, mais soumis à une période de qualification.
Il faut avant tout créer un compte Google marchands de confiance avant de procéder à une intégration technique d’un code pour l’insertion du badge (non visible en front avant validation de Google) et d’un module de commandes.
Suite à cette étape technique, Google va collecter des données issues de différentes sources et questionner les internautes sur leur expérience selon les performances du site par rapport à des critères requis. C’est durant cette période (d’un minimum de 30 jours) que Google évalue l’éligibilité du site au programme Google « Marchands de confiance » par différents critères :

Un service d’expédition et de livraison fiable, politique de retour conviviale et un service d’excellente qualité.
Marchands basés en France exclusivement. Le contenu du site et le service client doivent au moins être en français.

Traiter au moins 600 commandes sur une base de 90 jours consécutifs.
Livrer au moins 80% des commandes dans les délais prévus sur une base de 90 jours consécutifs.
Conserver une note minimale de 4,0 dans les avis sur le marchand de Google Shopping et enquête de satisfaction.
Nombre de réclamations ne doit pas dépasser 1 sur 300.
Délai moyen de résolution d’un problème ne doit pas dépasser 4 jours.
Le montant total des remboursements versés aux clients par Google ne doit pas dépasser 3 500 euros / an.

Comment conserver le label Google « marchand de confiance »?

Les marchands doivent respecter les exigences du Programme, en satisfaisant notamment à tous les critères relatifs aux performances et en maintenant les taux sur des périodes de 90 jours.

Le marché du e-commerce se porte bien, tous les grands acteurs veulent se positionner et prendre leur part du gâteau. Dans ce contexte et sans doute pour concurrencer Amazon, Google semble vouloir devenir la référence en terme d’expérience d’achat en ligne… mais sans doute surtout pour affiner ses algorithmes avec toujours plus de données utilisateurs.

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Commentaires

  1. agence web tunisie

    Excellent article .
    Merci beaucoup pour le partage . Très intéressant .
    Les infos sont génial .
    Bonne journée.

  2. Stud’Info

    Bonjour,
    je pense que oui effectivement c’est un excellent levier pour attirer encore plus de potentiels clients.
    Moi en tout cas, ce label me donne confiance.
    Cordialement.

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