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Génération de leads SEO: Optimiser son site web et sa stratégie

5 avril 2023 – Roland Debrabant

La plupart des entreprises cherchent à attirer naturellement des prospects grâce à leur présence et actions en ligne. Sur le terrain très concurrentiel du web, et surtout sur les moteurs de recherche, les entreprises mettent tout en œuvre pour capter du trafic qualifié sur leur site web, avec pour objectif l’accroissement du nombre de contacts entrants pour leur dynamique commerciale. Pour ce faire, elles ont recours à une optimisation de leur référencement naturel. En effet, un site internet optimisé pour les moteurs de recherche améliore la visibilité et participe activement à une stratégie de génération de leads, tant en qualité qu’en quantité. Ce levier est même à la base du lead management.

Le SEO : Lead gen rentable

Le référencement SEO constitue l’un des principaux leviers qu’une entreprise peut utiliser dans une stratégie d’acquisition de business. Aucune entreprise ne devrait sous-estimer ce moyen d’atteindre vos objectifs de croissance, voire de les dépasser. Dans le domaine du lead generation et du growth hacking, le framework AARRR fait figure d’exemple pour de nombreux entrepreneurs :

  • Acquisition : capter de nouveaux visiteurs ou de nouveaux utilisateurs
  • Activation : identifier les prospects « chauds », susceptibles de passer à l’achat rapidement
  • Rétention : fidéliser ses utilisateurs
  • Referral : convertir les utilisateurs en prescripteurs
  • Revenus : optimiser les revenus par utilisateur

Pour lancer ce processus vertueux et rentable, les entreprises doivent mettre en place une stratégie d’Acquisition efficace et l’améliorer régulièrement. L’un des principaux canaux pour acquérir de nouveaux visiteurs reste la recherche organique. En confiant le référencement SEO de votre site à une agence et en lui offrant la place qu’il mérite dans votre stratégie de développement, vous vous donnez les moyens de capter un trafic qualifié avec une véritable intention de recherche.

Comment le SEO s’intègre-t-il dans une stratégie de lead generation ?

Quelles soient internalisée dans un pôle webmarketing ou externalisée (agence SEO, consultants, freelances…), une équipe SEO ou un expert SEO fait partie et collabore avec toute l’équipe en charge de la croissance, de la génération de trafic et de leads. Recherche de mots-clés, création de contenu, acquisition de liens, audits techniques, campagnes de relations publiques, actions de sensibilisation… Les actions destinées au référencement web bénéficient à toute l’équipe en charge de la génération de leads, mais aussi de la conversion et de la fidélisation. Les meilleures équipes SEO se forment en étant transversales (rédacteur web, chargé de projet SEO technique, UX designer, graphiste…).

Comment le SEO peut-il contribuer à la croissance ?

  • Recruter de nouveaux clients : les gens recherchent toujours partout sur Internet et le référencement dépasse parfois les limites habituelles d’un moteur de recherche comme Google, Bing et Yahoo. Pensez à Quora, Instagram, Facebook ou encore comment rendre vos vidéos plus visibles sur YouTube. Une équipe de référencement s’attache à atteindre une cible qui ne connaît pas encore votre offre ou votre marque.
  • Identifier la bonne cible : le SEO permet d’atteindre des audiences et des prospects assez différents avec un ciblage fin. En effet, la recherche d’un mot-clé permet de dégager les tendances ou les requêtes stratégiques, mais surtout de déceler l’intention de recherche.
  • Capitaliser sur la notoriété (trafic de marque) : certaines entreprises ont la chance de pouvoir capitaliser sur une forte notoriété pour capter du trafic de marque, c’est-à-dire intégrant un nom de marque. Oublier les requêtes de marque dans une stratégie SEO, c’est prendre le risque de subir les mauvais tours d’un concurrent rusé.

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Le SEO est un vecteur de conversion de l’audience

Le SEO a aussi pour but d’optimiser un site pour répondre aux exigences et aux préférences des moteurs de recherche. Ils ont en effet pour vocation de rendre l’utilisation des internautes fluide et agréable. Il existe des centaines d’actions pour optimiser le référencement naturel d’un site web comme :

  • Produire un contenu plus riche et original
  • Intégrer des fichiers médias variés (vidéos, photos, infographies…)
  • Mettre en place un bon maillage interne (entre vos différentes pages web) et externe (liens entre vos pages et d’autres sites)
  • Assurer une vitesse de chargement très rapide
  • Améliorer la sécurité du site

Toutes ces optimisations participent aussi à un meilleur taux de conversion de votre trafic qualifié en leads qui pourront être transformés en clients dans le futur.

