Selon une estimation réalisée par eMarketer, les recherches sur appareils mobiles vont dépasser celles réalisées sur les ordinateurs en 2015. Une preuve que les internautes tendent à devenir des mobinautes et que leur comportement évolue.
Le positionnement des sites web dans les résultats de recherche mobile sera donc un enjeu important pour cette année 2015. C’est dans cette logique que Google a créé le label « mobile-friendly ».
Les sites compatibles aux mobiles sont reconnaissables directement dans les SERP par la présence d’un libellé «site mobile», comme le montre cette capture d’écran :
Capture d’écran d’une recherche Google depuis un mobile.
Votre site est-il mobile-friendly ?
Pour vérifier la compatibilité d’un site, Google a mis en place un outil de test :
Capture d’écran de : https://www.google.fr/webmasters/tools/mobile-friendly/
Nous constatons en parallèle l’ajout d’un nouveau rapport dans Google Search Console visant à résoudre les erreurs d’ergonomie et SEO mobile d’un site :
Capture d’écran de Google Webmaster Tool
Quels sont les critères pour l’obtention du label « mobile-friendly » de Google ?
Pur rendre votre site “mobile-friendly” et obtenir votre label, voici ce que nous vous recommandons :
- Une navigation intuitive et adaptée au support (textes avec une police plus grande, liens faciles à cliquer).
Ne pas utiliser la technologie Flash ou autres technologies obsolètes par risque de pénalité.
Contenus bien dimensionnés à la taille de l’écran. - Adapter son site à chaque device : un gage de confiance pour l’internaute, donc un signal de poids pour le classement dans Google.
À l’heure où l’on s’interroge sur un référencement mobile spécifique, la firme de Mountain View démontre une fois de plus l’importance de placer l’utilisateur au centre des dispositifs web.
Concernant l’avantage d’être compatible mobile au niveau SEO, il n’est pas prouvé que cela soit bénéfique mais il est raisonnable de penser que le fait d’être labellisé « site mobile » puisse augmenter le CTR, facteur améliorant le classement dans Google.
Commentaires
Laisser un commentaire
En connaissant le nombre d’internautes naviguant depuis un mobile ou une tablette, il devient indispensable d’avoir un site responsive / mobile-friendly.
Ne pas l’adapter prédit la « mort » du site tout d’abord par la pénalisation de Google qui positionnera en priorité les sites mobile-frienddly et parce que les internautes ne vont pas perdre du temps s’ils ne peuvent pas lire et trouver les informations.
Très bon article!