Les bonnes pratiques SEO pour les TPE et PME

Les PME et les TPE bénéficient d’une marge de manoeuvre moins importante que les grandes entreprises pour acquérir une notoriété et une visibilité. Cette difficulté n’a bien sûr rien de rédhibitoire : de nombreuses solutions existent pour se faire connaître auprès de sa cible et optimiser le taux de conversion lors d’une visite sur un site internet par exemple. En se concentrant sur une audience plus restreinte, mais plus qualifiée, il est possible d’optimiser la génération de leads et de transformer les visiteurs en prospects ou en clients potentiels. Le référencement naturel (SEO) d’un site web d’une PME ou d’une TPE permet d’acquérir un trafic sur des mots clés ciblés et pertinents et d’optimiser les pages d’arrivée afin de convertir les visiteurs. Quelques bonnes pratiques peuvent vous aider dans cette optique.

Le SEO, un levier rentable pour les TPE et PME

Créer un site web optimisé pour la conversion et optimiser son référencement web est une solution de génération de leads particulièrement rentable par rapport à d’autres canaux d’acquisition de leads comme les médias historiques (TV, radio, presse…). Une stratégie SEO – Search Engine Optimization – s’inscrit dans le long terme afin de générer du trafic qualifié régulièrement. Ce genre de canal d’acquisition limite l’instabilité de l’activité par rapport à une entreprise qui miserait sur des actions de recrutement de clients ponctuelles.

En intégrant un spécialiste en référencement web, il est possible d’obtenir une vision stratégique et des résultats sur les moteurs de recherche. Cependant, il est souvent impossible de recruter un poste à temps plein dans ce domaine : les ressources des TPE et PME sont limitées et les référenceurs difficiles à attirer. Grâce à une agence spécialisée en référencement web, le coût global de votre référencement web sera bien moins important et vous bénéficierez d’optimisations très intéressantes grâce à l’analyse des meilleurs outils SEO du marché et l’expérience de référenceurs.

Faites-vous accompagner par une agence SEO !

 

Les bonnes pratiques à adopter pour le référencement d’une TPE ou PME

Même si les grandes entreprises ou vos concurrents sont très présents en ligne et réalisent d’importants efforts pour être en bonne place sur les moteurs de recherche, il est toujours possible de tirer profit du levier SEO grâce à une stratégie réaliste et adaptée à votre marché et votre positionnement. Votre visibilité passe par une optimisation SEO de vos pages web, une optimisation pour le référencement local et l’amélioration de votre autorité sur le web.

SEO on-page : la page web parfaitement optimisée

Si d’autres critères de positionnement rentrent en ligne de compte, la qualité de chacune de vos pages web a un impact important sur votre référencement web. Tous les contenus visibles et invisibles pour les internautes permettent aux moteurs de recherche comme Google d’évaluer la pertinence et la qualité de votre site. Les sites vitrine ou les sites e-commerce recèlent de petites optimisations SEO qui sont essentielles.

Des éléments manqués ou peu optimisés sont des facteurs bloquants un bon référencement web. Parmi les critères d’optimisations On-page, on peut trouver :

 

Optimiser le référencement local

Le référencement local est souvent considéré comme une niche, une petite partie dans une stratégie SEO. Cependant, les études montrent qu’une recherche sur 4 intègre des résultats qui prennent en compte le critère géographique et donc modifient les résultats sur la SERP. Cette tendance s’explique notamment par la navigation mobile via les appareils mobiles.

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Optimiser le référencement local d’un site web permet de se positionner sur des requêtes qui génèrent un trafic qualifié tout en réduisant la concurrence. Le référencement local passe par la création d’un compte Google My Business. Véritable carte d’identité de votre entreprise, vous pourrez paramétrer votre adresse, numéro de téléphone, métiers, services, petite description et brèves d’actualités, horaires d’ouverture… Le paramétrage d’un compte Google My Business est très simple. Évidemment, il est aussi possible d’optimiser votre site internet. N’hésitez pas à intégrer des mentions de votre zone géographique dans votre page et vos titres ou même faire des pages dédiées si vous avez plusieurs établissements !

 

Travailler votre autorité sur le web

La notoriété de votre marque ou de votre site web participe aussi au référencement web. Pour les moteurs de recherche, la notoriété passe par des liens externes, des backlinks. Ces liens sur un autre site pointent vers le vôtre. C’est un signe que votre site web est pertinent et peut répondre aux besoins des internautes. Travailler votre netlinking sert grandement votre SEO.

En partageant un contenu qualitatif avec votre cible, vous pourrez obtenir des liens qui vous feront briller aux yeux de Google. Infographie, article de blog, vidéo, outil… tous les moyens sont permis pour obtenir de bons résultats en positionnement. Si le trafic et l’autorité générés ne participent pas directement à l’augmentation de vos ventes, cela permet de vous faire gagner en visibilité et d’être vu. Devenez légitime sur votre secteur d’activité en adoptant un ton et une ligne éditoriale qui correspondent à votre image de marque. Non seulement vous améliorez votre positionnement, mais vous optimisez aussi votre taux de conversion.

 

Les PME et les TPE ont à disposition un levier unique de croissance et de visibilité avec le référencement naturel. En vous faisant accompagner par une agence SEO experte, vous pourrez mettre en place un canal d’acquisition de leads et faire un investissement sur le long terme. Les bonnes pratiques SEO sont indissociables d’un audit SEO et d’une stratégie SEO sur mesure.

Commentaires

  1. Kevin, Anglo

    Excellent post qui va beaucoup m’aider dans ma stratégie de référencement SEO.
    Merci pour le partage

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