Les avis clients et le référencement SEO

Pour toutes les entreprises, les avis clients sont un moyen de connaitre le ressenti de ses clients par rapport à son expérience d’achat d’un produit ou d’un service. Il est mis en avant sur les supports de communications quand les avis clients sont favorables mais ils peuvent aussi servir au référencement naturel SEO de votre site internet.

 

Les avis clients : levier de croissance et de développement

Les marques donnent, de plus en plus, la parole aux consommateurs. Ces derniers ont gagné en puissance grâce au développement des réseaux sociaux : ils peuvent interpeller les marques ou donner des avis négatifs s’ils sont insatisfaits. Si les recommandations des proches (famille ou amis) restent très importantes (67% ont confiance dans cette méthode), les avis en ligne des consommateurs arrivent en 2e position (47%).

Etudes Nielsen Global Survey Trust In Advertising 2015

Les pages Facebook, les sites comme Tripadvisor ou Yelp mais aussi les mentions dans les publications sur les réseaux sociaux sont scrutés par les consommateurs avant de se déplacer. Des bons avis clients permettent de gagner la confiance des consommateurs qui s’intéressent à votre restaurant, votre magasin ou votre entreprise, mais vous pouvez aussi la perdre et réduire votre chiffre d’affaires ! D’après certaines études, des avis clients favorables permettent d’augmenter le chiffre d’affaires de près de 20 %…

 

Le référencement SEO s’intéresse (aussi) aux avis clients

Les robots de Google, Bing et Yahoo s’attardent maintenant sur les avis clients. Ils viennent enrichir le contenu existant, comme le contenu de votre site, et donc permettent d’affiner le positionnement de votre entreprise sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Quels critères des avis clients sont pris en compte pour le SEO ?

Ainsi, différents critères sont pris en compte par les moteurs de recherche :

  • Le nombre d’avis laissés
  • La confiance dans les sites qui hébergent les avis
  • Le score moyen des avis laissés
  • Le nombre de sites sur lesquels on trouve des avis

Les rich snippets pour plus de visiblité

Les rich snippets permettent d’afficher dans les moteurs de recherche des informations complémentaires : prix, avis clients sous forme d’étoiles… Ces éléments présents sur la SERP améliorent la lisibilité des résultats : le site gagne en visibilité !

Les avis clients sont globalement bons et en grande quantité donc Google a mis en avant les 3 restaurants sur cette requête. C’est un excellent moyen d’attirer des clients.

Comment pousser les clients à donner des avis ?

Vous devez absolument pousser les clients à laisser des avis sur internet pour booster votre visibilité et gagner en notoriété. Plusieurs actions sont relativement faciles à réaliser et vous feront connaitre.

  • Créez un compte Google My Business avec des informations mises à jour
  • Référencez votre entreprise ou votre établissement sur les sites comme Tripadvisor ou Yelp ou tout autre annuaire en ligne qui est adapté à votre activité.
  • Configurez votre site internet pour que les moteurs de recherche lisent le maximum d’informations (avis clients, disponibilités, prix…)
  • Demandez à vos clients de donner des avis via vos supports de communication (réseaux sociaux, site internet, flyer, carte de visite…)

ATTENTION : si vous poussez les clients à donner des avis, il faut qu’ils soient positifs ! Sinon, cela aura l’effet inverse.

 

Depuis le mois de mars 2017, Google affiche, sur mobile et sur ordinateur, également pour établissements renommés les avis de critiques professionnels de référence dans leurs milieux : Le Guide Michelin, le Petit Futé, Gault&Millau…

 

Vous avez maintenant des pistes de réflexion pour utiliser les avis clients dans votre stratégie de référencement naturel. N’hésitez pas à contacter les experts SEO de 1ere Position pour discuter de vos besoins en référencement.

Commentaires

  1. bonjour,
    le contributif passe aussi par des supports comme Pages Jaunes.fr ou les avis clients sont visibles. Il existe même des tris pour ne sélectionner que les annonceurs avec avis publiés. Les avis pages jaunes sont aussi visible sur Google My Business.

    1. François Besson

      Bonjour Bachir,
      Merci de compléter l’article ! En effet, de plus en plus d’annuaires en ligne sont pris en compte par Google. Dans quelques mois, est-ce que cela pourrait être des exemples de tweets ou d’avis Facebook directement sur la SERP ? Peut-être.

  2. FORTHcollab

    Merci pour l’article ! Très complet et intéressant, ça ma éclairci sur plusieurs point.

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