Comment le SEO impacte indirectement les autres leviers de génération de leads ?

En plus d’attirer directement les clients, le référencement est un excellent moyen de générer des prospects indirectement, notamment en utilisant le contenu créé ou optimisé pour la campagne de référencement sur d’autres canaux d’acquisition. Ce contenu positionne votre entreprise en tant que leader d’opinion dans son secteur tout en obtenant une meilleure visibilité pour la marque en apparaissant.

Vous trouverez ci-dessous la liste des leviers d’acquisition et les synergies obtenues grâce au travail sur le référencement SEO :

  • Emailing : le référencement vous aide à constituer une liste de diffusion lorsque vous incluez un champ d’inscription à côté d’un contenu de haute qualité comme un article de blog, des vidéos ou des livres blancs. Le contenu SEO fournit aussi ressources intéressantes pour alimenter vos campagnes d’emailing.
  • Médias sociaux : Lorsqu’il est publié sur les profils sociaux d’une marque, le contenu créé pour une stratégie de référencement peut avoir un impact sur un canal de médias sociaux comme Facebook, LinkedIn ou Twitter. Une simple accroche suffit à créer du trafic depuis ses plateformes sociales.
  • Webinaires : Dans la mesure où votre contenu SEO inclut des informations chiffrées ou une organisation créative de concepts que vos clients trouveraient intéressantes, il peut facilement être reconditionné sous forme de slides dans un webinaire. Certains articles de blog étoffés peuvent eux-mêmes se traduire par un webinaire complet.
  • Salons et événements : Au mieux, une campagne de référencement augmente votre statut au sein de votre secteur d’activité et la reconnaissance de la marque encourage l’interaction l’audience ou les visiteurs du salon par exemple. Le contenu peut également être réutilisé pour des brochures.

Structurer une équipe SEO

Comment mettre en place une équipe SEO et comment peut-elle vous aider à générer plus de croissance ? Nous allons approfondir un peu ce dont une équipe de référencement a besoin pour atteindre ses objectifs et de quoi une organisation a-t-elle besoin pour y parvenir ?

De quoi votre équipe SEO doit se composer ?

Les meilleures équipes en référencement sont constituées de spécialistes du référencement technique, de responsables éditoriaux, de développeurs et de graphistes. Tous réunis, ils sont capables d’optimiser des sites selon les recommandations Google et de rédiger des contenus à fort potentiel de conversion qui contribueront à générer plus de trafic et de leads.

 

  • Expert SEO : « Chargé de projet SEO » ou « référenceur », cette personne doit diriger l’équipe et identifier les opportunités en fonction des données disponibles. Qu’il s’agisse de données sur le trafic potentiel provenant de la recherche, de données de classement actuelles ou d’audits techniques, ils préconisent et facilitent la mise en place des techniques de référencement.
  • Développeur : Une équipe de référencement recourt souvent aux compétences techniques d’un développeur afin d’implémenter les modifications nécessaires. C’est pourquoi vous avez besoin d’excellents développeurs.
  • Designer : Un webdesigner imagine et conçoit des landing pages pour améliorer la satisfaction des visiteurs et les inciter à passer la conversion (achat, téléchargement, prise de rendez-vous…).
  • Contenu : Le référencement a besoin de contenu, que ce soit sous la forme d’excellents articles, d’articles de blog, de livres blancs, de titres optimisés, etc. Vous ne pouvez pas réussir sans un excellent rédacteur web qui peut trouver des manières créatives de formuler ce que vous voulez.

Lead generation : quels sont les objectifs de l’équipe SEO ?

L’objectif principal du référencement SEO est de générer un trafic qualifié et plus pertinent grâce à la recherche organique. Très facile au premier abord, il y a en réalité beaucoup de KPI qui permettent de déterminer si la campagne est une réussite ou un échec. Voici quelques exemples de KPI pour évaluer votre campagne SEO :

  • Suivi de positions
  • Volume de trafic
  • Taux de clic
  • Taux de conversion
  • Vitesse de chargement
  • Durée de session
  • Nombre de pages vues
  • Taux de rebond
  • Panier moyen

Chaque projet de référencement web est unique et les KPI pour l’évaluer le seront aussi, ils doivent également correspondre aux objectifs commerciaux de l’entreprise.

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Roland Debrabant CCO Noiise
Roland Debrabant
Directeur Associé

Directeur des opérations (COO) en charge de l’équipe des managers, trafic SEO et CSM au sein de NOIISE (7 agences).  Passionné de Web, il est également Co-fondateur du groupe NOIISE et Co-fondateur du collectif d’agence E-marketing international Ranking Road.