NOIISE Définitions SEO Saisonnalité SEO

Saisonnalité SEO

Qu’est-ce que la saisonnalité en SEO ?

En SEO, la saisonnalité fait référence aux variations périodiques et prévisibles dans le volume et le comportement des recherches en ligne, ainsi qu’aux fluctuations dans le positionnement des sites web sur les moteurs de recherche, en fonction des tendances et des événements saisonniers. Cette notion englobe l’ensemble des stratégies et des tactiques mises en place par les professionnels du référencement naturel afin d’adapter et d’optimiser le contenu, les mots-clés, les liens et la structure des sites web en fonction de ces variations saisonnières, dans le but d’améliorer leur visibilité et leur performance sur les moteurs de recherche.

La saisonnalité SEO prend en compte les variations cycliques de la demande pour certains produits, services ou informations, qui peuvent être liées aux saisons météorologiques (été, automne, hiver, printemps), aux vacances et aux événements récurrents (Noël, Halloween, la Saint-Valentin, les soldes, les événements sportifs, etc.). Ces fluctuations saisonnières ont un impact sur les volumes de recherche et les intentions des internautes, ce qui se traduit par une évolution des mots-clés populaires et des tendances de recherche.

 

Pourquoi la saisonnalité SEO est si importante ?

Obtenir les meilleures positions durant une forte période d’activité où les volumes de recherche sont importants permet de maximiser le trafic sur votre site, mais aussi votre conversion. Faut-il être dans les meilleures positions de Google toute l’année sauf le trimestre où vous réalisez 70% de votre chiffre d’affaires ou bien l’inverse ? Je crois qu’il est préférable d’être visible quand les internautes vous cherchent et passent à l’achat…

Tous les traffic managers ou les chargés de référencement sérieux savent que le référencement web ne consiste pas à gagner du trafic sur un site web. L’objectif du référencement web est d’acquérir du trafic qualifié et dirigé vers des pages avec un bon potentiel de conversion. Encore une fois, un penalty ne sert à rien s’il n’est pas converti. Le gros avantage du référencement saisonnier est que la recherche traduit souvent une intention d’achat immédiat. Pour les sites e-commerce ou pour l’acquisition de leads qualifiés, c’est une opportunité excellente d’atteindre ses objectifs commerciaux.

La solution : Trouver les requêtes des internautes les plus intéressantes pour publier du contenu qui correspondra à celles-ci. Grâce à la longue traîne, vous pourrez vous positionner plus facilement et sur des requêtes très qualifiées. Pour connaître les changements saisonniers et les périodes les plus stratégiques, il est possible de s’appuyer sur des outils tels que Google Trends, Google Keyword Planner ou encore la Search Console.

 

Comment profiter de la saisonnalité dans le référencement SEO ?

Maintenant que vous avez hâte de mettre en place le référencement saisonnier pour maximiser vos efforts durant les périodes charnières et atteindre vos objectifs, il est temps de découvrir comment profiter du référencement saisonnier ! Évidemment, cela commence par un site web parfaitement optimisé pour les moteurs de recherche et notamment enlever tous les facteurs bloquants !

 

Trouver le meilleur timing pour la saisonnalité SEO

Si vous voulez obtenir la meilleure visibilité possible quand les volumes de recherche et les intentions d’achat se multiplient, il convient de faire reposer votre stratégie sur le contenu en priorité et éventuellement des liens entrants (backlinks). Grâce aux outils précédemment, il est facile de savoir à partir de quel moment le pic de recherche arrive. Vous devrez élaborer un planning de publication précis avec des publications régulières et ciblées. Le meilleur timing pour le SEO saisonnier est de publier votre contenu optimisé pour les moteurs de recherche dès que vous voyez une inflexion forte de la courbe. Il est judicieux de concentrer la publication autour de ces dates.

Réfléchissez à quel moment votre contenu aura le plus d’impact dans le processus d’achat des internautes ! Le planning éditorial doit rencontrer les attentes et les besoins réels des internautes ! Il est important d’accompagner les internautes :

  • Avant le passage à l’achat : “Quel ordinateur choisir pour un étudiant ?“, “Aide au financement d’un ordinateur pour un étudiant”
  • Pendant le passage à l’achat : “Ordinateur pas cher étudiant
  • Après le passage à l’achat : “Quelle suite bureautique pour un étudiant ?

