Les 7 nains d’une agence SEO [Infographie]

Les référenceurs peuvent être comparés avec les nains de Disney, dans ce qu’ils dégagent de plus noble : des travailleurs appliqués et fiers de leur métier qui bossent sans relâche pour trouver des diamants bruts dans tous les recoins de la mine… ou du web (parfois même en sifflotant).

Discipline ô combien plurielle, le référencement incite tous les professionnels qui s’y adonnent à appliquer leur philosophie et leur personnalité aux stratégies web qu’ils mènent. Sans potion magique ni sortilège prêt à l’emploi, un référenceur doit capitaliser sur ses qualités pour apporter sa “touche” à un projet et voir le trafic décoller durablement. La diversité des profils que l’on trouve dans une agence SEO, permet surtout de trouver le candidat idéal pour chaque projet. Cependant, tous partagent une idée en commun : séduire la belle, douce et envoûtante Blanche Neige (le nom de Google dans le jargon Disneyen).

Découvrez les 7 profils de référenceurs d’une agence SEO. Qui sait, vous pourriez être familier avec certains d’entre eux… voire même être ce “nain” !

1. Prof

Défauts : Bien qu’il soit incollable sur la théorie, Prof a bien du mal à transcrire ses idées en actions concrètes dans un contexte précis. Il manque souvent de pragmatisme dans son métier de référenceur et d’adaptabilité aux réalités du terrain.

Qualités : En tant que sage, c’est un adepte de la veille : il reste toujours à l’affût de nouveaux concepts et des dernières tendances. Prof sait faire vibrer ses interlocuteurs. On suit souvent ses idées et recommandations (quand on les comprend !)

Candidat idéal pour orienter les stratégies et donner des visions SEO à long terme

Bref, il est théoricien.

Outil préféré : Powerpoint

gif-prof-nain-agence-seo

 

2. Grincheux

Défauts : Grincheux ne sait pas faire de compromis dans l’application de ses recommandations. Il veut que tout soit fait dans le cadre qu’il a défini sans concession…  au risque parfois de se voir évincer des phases de décision du projet web sur lequel il travaille.

Qualités : Grincheux sait vérifier et “recetter” la mise en place de ses recommandations. Il rappelle à chacun de ses interlocuteurs, les services marketing, communication, développement ou de la direction, l’importance du SEO dans la stratégie digitale d’une entreprise.

Candidat idéal pour faire passer le SEO en force (et ne plus être la 5e roue du carrosse de Cendrillon)

Bref, il est tenace.

Outil préféré : Outil de gestion de projet Agile

 

3. Dormeur

Défauts : Dormeur oublie parfois de faire de la veille, d’écouteur ses pairs et de suivre les différentes mises à jour de Google.

Qualités : Patient et appliqué, il sait que le référencement naturel prend souvent beaucoup de temps. Il est parfaitement capable de prendre du recul dans la mesure du résultat de ses actions.

Candidat idéal pour maintenir le cap de ses orientations SEO dans des contextes très concurrentiels et où il pourrait être tentant de prendre des risques non mesurés et d’utiliser des techniques de black hat SEO.

Bref, il est patient.

Outil préféré :  Outils d’analyse concurrentielle et de suivi de positionnement

 

4. Atchoum

Défauts : Atchoum gesticule dans tous les sens et change très régulièrement de directions, de concepts et de stratégies. Il n’arrive pas à calmer son profil bouillonnant.

Qualités : Curieux et volontaire, il remet perpétuellement en question ses stratégies, ses actions et plus globalement ses convictions sur la science inexacte qu’est le référencement web. Il s’avère être un précurseur dans son métier.

Candidat idéal pour explorer les marchés de niche émergents, pour intervenir auprès d’une startup et rapidement adapter sa stratégie en fonction des contraintes et opportunités

Bref, il est explorateur.

Outil préféré : N’importe quelle fonctionnalité Bêta d’un outil SEO

 

5. Simplet

Défauts : Il a des difficultés à faire rêver en conceptualisant ses stratégies et recommandations SEO. Manquant parfois de pédagogie, il va droit à l’essentiel en oubliant d’expliquer et d’enrober ses idées pour les plus attractives.

Qualités : En un seul coup d’oeil, il verra tout de suite les optimisations basiques sur votre site web. Adepte des “Quick Wins” SEO, il arrive souvent à ses fins et présente de belles performances.

Candidat idéal pour mettre en avant les évidences que vous n’aviez pas vu et utiliser le bon sens pour porter le plus de résultats face à l’évaluation binaire des robots de Google.

Bref, il est pragmatique.

Outil préféré : La bible “Réussir son référencement web” d’Olivier Andrieu

 

6. Timide 

Défauts :  Il a peur d’essayer car il ne veut pas faire sans une parfaite maîtrise ou sans connaissance. Timide a tendance à se restreindre, se fermer des portes et donc des opportunités.

Qualités : Il met en place des outils de mesure et d’analyse, les données enrichissent ses stratégies et facilitent la prise de décision. Il est mesuré, sage et équilibré.

Candidat idéal pour effectuer des arbitrages et prioriser des choix dans l’application de la stratégie SEO dans des contextes sensibles.

Bref, il est analytique.

Outil préféré : Google Data Studio

 

7. Joyeux  

Défauts : Joyeux se disperse assez facilement et ne tient pas à sa place. Enthousiaste à l’excès, il a des difficultés à distinguer ce qui a de l’importance et ce qui en a moins dans ses projets SEO.

Qualités : Il apporte la motivation au sein d’une équipe pour faire avancer les choses grâce sa joie communicative et son perpétuel enthousiasme. Il n’a pas de problème à mobiliser les différents corps de métier, les partenaires et ses interlocuteurs.

Candidat idéal pour diriger un projet d’ampleur de A à Z (création ou refonte de site, lancement de produit…) en mobilisant toutes les parties prenantes et en mettant le SEO au coeur du projet

Bref, il est entraînant.

Outil préféré : Plateformes collaboratives (et les smileys)

Partage de l’infographie apprécié, crédit obligatoire

 

Infographie : Les “7 nains” d’une agence SEO

Infographie présentant les 7 nains d'une agence SEO

 

7/7, le compte est bon ! Voilà, tous les (précieux) profils que l’on trouve dans une agence SEO ! Alors évidemment, un référenceur n’est jamais aussi caricatural que les portraits dépeints dans cet article. Plus complexe et nuancé, un expert SEO rassemble une partie de ces profils, qualités et défauts compris, avec peut-être une ou deux dominantes. Ainsi, chacun peut gérer efficacement le référencement naturel d’un site, malgré les contraintes et les obstacles !

Face à Google (ou plutôt la belle Blanche Neige), nous sommes tous des nains cherchant à le/la séduire par toutes les techniques et les moyens possibles. Si la taille nous fait sûrement défaut, nous savons compenser par de l’envie, de la technique et du bon sens !

Alors, quel référenceur êtes-vous ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Commentaires

    Laisser un commentaire

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    En tête de liste sinon rien
    Take the lead!
    Référencement : visez la première page Google
    Quel budget
    pour une meilleure position sur Google ?
    Réponse rapide et prestation sur-mesure.

    Partagez vos objectifs
    de vente ou marketing
    avec nos consultants en référencement et stratégie digitale

    Être recontacté !

    Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

    Vous souhaitez

    Connaître nos offresNous proposer vos services

    Vous êtes

    Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

    Votre besoin

    Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

    Votre projet

    J’accepte les conditions | Lire

    Une agence certifiée

    Nous contacter