Les 10 bonnes résolutions SEO & SEA en 2018

L’année 2018 est déjà là ! Comme chaque année, chacun prend de bonnes résolutions. Mais qui va prendre des bonnes résolutions pour votre site web ou votre blog ? Pour fêter la nouvelle année 2018 et les opportunités qu’elle vous offre, découvrez les bonnes résolutions SEO et SEA de nos experts en référencement web.

 

1. People Also Ask de Google

“En 2018, les PAA, People Also Ask, autres questions posées, prennent encore plus de place dans les SERP et renforcent le positionnement de Google sur la recherche vocale. Alors en 2018, plus que jamais, on introduit des questions dans ses contenus.”

Florian, chargé de projet SEO

 

Les People Also Ask (PAA) sont des blocs de réponse à une requête (souvent sous la forme de question) qui s’affiche directement sur la SERP de Google. Présentées en accordéon, les réponses affichées sont des extraits de sites web jugés fiables pour Google. En cliquant sur une des questions, on remarque que d’autres questions apparaissent. Les sites internet vont-ils perdre du trafic et/ou gagner en notoriété ? C’est l’une des questions que l’on va se poser en 2018.

 

2. Le contenu SEO

“Le contenu a toujours plus d’importance pour Google, en 2018, pensez à développer des contenus personnalisés et uniques en vous servant des mots clés longue traîne.”

Élodie, chargée de projet SEO

 

Le contenu SEO est toujours autant valorisé par Google. Il permet d’apporter des réponses à un internaute et d’enrichir le web : Google aime ça. Offrez une belle expérience à vos visiteurs avec un contenu unique (mort au duplicate content !), un article facile à lire, des recherches sur le fond comme sur la forme et un sujet qui est compréhensible par le plus grand nombre. En 2018, prenez votre plus belle plume avec un ton équilibré entre le didactique et l’expertise pour attirer le trafic !

 

3. La recherche vocale 

“Les usages et habitudes de recherche évoluent : avec l’utilisation croissante du mobile la recherche sur les moteurs de réponse se vocalise davantage. En 2018, pensez aux recherches vocales dans vos stratégies SEO, cela sera bénéfique pour le futur.”

Mathieu, chargé de projet SEO

google-assistant-seo-bonnes-resolutions-referencement-naturelAvec près de 30% des requêtes via le mobile, la recherche vocale n’était pas près de s’arrêter. Les appareils mobiles toujours plus “smart” poussent les mobinautes à continuer. Quelles sont les conséquences des requêtes vocales pour le SEO ? Les requêtes vocales sont souvent plus longues que les requêtes manuelles. Ce phénomène tend à abandonner les expressions de quelques mots clés pour aller vers des phrases ou des questions complètes. Les coquilles et les fautes d’orthographe pourraient être remplacées par des erreurs de saisie vocale… Dans les années à venir, il faudra se concentrer sur les moments plus propices à la requête vocale : devant la télé ou pendant que l’on fait la cuisine par exemple.

La requête “age michel drucker” deviendra-t-elle “Quel âge a Michel Drucker ?
La requête “temps cuisson oeuf dur” deviendra-t-elle “Quel est le temps de cuisson d’un oeuf dur” ?

 

4. L’index mobile first

“L’index mobile first continue son déploiement, jusqu’alors la version desktop d’un site était privilégiée par Google pour déterminer le positionnement d’un site. En 2018, c’est d’abord votre version mobile qui sera analysée. Vous devez donc avoir des sites compatibles mobile, principalement responsive, et proposer les mêmes contenus sur le site mobile que sur le site desktop.”

Ioana, chargée de projet SEO

 

Il est venu le temps des sites responsive, Google est entré dans un nouveau millénaire… Google prendra dorénavant en compte un site version mobile avant la version desktop. Le mobile est donc la “version de base” et la version ordinateur une alternative. Si vous avez un site parfaitement responsive et qui se charge rapidement, vous êtes tranquille. Pour les autres, il faut absolument passer à l’action pour ne pas avoir de mauvaises surprises pendant l’année 2018.

 

5. Le référencement local

“Accentuer le référencement local, c’est un élément de plus en plus déterminant en termes de visibilité pour les entreprises qui ont une zone de chalandise bien spécifique. Alors en 2018, on pense à créer, paramétrer, et optimiser son Google My Business.”

Benoît, chargé de projet SEO

 

En 2018, vous voulez consommer plus local ? Google aussi. Encore une fois, le mobile va marquer le référencement naturel et notamment le référencement local. Le SEO local désigne l’ensemble des requêtes qui ont un élément géographique, une indication géographique (rue, arrondissement, ville, département, pays…). Les études estiment entre 20 et 30% le nombre de requêtes de ce genre. De plus, même lorsque votre requête ne mentionne pas de lieu précis, Google affiche des résultats en prenant en compte votre localisation géographique.

bonnes-resolutions-seo-sea-2018-referencement-local
Extrait de la SERP sur la requête “Agence referencement”. Google présente automatiquement des agences proches géographiquement et leurs pages Google My Business.

