Le SEO à petit budget, c’est possible !

L’enquête de SEMP et Econsultancy de 2014 montre que 49% des dépenses webmarketing sont destinées au référencement du site (31% pour le référencement payant SEA et 18% pour le référencement naturel SEO).

Cette part du budget est important et tend à augmenter dans les années futures. Il convient donc aux entreprises, dont le site internet est un pilier de l’activité, d’améliorer leur SEO en utilisant des techniques abordables voire gratuites pour allouer plus de budget sur d’autres ressources.

Cochon tirelire sur des billets de banque

Petit budget SEO pour un meilleur ROI

Le marketing et le webmarketing sont souvent des postes de dépenses qui subissent les plus grosses coupes budgétaires, notamment au sein des TPE et des PME. Les professionnels doivent donc s’assurer d’allouer les budgets au bon endroit et de confier ses actions aux bonnes personnes pour optimiser le Retour sur investissement (ROI).

Cet article vise à donner des conseils sur des actions simples qui impactent positivement votre SEO sans dépenser beaucoup d’argent pour n’importe quel type de site internet et n’importe quel secteur d’activité.

 

1. Se concentrer sur les requêtes longues traines

Les requêtes longues traines permettent aux administrateurs de site internet d’acquérir un trafic élevé mais surtout qualifié : ce qui améliore la conversion et donc votre ROI.

C’est quoi une requête longue traine ?

Une requête longue traine est un concept qui montre la relation entre la popularité d’une requête et la qualité du trafic apporté par une recherche sur un moteur de recherche comme Google. On la divise en 2 parties :

  • La tête de la longue traine ou courte traine : une petite partie du trafic (20%) est générée par quelques mots-clés génériques et populaires, sur lesquels la concurrence est rude.
  • La queue de la longue traine : une grande partie du trafic (80%) est générée par des mots-clés très précis, souvent des requêtes de 3 mots-clés secondaires et plus, et avec un grand nombre de requêtes différentes.

Avantages des requêtes longues traines

La longue traine est largement moins concurrentielle que la courte traine. Les sites internet de petites tailles avec un budget et des ressources limitées peuvent donc se concentrer sur ces requêtes.

Non seulement, il est plus facile de se démarquer et donc d’être bien positionné sur ces requêtes mais le trafic généré est beaucoup plus qualifié. Vous avez plus de chances de convertir et d’améliorer votre ROI.

Se positionner sur les requêtes longues traines

Pour accéder à ses fameux 80% de trafic qualifié, vous devez adapter le contenu de votre site internet pour pouvoir capter une partie de ce trafic. Il est impossible de se positionner sur toutes les requêtes tant elles sont nombreuses et diverses.

La recherche de mots-clés est une étape fondamentale et stratégique durant laquelle vous allez dégager les requêtes les plus faciles pour se positionner, avec du trafic et qui vont générer un trafic qualifié. Utilisez la connaissance que vous avez sur vos clients, les statistiques sur votre site et votre bon sens.

Pour améliorer votre ROI, attirez un trafic qualifié avec un contenu adapté (pages, blog ou FAQ)  pour toucher la queue de la longue traine.

 

2. Créer du lien et du contenu avec vos partenaires

Cette méthode nécessite, de votre part, la capacité de rédiger du contenu qualitatif qui vous ouvre les portes d’autres sites internet que le vôtre.

Le backlinking est essentiel dans la qualité de votre netlinking, pilier du référencement naturel (SEO). Pour obtenir des liens retour, vous pouvez les obtenir naturellement ou les payer. Le but étant de faire du SEO à petit budget, nous allons nous concentrer sur la 1ere proposition.

Le principe du « guest blogging » est d’inviter sur son blog ou une autre plateforme de rédaction de contenu, une personne reconnue pour son « expertise » sur un sujet. Si vous êtes amenés à prendre la parole en tant qu’expert, vous pourrez toucher une nouvelle audience et générer des backlinks, type DoFollow.

L’administrateur du blog sera heureux de pouvoir profiter d’un ton et d’un contenu différent pour ses visiteurs. Proposez à vos partenaires d’échanger sur le sujet afin d’améliorer votre netlinking avec des sites fiables uniquement, sans payer.

 

3. Travailler votre SEO local

Vous l’avez surement déjà compris, le référencement national sur des mots-clés relativement populaires est très complexe et nécessite des ressources. Une grande majorité des entreprises ont une cible géographique précise, selon leurs implantations géographiques de magasins ou de bureaux physiques ou tout simplement la nature de son activité.

Se positionner plus précisément sur une localisation permet d’améliorer son positionnement rapidement et facilement avec un petit budget, pour un meilleur ROI.

Google My Business et autres plateformes

Créer une page Google My Business pour votre commerce local est aussi important que de créer un site ou des pages de réseaux sociaux. Cet outil de référencement local est une étape essentielle dans votre stratégie SEO. Les internautes qui vous cherchent ont accès facilement à toutes les informations nécessaires : adresse, numéro de téléphone, site web, horaires… Configurez votre page avec toutes ses informations ainsi que des photos et des vidéos pour gagner en visibilité.

Vous pouvez faire de même sur des outils comme Bing Places for Business, Pages Jaunes et Foursquare. Attention : il ne servira à rien d’un point de vue référencement naturel d’ajouter votre entreprise dans tous les annuaires disponibles sur internet. C’est une perte de temps et donc une diminution de votre ROI.

Obtenez des avis sur votre entreprise

Les avis clients sont de plus en plus appréciés par Facebook et Google qui leur donnent une place centrale sur ces plateformes. Les internautes et les clients sont souvent incités à donner leur avis pour aider les autres internautes à connaître la qualité ou non d’une entreprise, une marque, un produit ou un service.

Les avis améliorent votre e-réputation, notamment pour des petites entreprises ou des boutiques en ligne, ce qui rassure et favorise les ventes sans dépenser de l’argent.

Faire de la veille

Pour optimiser le référencement naturel de votre site internet avec un petit budget, vous devez toujours faire de la veille, lire des blogs et visiter les sites internet mieux positionner que vous sur des requêtes intéressantes. Cela vous donnera des idées sur les meilleures optimisations avec un bon ROI.

Si vous pouvez optimiser le référencement de votre site internet grâce à des petites actions simples, vous ne pourrez pas vous placer durablement sans de multiples actions des plus techniques. N’hésitez pas à nous contacter pour être assisté par les experts en référencement 1ere Position pour aller plus loin.

Commentaires

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