Le SiteLinks Search Box de Google

Google a mis en place le SiteLinks Search Box pour permettre aux internautes de pouvoir faire une recherche sur un site directement depuis la page de résultats de Google.

Par exemple, lorsque je souhaite trouver des menottes sur Cdiscount (oui, l’effet « 50 nuances« …), je tape “ Cdiscount “ sur Google, puis je tape “ menottes “ sur le moteur de recherche interne de Cdiscount. La Search Box nous évite cette étape supplémentaire et nous emmène directement sur la page des résultats de recherche de Cdiscount.

google-search-box-c-discount-menottes-blog-1ere-Position

Alliée à la puissance de traitement de l’information offert par Google, cette fonctionnalité peut offrir les avantages suivants:
améliorer l’expérience utilisateur,
optimiser les recherches internes,
augmenter le taux de conversion.

Utiliser la Google Search Box = se tirer une balle dans le pied ?

La nouveauté de Google a créé une vague de critiques de la part des marques et autres éditeurs de sites. En effet, lorsqu’un site n’a pas renseigné de page cible pour les recherches internes de son site, l’utilisateur qui saisit sa recherche dans le SearchBox se retrouve sur un nouveau résultat de recherche Google de type “ mot-clé + site : exemple.com “. Cette nouvelle page contient bien évidemment des annonces Adwords, ce qui risque sûrement d’amener ses clients directement chez la concurrence.

Moralité : veillez à bien régler votre marqueur pour que la SearchBox dirige vos visiteurs directement sur votre moteur de recherche interne ou bien, supprimez-la rapidement (ne faites pas comme boursorama.com, topito.com, vivastreet.com ou encore jeuxvideos.com).

La SitelinksSearch Box ne s’affiche pas dans Google ? La Search Box apparaît seulement lorsque cela est pertinent pour l’utilisateur. L’algorithme de Google utilise de nombreux critères pour déterminer s’il doit l’afficher.

 

Comment mettre en place la Search Box pour son site ?

 

1. Installer un moteur de recherche interne sur son site
La Search Box amène vos visiteurs directement sur les résultats de recherche de votre moteur interne, donc vous devez mettre en place un moteur de recherche interne pour profiter de cette fonctionnalité.

2. Ajouter le marqueur schema.org sur votre page d’accueil
Votre marqueur doit contenir tous les éléments d’un des exemples ci-dessous :

En JSON :

<script type= »application/ld+json »>

{

   « @context »: « http://schema.org »,

   « @type »: « WebSite »,

   « url »: « https://www.cdiscount.com/ »,

   « potentialAction »: {

   « @type »: « SearchAction »,

     « target »: « http://www.cdiscount.com/search/{search_term_string}.html »,

     « query-input »: « required name=search_term_string »

   }

}

</script>

En microdata :

<div itemscope itemtype= »http://schema.org/WebSite »>

<meta itemprop= »url » content= »https://www.cdiscount.com/ »/>

<form itemprop= »potentialAction » itemscope itemtype= »http://schema.org/SearchAction »>

   <meta itemprop= »target » content= »http://www.cdiscount.com/search/{search_term_string}.html »/>

   <input itemprop= »query-input » type= »text » name= »search_term_string » required/>

   <input type= »submit »/>

</form>

</div>

a. “url”– Cette propriété indique l’URL de votre site. Il doit correspondre obligatoirement à l’URL canonique de votre page d’accueil.

b. potentialAction:target – Cette propriété indique un pattern pour envoyer les requêtes au moteur de recherche interne de votre site.

Points clés du pattern :

Il doit inclure une variable entre accolades qui représente le terme recherché par l’utilisateur (ex: {search_term_query}). Cette variable doit également apparaître dans l’attribut name de la propriété query-input
Il doit pointer vers le même nom de domaine où le marqueur se situe
La recherche doit être fonctionnelle sur votre site (si on remplace la variable par un exemple, cela doit fonctionner)

c. query-input – la valeur de l’attribut name doit correspondre à la variable entre accolades de la propriété target de potentialAction

3. Attendez que l’algorithme Google prenne en compte les modifications.

Pratiques recommandées

Suivez les guidelines suivantes pour utiliser la Search Box.

 

Configurations sur le site

Indiquez une URL canonique préférée pour votre page d’accueil en utilisant rel=”canonical” sur toutes les variantes de votre page d’accueil. Cela aide Google à choisir la bonne URL pour le marqueur.
Aucun changement dans le robots.txt n’est nécessaire pour son bon fonctionnement.
Assurez-vous que votre serveur supporte l’encodage en UTF-8

 

Guidelines du marqueur

Ajoutez le marqueur à votre page d’accueil. Ce n’est pas la peine de l’ajouter sur toutes les pages
Google recommande JSON-LD. Il est également possible d’utiliser les microdata
Ne spécifiez qu’une seule URL dans le pattern du moteur de recherche interne de votre site

Désactiver / Supprimer le sitelinks Search Box de votre site.

Pour indiquer à Google que vous ne souhaitez plus utiliser cette option, ajoutez la balise meta suivante sur votre page d’accueil :

<meta name= »google » content= »nositelinkssearchbox » />

La Search Box sera supprimée lorsque le robot Google visitera votre site, cela peut prendre jusqu’à une semaine selon le site et autres facteurs.

Commentaires

  1. Google Search Box peut être très utile si elle est bien configurer. Elle peut notamment aider a augmenter le taux de conversion sur certaines requêtes.

  2. Mon site est sur la dernière version de Prestashop. Est-ce que la Search Box est déjà installée dessus avec les meta ou non?

  3. @Ministyl A vérifier mais je ne pense pas. N’hésitez pas à poser la question sur le forum Prestashop

  4. Eminence | agence adwords

    je trouve que la search box étant bien configuré bien sur comme à dit @farid, permet non seulement d’augmenter le taux de conversion mais aussi il permet à l’internaute de trouver plus facilement ce qu’il recherche et mieux accéder à des pages profondes. cela permet aussi d’un autre coté de réduire le taux de rebond

  5. a ce qu’on sait Google c’est le patron mdr mais y’a moyen de contourner le patron 🙂

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