Le label « mobile-friendly » de Google

  • 03 février 2015
  • François Besson

Selon une estimation réalisée par eMarketer, les recherches sur appareils mobiles vont dépasser celles réalisées sur les ordinateurs en 2015. Une preuve que les internautes tendent à devenir des mobinautes et que leur comportement évolue.
Le positionnement des sites web dans les résultats de recherche mobile sera donc un enjeu important pour cette année 2015. C’est dans cette logique que Google a créé le label « mobile-friendly ».

 google mobile riendly website - 1ere position

 

Les sites compatibles aux mobiles sont reconnaissables directement dans les SERP par la présence d’un libellé  «site mobile», comme le montre cette capture d’écran :

 recherche mobile google serp site mobile - 1ère Position

Capture d’écran d’une recherche Google depuis un mobile.

 

Votre site est-il mobile-friendly ?

Pour vérifier la compatibilité d’un site, Google a mis en place un outil de test :

google outil test compatibilite site mobile - 1ere Position

Capture d’écran de : https://www.google.fr/webmasters/tools/mobile-friendly/

 

Nous constatons en parallèle l’ajout d’un nouveau rapport dans Google Search Console visant à résoudre les erreurs d’ergonomie et SEO mobile d’un site :

rapport-webmaster-tools-mobile

Capture d’écran de Google Webmaster Tool

 

Quels sont les critères pour l’obtention du label « mobile-friendly » de Google ?

Pur rendre votre site “mobile-friendly” et obtenir votre label, voici ce que nous vous recommandons :

  • Une navigation intuitive et adaptée au support (textes avec une police plus grande, liens faciles à cliquer).
    Ne pas utiliser la technologie Flash ou autres technologies obsolètes par risque de pénalité.
    Contenus bien dimensionnés à la taille de l’écran.
  • Adapter son site à chaque device : un gage de confiance pour l’internaute, donc un signal de poids pour le classement dans Google.

À l’heure où l’on s’interroge sur un référencement mobile spécifique, la firme de Mountain View démontre une fois de plus l’importance de placer l’utilisateur au centre des dispositifs web.

Concernant l’avantage d’être compatible mobile au niveau SEO, il n’est pas prouvé que cela soit bénéfique mais il est raisonnable de penser que le fait d’être labellisé « site mobile » puisse augmenter le CTR, facteur améliorant le classement dans Google.