Les 6 erreurs à ne pas commettre dans le marketing de contenu

Le marketing de contenu, ou content marketing, consiste à créer et diffuser un contenu riche et intéressant en vue d’acquérir des clients. La mise en place d’une telle stratégie est très importante et portera ses fruits pour votre entreprise si elle est bien réalisée. Cet article visera à lister les erreurs les plus communes dans le marketing de contenu.

Les 6 erreurs à ne pas commettre dans votre stratégie de contenu

1. Ne pas s’occuper de son blog

Votre blog est un moteur pour le trafic sur votre site : il est fortement déconseillé de sous-estimer son importance dans la stratégie de contenu mais aussi dans la stratégie d’acquisition de trafic. En effet, Google récompense les sites qui participent à l’évolution et l’enrichissement du contenu disponible en ligne. Créer un contenu, c’est donner une raison supplémentaire à Google de vous aimer et donc mieux vous positionner (sur l’outil qui regroupe 93% des requêtes mondiales !). Envie d’animer vos réseaux sociaux de contenu original, de créer du trafic et satisfaire vos clients en recherche d’informations ? Mettez à jour votre blog et le tour est joué !

 

2. Ne pas activer le levier de l’emailing

L’emailing est parfois perçu comme un moyen très intrusif pour les consommateurs qui en reçoivent. Cependant, d’après le Huffington Post, en 2015, l’emailing reste le levier marketing digital avec le meilleur ROI avec une moyenne de 41 dollars de ventes supplémentaires pour 1 dollar dépensé en campagne emailing. Il est essentiel de travailler sur le contenu de vos emails (Objet, contenu texte et média) afin de booster le taux d’ouverture, le taux de clics et le taux de transformation. La qualité avant la quantité !

 

3. Ne pas établir de stratégie sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux offrent de réels avantages pour les entreprises qui veulent générer du trafic et des ventes sur leur site. Encore faut-il en tirer le maximum de bénéfices ! Avec 2,31 milliards d’utilisateurs actifs de réseaux sociaux dans le monde, vos clients sont forcément sur ces plateformes, qui génèrent un trafic gigantesque chaque jour (en moyenne : 1h20 passé sur les réseaux sociaux par jour, par utilisateur en France).

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Pour faire la différence, vous devez vous démarquer par le contenu que vous proposez et par l’utilisation des nouvelles fonctionnalités de chaque réseau social. Vous n’avez jamais entendu parler de l’outil Canvas sur Facebook ou le Customer Feedback de Twitter ? Il est temps de passer du temps à découvrir ses fonctionnalités très bien expliquées par les blogs des réseaux sociaux eux-mêmes. Du bon contenu, c’est bien. Mieux présenter, c’est très bien !

 

4. Ne pas faire attention à la grammaire ou à l’orthographe

Il est fortement déconseillé de vouloir passer dans les perles du site internet « Bescherelle ta mère » dans l’unique but de donner de la visibilité ou de gagner du trafic sur votre site internet. Un contenu bourré de fautes d’orthographes ou avec une syntaxe approximative pourrait non seulement perdre les faveurs de Google mais aussi celles des visiteurs de votre site web. Les outils comme Reverso ou Larousse sont vos amis, il ne faut pas en avoir peur !

 

5. Ne pas se concentrer sur le SEO

Pas simple de comprendre tous les rouages et les subtilités du référencement naturel sans passer des heures sur les manuels de références ou les sites spécialisés. Cependant, il est important de prendre en compte les règles fondamentales pour mieux se positionner auprès des moteurs de recherches. L’agence 1ere position, agence de référencement depuis 1999, vous accompagne pour créer une stratégie adaptée et propose des formations en petits groupes pour développer vos compétences sur le référencement naturel mais aussi payant.

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6. Ne pas adapter le contenu aux utilisateurs d’appareils mobiles

Le taux d’équipement en smartphones ou tablettes et l’omniprésence des réseaux Wifi (restaurants, commerces, transports…) font exploser le trafic mobile depuis de nombreuses années. Du matin au réveil ou en fermant les yeux le soir, ces appareils sont devenus un prolongement de notre bras et profitent de notre attention de très longtemps chaque jour (plus de 3 heures passées sur le smartphone uniquement chez les 16-30 ans). Google a même mis en place, depuis début 2015, un label « mobile-friendly » pour les sites qui favorisent la navigation mobile. Pour générer des visites sur votre site, il est essentiel que ce dernier soit adapté tout comme son contenu.

Vous avez toutes les cartes en main pour mettre en place une stratégie de contenu en évitant les grosses erreurs qui pourraient anéantir vos efforts. Cette liste est non exhaustive et peut être complétée par bien d’autres erreurs à éviter. Notre pôle contenu est ouvert pour discuter de vos besoins en contenu pour votre site, votre blog, vos réseaux sociaux et tout autre support de communication.

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