Les 5 tendances SEO qui vont améliorer votre référencement

Le référencement naturel est une technique qui nécessite de faire un effort de veille permanent car Google change les règles du jeu fréquemment. De plus, les utilisateurs attendent un environnement web qui s’adapte à leurs habitudes de navigation.

Découvrez l’infographie des 5 tendances SEO qui vont améliorer votre référencement !

1. Le contenu & l’expérience utilisateur

Il est de plus en plus simple de créer et de gérer un site internet avec une optimisation SEO grâce au CMS comme WordPress, les forums et blogs spécialisés en référencement. Cette augmentation globale du niveau d’expertise des webmasters et de la qualité du contenu pousse les spécialistes à innover dans leur stratégie marketing et notamment l’expérience utilisateur.

L’offre augmente et entraine avec elle la hausse de la concurrence entre les sites internet face à des internautes exigeants. Cette exigence impose d’optimiser des sites pour les appareils mobiles qui gagnent des parts de connexion chaque jour (responsive design), le temps de chargement d’une page web ou encore la fluidité de navigation en ligne. Pour permettre aux internautes de « lire en diagonale » en lisant l’essentiel, il est recommandé d’utiliser des caractères gras et des styles d’écritures différentes.

Photo tableau avec écrit SEO + UX à la craie

N’hésitez pas à aller aux devants des attentes des internautes en demandant leurs avis sur un site web existant ou sur une beta : cette initiative peut vous permettre de comprendre plus que la simple analyse de données statistiques qui reste indispensable.

2. Utiliser une stratégie cross-canal

Les nouveaux appareils mobiles et les nouveaux outils de communication (email, réseaux sociaux, applications mobiles…) démultiplient les points de contact entre une entreprise et les clients. Une stratégie de cross-canal permet d’identifier chaque client qu’ils utilisent un outil de communication ou un autre. Un site web adapté avec des outils de tracking, de suivi, permet d’améliorer l’interactivité et une expérience utilisateur optimisée (login via les réseaux sociaux par exemple).

3. La recherche vocale va donner le ton du futur SEO

Les assistants vocaux comme Cortana sur Microsoft, Siri sur les appareils Apple ou encore Google Now, Isis Assitant et Vlingo sur Samsung sont maintenant indispensables pour de nombreux internautes. Selon une étude Google, près de 50% des américains font au moins une utilisation vocale par jour : les recherches sur Google restent relativement faibles mais tendent à augmenter.

Pour répondre à cette tendance, le référenceur doit adapter son contenu à des recherches souvent plus longues, « longue traine ». Pour se positionner sur ces requêtes, il faut améliorer ou créer des FAQ car ils sont susceptibles d’avoir la réponse à une requête d’internaute.

4. Suivre sa stratégie de mot-clé et la mettre à jour

L’optimisation SEO d’un site web passe par une analyse sur les mots-clés. Celle-ci doit être mise à jour pour correspondre au mieux aux recherches des utilisateurs qui changent avec le temps. Non seulement une mise à jour permet d’être plus visible, mais aussi de fournir le contenu que les internautes cherchent : 2 critères essentiels du référencement.

Vous pouvez par exemple vous positionner sur des requêtes « longue traine » qui génèrent un trafic plus qualifié. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur des solutions web Alyze ou le Keyword Planner de Google. Découvrez les mots-clés, optimisez-les et ajustez selon les résultats.

Mot clé - keywords écrit avec des lettres de Scrabble

5. Le référencement local à ne pas sous-estimer

Logo Google Maps - Google My BusinessLe référencement local est le référencement qui vise à attirer du trafic sur une requête contenant une donnée géographique. Ce trafic est particulièrement qualifié car les internautes sont souvent très intéressés par votre produit ou service et sont prêts à passer à l’acte d’achat.

Vous devez paramétrer un compte Google My Business, optimiser les landing pages avec des données géographiques dessus, écrire du contenu spécifique avec un rapport sur votre position géographique (évènement dans votre ville…) et créer du lien avec d’autres commerces locaux. Ces actions vont booster votre référencement local et par extrapolation votre référencement global. Idéal pour une boutique physique qui vend des produits via un site e-commerce par exemple.

Cette liste de 5 tendances n’est pas exhaustive et ne sera peut-être plus à jour dans 12 mois. Vous devez vous assurer de la qualité de votre veille sur le référencement naturel pour être sûr de ne rater aucune tendance et dépasser vos concurrents. Découvrez Secrets2Moteurs, service de veille et de curation depuis 2000 édité par 1ere Position.

Source : Search Engine Journal

5 tendances pour améliorer votre référencement

 

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