Le référencement naturel, levier incontournable pour la génération de leads

La plupart des entreprises cherchent à attirer naturellement des prospects grâce à leur présence et actions en ligne. Sur le terrain très concurrentiel du web, et surtout sur les moteurs de recherche, les entreprises mettent tout en œuvre pour capter du trafic qualifié sur leur site web, avec pour objectif l’accroissement du nombre de contacts entrants pour leur dynamique commerciale. Pour ce faire, elles ont recours à une optimisation de leur référencement naturel. En effet, un site internet optimisé pour les moteurs de recherche améliore la visibilité et participe activement à une stratégie de génération de leads, tant en qualité qu’en quantité. Ce levier est même à la base du lead management.

Illustration d'une stratégie de génération de leads en intégrant le levier SEO

A quoi sert le référencement naturel ?

Le référencement naturel est le processus par lequel un site web est optimisé pour que ses pages se positionnement de manière optimum dans les résultats des moteurs de recherche. On parle aussi de SEO pour Search Engine Optimization. Cette spécialité du marketing digital consiste bien souvent à adapter son site et son contenu aux attentes des visiteurs ciblés et aux exigences des grands moteurs de recherche comme Google ou Bing. Des centaines de critères doivent être pris en compte.

 

L’importance du référencement naturel

La majorité des internautes commencent souvent la navigation par une requête sur un moteur de recherche, tout particulièrement lorsqu’ils sont en phase de recherche ou comparaison en vue d’un d’achat. C’est une opportunité de se rendre visible vos produits et services au bon moment, sur une requête pertinente. Le référencement naturel est un levier d’acquisition de trafic qualifié et donc potentiellement d’acquisition de leads pour une entreprise.

Les internautes prennent de moins en moins le temps d’aller sur la 2e page de Google, ils se contentent uniquement des premiers résultats. D’après le Journal du Net, Le taux de clic sur la première page de Google est le suivant :

  • 1e position : 36% de taux de clic
  • 2e position : 32 % de taux de clic
  • 3e position : 20% de taux de clic
  • 10e position : 6% de taux de clic

Le taux de clic diminue encore plus rapidement en présence de Feature Snippets, de annonces AdWords, d’articles d’actualité ou de vidéos.

 

Comment le SEO génère-t-il des leads qualifiés ?

Les différentes études menées montrent majoritairement que le référencement naturel est nettement plus puissant que les réseaux sociaux, le télémarketing ou la publicité en ligne. En ne considérant pas cette stratégie à sa juste valeur, votre stratégie de génération de leads n’atteint pas son rendement maximal. Optimiser un site pour les moteurs de recherche, c’est aussi l’optimiser pour les internautes. En effet, les moteurs de recherche doivent proposer des sites pertinents et agréables pour une expérience utilisateur idéale.

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La relation entre les mots clés et les intentions de recherches

Si on considère les moteurs de recherche comme une nouvelle porte d’entrée sur votre site, il faut analyser les expressions formulées par les internautes et leur pertinence par rapport à votre objectif. Les experts en référencement naturel utilisent des outils afin de déterminer les volumes de recherche et la concurrence sur ces requêtes.

En adaptant chaque page d’entrée (dite page d’atterrissage ou de destination) sur le site, aux types de requête de ses prospects (informative ou transactionnelle), une entreprise maximise les chances de convertir un internaute en lead voir en client. Grâce au référencement naturel cette précision est possible.

 

Le SEO est un vecteur de conversion de l’audience

Le SEO a pour but d’optimiser un site pour répondre aux exigences et aux préférences des moteurs de recherche. Ils ont en effet pour vocation de rendre l’utilisation des internautes fluide et agréable. Il existe des centaines d’actions pour optimiser le référencement naturel d’un site web comme :

  • Produire un contenu plus riche et original
  • Intégrer des fichiers médias variés (vidéos, photos, infographies…)
  • Mettre en place un bon maillage interne (entre vos différentes pages web) et externe (liens entre vos pages et d’autres sites)
  • Assurer une vitesse de chargement très rapide
  • Améliorer la sécurité du site

Toutes ces optimisations participent aussi à un meilleur taux de conversion de votre trafic qualifié en leads qui pourront être transformés en clients dans le futur.

 

Comment optimiser le référencement naturel d’un site ?

L’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche implique du temps et une réelle expertise sur des domaines très variés du digital… Il est difficile pour une entreprise de posséder ces ressources en interne. C’est dans ce contexte que 1ere Position, agence en référencement naturel depuis 1999, accompagne ses clients en soutenant leur stratégie marketing et commerciale grâce à ces différents leviers.

Le référencement naturel, s’il demande de la constance dans les efforts, permet à terme de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, d’acquérir ainsi un trafic qualifié, et de convertir plus efficacement. Profitez de l’expertise de l’agence 1ère Position et demandez votre audit SEO !

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