Infographie : le référencement SEO d’un site One Page

Le site One Page a la cote ! On assiste à une augmentation significative de ce type de site internet. Mais est-ce que ce design de site web en une seule page impacte le référencement naturel de votre site ?

C’est quoi un site One Page

Un site One Page est un site qui propose une seule et unique page qui contient tout le contenu comme les textes, les photos ou les vidéos… La navigation se fait en scrollant ou par des liens internes ancrés. Il est souvent présenté sous la forme de zones spécifiques avec un contenu précis qui peuvent s’animer de manière dynamique avec des effets de parallax ou de transition. De nombreux CMS proposent des templates et thèmes pour ce type de site comme par exemple WordPress.

Quelques exemples de sites One Page

Capture d'écran du site de Degordian Academy
Site One Page très riche avec beaucoup d’animations

Capture d'écran du site enod restaurant

 

Quels avantages pour un site web à page unique ?

Les sites web d’un gabarit « One Page Layout » présentent de réels avantages pour les internautes qui les visitent. Ces avantages participent fortement à l’augmentation de ce type de structure à page unique.

Une meilleure navigation sur mobile

Aujourd’hui, le trafic via mobile (les smartphones et les tablettes) est devenu tellement important que la plupart des créations et des développements de site sont pensés pour le mobile puis adapté au format desktop ou ordinateur.

Un site web à page unique facilite la navigation sur mobile grâce au scroll notamment. Le site n’a besoin d’être chargé une seule fois à l’ouverture, ce qui réduit le risque de quitter précipitamment le site web. De plus, un site one page est très simplifié avec peu de boutons ou de liens : d’autant plus simple pour un mobile.

Un ciblage plus facile de l’audience

Un site One Page présente l’avantage de mieux contrôler la navigation des internautes en proposant une expérience utilisateur adapté. Les internautes ne se perdront pas sur des pages d’intérêt moindre. Cela permet d’améliorer la conversion de votre site web, ce qui favorise le référencement.

Cette structure est particulièrement efficace pour les sites internet qui doivent se positionner sur un faible nombre de mots-clés pour mieux les mettre en avant. Enfin ce type de site internet pousse les webmasters à réduire le contenu (texte, photos, vidéos…) pour en garder uniquement ce qui a de la pertinence pour les internautes et pour les robots Google. Une démarche très bénéfique au référencement SEO.

Un meilleur nelinking

Le netlinking est une des composantes majeurs du référencement naturel. Il consiste à créer des liens entrants et sortants pour intégrer un site web dans le réseau web pour agrandir le maillage. Un site One Page va permettre d’attirer tous les backlinks vers une seule et même page en lui donnant une grande force.

Ordinateur portable en cours de création de site sur une table

Quels inconvénients pour un site One Page ?

Cependant, un site à page unique présente quelques inconvénients concernant le référencement.

Le positionnement sur plusieurs mots-clés

Le contenu des sites de ce type est très limité. Il est plutôt adapté pour présenter un seul concept clé. Il sera difficile de se positionner sur une large palette de mots-clés, ce qui peut être un point négatif dans le référencement de votre site.

Une seule page est référencée de votre site web One Page. Vous prenez donc de gros risques « en mettant tous vos oeufs dans le même panier« . Un mauvais référencement de cette page peut avoir des conséquences graves sur l’activité de l’entreprise. Un site One Page n’est pas adapté pour les entreprises dont l’activité repose sur sa présence en ligne.

Manque de détails dans le contenu

Nous l’avons deja vu, le site One Page ne peut accueillir un contenu trop détaillé, trop étoffé. Ce faible volume de contenu implique un référencement naturel beaucoup plus compliqué. Vous ne pourrez pas travailler le référencement d’une zone spécifique comme vous pourriez le faire pour un site multi-pages.

Vous devrez prendre en compte ce point dans la création de votre maquette de site web. De plus, vous ne pourrez pas donner beaucoup de détails aux internautes et traiter de sujets en profondeur.

Des stratégies SEO impossibles à mettre en place

Il existe de multiples stratégies SEO qui jouent sur la structure du site web pour en améliorer son positionnement comme le siloing ou le cocon sémantique. Ces techniques nécessitent d’une architecture et d’un site multi-pages.

Un site One Page ne permet de créer cette architecture : ce qui peut limiter les techniques et stratégies SEO.

 

A vous de vous faire votre idée sur la question. Il est important de connaitre vos besoins et votre contenu en travaillant sur l’architecture et l’UX (Expérience Utilisateur). Donnez votre avis sur ce sujet en commentaires pour partager votre expérience avec les autres internautes. Si vous avez un projet de site One page, n’hésitez pas à nous contacter pour en parler avec des experts SEO.

Commentaires

  1. SEO Google

    ca m’ai arrivé de refuser des demandes seo sur une site one page, un contenu condensé sur une seule page en plus pas un grand choix pour centraliser les mots clés..

    1. François Besson

      Oui, certains sites ne sont absolument pas destinés à être des sites One Page. Cela doit dépendre de chaque site et de chaque besoin.

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