Le référencement naturel pour une start-up

À quoi peut servir le référencement naturel (SEO – Search Engine Optimization) pour une start-up ? Pourquoi le référencement naturel est le bon levier de croissance pour une jeune entreprise ? En tant que start-up, vous devez trouver votre coeur de cible afin de maximiser vos ventes. C’est la raison principale pour laquelle les entreprises décident d’investir dans le SEO. Avec une notoriété très faible, il est difficile d’exister. Le SEO permet de se faire un nom. Choisir le référencement naturel comme une opportunité de croissance augmente les chances d‘atteindre ses objectifs commerciaux pour une start-up. 1ere Position, agence SEO à Lyon, Marseille et Paris, donne 4 clés pour les jeunes entrepreneurs qui veulent développer leur entreprise grâce au référencement naturel.

Établir une stratégie SEO cohérente avec vos objectifs

Le référencement naturel est un levier de croissance important pour l’entreprise, c’est un moyen de stimuler l’activité de votre petite entreprise. Trop souvent, le référencement naturel est considéré uniquement comme une technique pour augmenter le trafic d’un site web : c’est un seul objectif parmi tant d’autres ! Chaque expert en référencement naturel digne de ce nom vous confirmera que la qualité vaut mieux que la quantité en SEO. Rien ne sert d’avoir un maximum de trafic à tout prix !

En tant qu’agence en référencement naturel depuis 1999, 1ere Position fonctionne dans une approche business. Ainsi, les objectifs du référencement naturel sont multiples :

  • Gagner du trafic vers un site web
  • Maximiser son profit et son ROI (retour sur investissement) à long terme
  • Participer à la notoriété de marque naissante
  • Obtenir des leads qualifiés sur le web
  • Pérenniser l’acquisition de trafic et de leads
  • Fidéliser les prospects et les clients

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C’est aussi un moyen de tester votre audience sur les sujets qui les intéressent le plus afin d’adapter votre offre vers la cible la plus pertinente. Il n’est pas rare de voir les objectifs et sa cible évoluer au fil des premiers mois d’une entreprise. Le SEO permet d’accélérer l’amélioration avec ces indicateurs. En travaillant sur les différents KPI, l’intention de recherche et les mots-clés des internautes qui arrivent sur votre site, vous pourrez en apprendre plus sur votre audience.

 

Créer du contenu qui valorise votre marque et votre offre

La grande force du référencement naturel est aussi de gagner en proximité entre la marque et les clients. Il est important de faire du lien entre les deux entités en multipliant les points de contact. Cela passe notamment par la présence et les efforts de search marketing.

Réussir son référencement naturel passe surtout par la capacité à produire un contenu attrayant et pertinent pour son audience. Une start-up capable de générer du contenu aura plus de chance de gagner de la visibilité et du trafic qualifié, ce contenu peut se présenter sous des formats différents :

  • Article de blog
  • Page de site
  • Guest blogging
  • Podcast
  • Vidéos
  • Images
  • Outils et applications
  • Livre blanc et autres contenus “Premium”

 

Quel type de contenu produire pour le référencement naturel ?

En multipliant les formes de contenu, il est possible de gagner en visibilité et en notoriété grâce aux différents supports : recherche sur Google, Youtube, Google images, blogs, plateforme de podcast… Vous pérennisez votre présence en démultipliant les supports et les canaux de diffusion de votre message. De plus, chaque canal a des caractéristiques spécifiques qui permettent de remplir différents objectifs.

  • Pour obtenir plus de leads grâce au SEO : livres blancs, outils, applications, contenu Premium en échange de données personnelles
  • Pour augmenter le trafic grâce au SEO : article de blog ou page de site pour se positionner sur des mots-clés à fort volume
  • Pour gagner en visibilité grâce au SEO : guest blogging, vidéos, podcasts…

 

Comment trouver les meilleurs mots-clés pour une start-up ?

Grâce à de nombreux outils disponibles, la recherche de mots-clés permet de se concentrer sur les requêtes les plus intéressantes, les plus pertinentes pour remplir les objectifs de l’entreprise. Voici quelques exemples d’outils pour la recherche de mots-clés :

  • SEMrush
  • Yooda Insight
  • Buzzsumo
  • Answer The Public
  • Google Trends
  • Google Keyword Planner – outil de planification de mots-clés

Retrouvez une liste exhaustive des outils de recherche de mots-clés sur le blog de 1ère Position.

 

Gagner en autorité dans son secteur d’activité

Toute stratégie SEO doit intégrer la notion d’autorité et d’influence. Le référencement naturel nécessite d’obtenir des backlinks depuis des sources fiables et reconnues par Google sur le même secteur d’activité que votre site. Des liens qui renvoient vers votre site web rassurent Google quant à la fiabilité et la pertinence de ce site. De plus, cela permet de vous faire une réputation auprès d’une audience qui ne vous connait pas encore !

Comme évoqué dans l’article sur le sujet, le contenu est le principal levier pour obtenir des liens. Gagner en autorité, en notoriété, en trafic, en leads qualifiés, en exposition et de meilleures positions, c’est possible avec le backlinking ! Il est important de se positionner en tant qu’expert dans votre secteur d’activité en apportant du contenu original et authentique aux yeux de tous ! Certains outils de référencement web vous aident à cibler les sites les plus intéressants pour obtenir des liens. Faites marcher votre réseau !

 

Optimiser techniquement votre site pour le SEO

Avant d’arriver à avoir un site performant, bien positionné et qui génère un trafic qualifié, il est important de mettre en place une optimisation technique SEO. Les erreurs techniques peuvent empêcher tous vos efforts de porter leurs fruits… L’objectif est d’aider à Google et les autres moteurs de recherche à explorer et à indexer toutes les pages d’un site web afin de maximiser le trafic.

Réparer les erreurs et optimiser chaque élément technique SEO optimisent les chances d’obtenir les meilleures positions sur les requêtes à fort potentiel. Voici quelques optimisations techniques SEO à ne pas oublier :

  • Envoyer un fichier robots.txt à jour en respectant le format et un fichier XML sitemap
  • Choisir la balise “URL canonique”
  • Optimiser la version mobile de son site
  • Faire des redirections
  • Eviter le contenu dupliqué
  • Optimiser la vitesse de chargement des pages

 

En bref…

Intégrer le référencement naturel comme un vecteur de croissance et de business de votre start-up est très judicieux. Évidemment, les résultats d’une stratégie SEO ne sont pas instantanés, mais cette stratégie à moyen et long terme stabilise l’acquisition de leads et de trafic. Pour les start-ups, souvent à la recherche de stabilité et de vision à plus long terme, c’est un excellent levier. En vous faisant accompagner par un expert SEO à votre écoute, il sera possible de tirer un réel profit pour votre business. Faites confiance à 1ère Position, agence SEO, pour vous accompagner dans votre croissance !

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