Les 5 conseils pour réussir sur les réseaux sociaux

Toutes les entreprises souhaitent gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. Cependant, elles font toutes face à une concurrence très féroce. Les internautes suivent de très nombreuses pages et ce nombre est toujours en progression. Cela réduit la portée organique des publications et les publications sponsorisées ne sont pas possibles pour de nombreux acteurs, faute de temps et/ou d’argent. Le temps d’attention pour chaque publication baisse : il est impératif de mettre en place des bonnes pratiques pour réussir sur les réseaux sociaux.

 

1. Optimiser les publications

C’est pas une grande nouvelle mais c’est pourtant la base d’une analyse sur le Social Media Optimization. On ne dira jamais assez que les publications sont le nerf d’une bonne stratégie sur les réseaux sociaux. L’explosion du nombre de formats et de fonctionnalités sur chaque réseau social (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Pinterest, Google +…) permet de multiplier les possibilités de communiquer via ce canal. Les points à retenir :

  • Respecter les dimensions de publications de chaque réseau social
  • Identifier une personne, une page via un @ si besoin : augmentation de la portée organique
  • Utiliser des # pour augmenter sa visibilité (obligatoire pour Twitter et Instagram, moins important pour Facebook et Pinterest)
  • Un contenu texte court et concis : le superflu est à bannir
  • Multiplier le type de contenu : lien, vidéo, photos, visuel, infographie, GIF…

L’ensemble de ces techniques est souvent un excellent moyen d’augmenter votre engagement sur les réseaux sociaux : plus de likes, de réactions, de commentaires ou encore de partages. La clé pour gagner en visibilité et devenir le chouchou des algorithmes comme le EdgeRank de Facebook.

Si vous souhaitez augmenter votre contenu disponible, il est très facile de demander directement à votre communauté de le créer et de l’utiliser. Vous facilitez la production de contenu qualitatif, faites varier le style de contenu et son approche mais vous augmentez aussi les interactions avec votre communauté (proximité).

La marque GoPro laisse les internautes montrer les fonctionnalités de ses produits tout en récupérant du contenu d’excellente qualité.

Starbucks, malgré des forts moyens en communication et marketing, choisit de réutiliser du contenu d’utilisateur (User Generated Content).

 

2. Comprendre les attentes de votre audience

L’ultra-concurrence sur les réseaux sociaux poussent les entreprises à changer leur stratégie. Il faut prendre en compte le client avant même les objectifs de l’entreprise. On parle de stratégie customer-centric. Pour rester visible, il est important de comprendre les attentes de votre audience et ses besoins en termes d’informations. Le contenu doit être informatif et/ou divertissant.

Posez-vous quelques questions :

  • Est-ce que mon audience est composée plutôt de clients ou de prospects ?
  • Mon audience est-elle mature ?
  • Quelles informations mon audience cherche-t-elle ?
  • Comment mon audience consomme du contenu ?
  • Quelles sont les publications qui fonctionnent le mieux ?

 

3. Utiliser les outils de suivi de vos réseaux sociaux

De nombreux outils vous permettent de suivre attentivement et avec précision les statistiques sur vos pages de réseaux sociaux. Vous avez la possibilité de connaitre à la fois l’audience (âge, langue, centres d’intérêt, situation géographique), le comportement des utilisateurs et les statistiques de portée (organique ou payante) et de l’engagement de chaque publication. On retrouve donc des outils proposés par les réseaux sociaux (Facebook Insight ou Twitter Analytics) et des outils tiers (Mention, Klout, Hootsuite). Ces derniers proposent à la fois des outils de veille, de e-reputation que des statistiques propres à vos pages.

 

4. Etre présent sur les bons réseaux sociaux

Il n’existe pas de réseau social meilleur qu’un autre. Ils présentent tous des avantages et des inconvénients selon le secteur d’activité, les objectifs et la charte éditoriale de chaque entreprise. L’avantage de Facebook est sa très grande communauté, de toutes les tranches d’âge alors que Twitter et Snapchat sont des réseaux sociaux très populaires chez les plus jeunes. Instagram et Pinterest pourront sublimer vos produits par son sens de l’esthétisme.

Réfléchissez aux nombreuses possibilités de chaque réseau social et créez une excellente stratégie de communication cohérente. Idéalement, il ne faut pas utiliser les réseaux sociaux de la même manière : cela peut lasser les internautes et vous faire perdre de la visibilité et de l’engagement.

 

5. Optimiser votre présence sur les moteurs de recherche

Une stratégie social media performante donne plus de chance à votre entreprise d’être présente sur les premières positions de la SERP de Google par exemple. Chaque page de réseau social peut être indexée sur Google et les autres moteurs de recherche comme Bing : cela augmente la visibilité et donc le trafic soit vers le site internet, soit vers les réseaux sociaux. Le trafic sur les réseaux sociaux peut être orienté vers le site internet ou d’autres pages de réseaux sociaux.

 

Travailler sur l’optimisation de vos pages de réseaux sociaux n’est pas une perte de temps. Cependant, cette action parfois chronophage nécessite d’utiliser les bons réseaux sociaux, les bonnes techniques et les meilleurs outils pour avoir de bons résultats. Si vous avez un projet ou un besoin d’expertise sur le Social Media Optimization, vous pouvez faire appel à nos experts 1ere Position.

 

 

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