 

Produire le bon contenu pour répondre à la saisonnalité

Le contenu optimisé pour le référencement saisonnier est très souvent un contenu à forte valeur ajoutée. Il doit s’inscrire dans une démarche de conseils pour l’internaute en répondant à des questions ancrées dans une saisonnalité. C’est le bon moment pour augmenter sa visibilité, mais aussi améliorer l’image de marque. Répondre aux besoins des internautes permet d’éveiller une curiosité pour votre offre et créer de l’engagement. L’engagement des internautes est un levier fort pour transformer le trafic en leads ou en clients. Pour cela, il convient d’avoir une landing page parfaitement optimisée pour la conversion !

 

S’occuper de son site web toute l’année

Les anglophones parlent de “Evergreen URL“, une URL persistante. Ce type de page web change très rarement et n’existe que pour répondre à des besoins saisonniers. Elle se doit d’être toujours verte et fraîche et s’épanouir durant la belle saison – la saison où il faut être visible. Plus prosaïquement, l’URL est visible toute l’année depuis les moteurs de recherche sans être forcément mise en avant dans la navigation sur le site web (recommandé). Cette page spécifique à une saisonnalité ou à un événement pourra être remise en avant dès que le volume de recherche redevient important : inclus dans le menu, lien depuis une bannière, article de blog avec un lien… C’est comme faire une vitrine de Noël dans une boutique physique et garder les accessoires et les décorations qui plaisent le plus pour l’année suivante.

Prenons un petit exemple concret. Le e-boutique Boohoo vend des pulls de Noël pour femme sur sa page dédiée : fr.boohoo.com/femmes/pulls-gilets/pulls-de-noel. Cette adresse existe depuis juin 2016 et les produits sont remis à jour à chaque nouvelle collection de Noël ! Grâce à son ancienneté, elle se positionne particulièrement bien (5e position) sur la requête “Pull Noël Femme” alors que pour une requête plus générique “Pull femme”, le site ne se positionne qu’en 87e position. En visant une requête précise à forte saisonnalité, le site gagne un trafic très qualifié avec un gros volume (49 000 en novembre et 78 000 en décembre).

 

Pour gagner de nouvelles positions, il sera judicieux de créer un article de blog “Comment s’habiller à Noël ?” ou sur le thème des Pulls de Noël (Journée internationale le 16 décembre !) ou encore obtenir des backlinks et des partages d’influenceurs sur les réseaux sociaux au début du mois de novembre. En créant une URL chaque année (fr.boohoo.com/femmes/pulls-gilets/pulls-de-noel-2022), les positions seront sûrement moins bonnes, car la page ne jouira pas d’ancienneté.

Vive les “URL persistantes” !

 

Que retenir du SEO saisonnier ?

La saisonnalité est un critère indispensable à prendre en compte dès lors que des fluctuations apparaissent dans les volumes de recherche durant l’année. De très nombreuses entreprises sont concernées par cette problématique. Il faut prendre en compte des changements dans les volumes de recherche et publier du contenu adapté au bon moment. Une telle stratégie va avoir pour effet d’augmenter le trafic et d’optimiser la conversion.

En comprenant et en anticipant ces variations, les rédacteurs SEO peuvent adapter leur contenu et leurs stratégies de référencement pour tirer profit de ces tendances et améliorer le positionnement de leurs sites web sur les moteurs de recherche. Cela implique notamment de créer du contenu spécifique et pertinent pour chaque saison ou événement, d’ajuster les mots-clés et les balises méta, de mettre à jour les liens internes et externes, et de surveiller les performances SEO pour s’assurer que les efforts déployés produisent les résultats escomptés.

En somme, la saisonnalité SEO est un élément clé à considérer dans le développement et l’optimisation d’une stratégie de référencement naturel, car elle permet aux professionnels du domaine d’adapter leur approche et leur contenu aux tendances saisonnières, afin d’offrir aux internautes une expérience de recherche pertinente et de maximiser la visibilité et la performance de leur site web sur les moteurs de recherche.

 

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