 

Pensez à travailler sur des mots clés contenant une indication géographique et à paramétrer votre compte Google My Buisness (ainsi que Bing places for business, Pages Jaunes, Foursquare…).

 

6. La nouvelle interface Adwords

“Accompagner les derniers retardataires pour le basculement vers la nouvelle interface Google Adwords, et leur faire bénéficier pleinement des opportunités offertes par cette nouvelle interface.”

Pierre-Clément, chargé de projet SEA

 

La nouvelle interface Adwords est arrivée ! L’interface de gestion des campagnes Adwords est enfin disponible pour tout le monde. Cette nouvelle version est plus claire et plus facile à utiliser. Le QG de votre référencement payant a un nouveau design plus épuré pour une meilleure lisibilité de vos performances. Vous aurez toujours autant d’options de ciblage et un certain nombre d’aides au cours de vos créations de campagnes.

 

7. Le fichier sitemap

“On démarre cette année en reprenant les bases. Pour mettre votre site sur la route du succès, il est indispensable de montrer le chemin à Google avec votre fameux fichier sitemap. En 2018, fin des sites sans sitemap.”

Clara, chargée de projet SEO

bonnes-resolutions-seo-sea-2018-migration-httpsQuand Google perd le nord, il faut dégainer le sitemap. Le Googlebot a bien des qualités, mais il lui arrive parfois de s’égarer. En cherchant à crawler et indexer vos pages web, le robot d’indexation de Google peut s’y perdre. Soumettre un sitemap à Google permet de rendre accessibles un plus grand nombre de pages, ajouter une priorité sur certaines pages ou encore demander à ne pas indexer certaines pages. Cela est particulièrement important pour un site dynamique (souvent site e-commerce), un nouveau site, un site avec beaucoup de contenu ou encore un site web avec une structure particulière.

 

8. AdWords Smart Bidding

“Continuer de faire passer les comptes clients Adwords qui sont encore en stratégie d’enchère manuelle à la stratégie d’enchère automatique cela permet de diminuer le temps de gestion au profit du temps de stratégie et d’A/B testing.”

Romain, Expert Search Marketing

 

L’efficacité de vos campagnes publicitaires Adwords réside dans l’optimisation de vos conversions. Google Adwords facilite les petites corrections et améliorations de vos campagnes grâce aux Smart Bidding. Ces enchères automatiques sont un vrai gain de temps et permettent de travailler d’autres domaines du référencement payant. Le moteur de recherche dispose d’un immense stock de données qui permettent de faire des ajustements pour gagner en efficacité. Évidemment, ce système reste soumis à vos objectifs et à votre budget pour éviter les mauvaises surprises. Les rapports sont fournis pour suivre vos performances.

 

9. Migration en HTTPS

“Le passage au HTTPS était déjà une priorité en 2017, ça l’est encore plus en 2018. Cette migration, qui peut paraître contraignante au départ, et notamment avoir un impact sur le SEO, apportera sur le long terme une valeur ajoutée au site et est un gage de sécurité reconnu par Google.”

Alexia, chargée de projet SEO

 

Google fixe les nouveaux standards du web. L’une des problématiques fortes est aujourd’hui la sécurité de la connexion des internautes. Un protocole sécurisé est un signe positif pour Google qui souhaite protéger ses internautes. Si le leader des moteurs de recherche promet un petit “boost” SEO pour les bons élèves, la migration en HTTPS va devenir un standard en 2018 : les mauvais seront pénalisés. De plus, les internautes utilisant Google Chrome commencent à être informés lorsqu’un site n’est pas sécurisé. Résultat ? Un taux de rebond qui décolle et donc un impact négatif sur le SEO.

 

10. Le ciblage de vos campagnes Facebook Ads et Adwords

“En 2018, Google, Facebook et consorts respecteront encore moins la vie privée des utilisateurs et collecteront toujours plus d’informations personnelles. La bonne nouvelle pour vos campagnes digitales est que les options de ciblage deviendront toujours plus pertinentes et qualifiées. Les algorithmes d’optimisation automatiques de vos campagnes s’en verront renforcés pour rendre vos campagnes digitales plus performantes. En 2018, plus que jamais, lâchez les rênes des campagnes sponsorisées aux mains des systèmes d’intelligence artificielle, passez en mode auto-pilot pour vous préoccuper plus de la stratégie globale, de la conversion et de la satisfaction des clients.”

Aurélien, Expert Search Engine Marketing

On remarque donc que l’année 2018 en SEO sera marquée par différents changements de comportement des internautes ainsi que des innovations et des changements de la part de Google. Avec une stratégie SEO proactive, vous gagnerez du temps et de la visibilité grâce à un meilleur positionnement. Prenez de bonnes résolutions pour votre référencement naturel et votre référencement payant en suivant les conseils de nos experts !

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