Les bons conseils pour améliorer son référencement video

Si le contenu est ROI, tous les formats ne se valent pas. En effet, les moteurs de recherche ont toujours tendance à valoriser le contenu texte qui permet d’orienter les internautes vers du contenu compréhensible et plus facilement référençable. Cependant, il ne suffit plus. Depuis quelques années, le contenu riche (photos, vidéos…) gagne du terrain et permet de donner un coup d’accélérateur à votre référencement et votre trafic web.

 

C’est quoi le référencement vidéo ?

Le référencement vidéo désigne l’utilisation du média vidéo dans une stratégie de référencement web. Il existe de plus en plus d’opportunités pour gagner en visibilité grâce à la vidéo. Avec les plateformes de vidéo qui recueillent toujours plus de vues et de temps de connexion ainsi que les pages de résultat Google qui affichent ces vidéos, il est nécessaire de tirer profit des vidéos pour le référencement naturel. L’attrait des internautes pour les vidéos les place directement au coeur de la stratégie d’acquisition de trafic web et de conversion.

Illustration sur le référencement video et le référencement youtube

Comprendre le référencement vidéo en quelques chiffres

Les statistiques sur la vidéo et son rôle au sein du contenu de marque et du référencement illustrent bien le besoin de s’intéresser à ce média :

  • Plus de 4 utilisateurs de Twitter sur 5 consultent très régulièrement du contenu vidéo
  • Youtube revendique un milliard d’utilisateurs actifs par mois
  • 45% des internautes regardent plus d’une heure de vidéo par semaine sur Facebook ou Youtube
  • 500 millions d’heures de vidéos sont vues chaque jour
  • Un tiers du temps passé en ligne l’est pour regarder des vidéos
  • Une vidéo sur une landing page augmente les conversions de 80%
  • Les internautes sont 54% à attendre des vidéos de la part des entreprises qu’ils suivent sur les réseaux sociaux contre 18% sur des articles de blog
  • 95% d’un message vidéo est retenu par rapport à 10% d’un message texte (Forbes)

 

Les meilleurs conseils pour booster le référencement vidéo

Ces quelques chiffres montrent bien l’importance de choisir la vidéo comme levier d’amélioration de votre stratégie SEO. Voici plusieurs moyens de booster votre référencement vidéo

 

Surveiller la concurrence

Avant de trouver le sujet de vidéo le plus pertinent, il est important de regarder les vidéos existants sur votre thème. En vous concentrant sur les vidéos les plus vues, vous pourrez comprendre ce que les internautes cherchent et le ton choisi par l’éditeur. Attention, il ne s’agit pas de copier le contenu qui marche… Posez-vous quelques questions :

  • Quelles sont les suggestions proposées par Youtube après vos mots clés principaux ?
  • Quelles sont les vidéos les plus vues ?
  • Quelles sont les chaînes les plus populaires ?
  • Quelles sont vidéos suggérées ?
  • Que disent les internautes en commentaires ?

Conseil : Mettez-vous en navigation privée pour pas que votre historique de navigation n’interfère dans les résultats.

 

Créer le bon contenu vidéo

Le contenu reste la clé de la stratégie de référencement web : content is king. Booster le référencement vidéo passe avant par créer un bon contenu. Il existe des techniques pour booster le référencement et la visibilité d’une vidéo sur un site internet ou sur une plateforme d’hébergement vidéo (Youtube, Vimeo, Dailymotion…), mais le contenu reste la bonne solution pour faire des vues et voir sa vidéo dans les meilleures positions.

Pour créer une bonne vidéo, il est nécessaire de s’intéresser à :

  • La pertinence de la vidéo : un contenu riche et pertinent et le ton adapté à la cible
  • La qualité du son
  • Le soin apporté au cadre et à la prise de vue

 

Penser à l’optimisation mobile

Les vidéos ne sont pas réservés uniquement à un visionnage sur ordinateur. En effet, les statistiques de trafic montrent que la consommation de contenu vidéo sur le mobile a dépassé celle sur ordinateur. Dans la même tendance, les requêtes sur Google sont plus nombreuses via les appareils mobiles que les ordinateurs. Il est nécessaire d’intégrer le mobile afin de correspondre aux attentes de Google et son index mobile first. Heureusement, concernant le contenu vidéo, tout est devenu très facile. En effet, la plupart des plateformes d’hébergement de vidéos permettent d’adapter la lecture de vidéo depuis un ordinateur comme depuis un mobile pour une expérience de navigation fluide et agréable.

Attention : si vous intégrez une vidéo Youtube dans votre site web, ce dernier doit être responsive ou les internautes pourraient avoir de bien mauvaises surprises. N’oubliez pas qu’un site non mobile-friendly va augmenter le taux de rebond et pénalise le positionnement.

 

 

Créer des miniatures attractives

Non, une miniature n’a pas d’impact direct sur le positionnement d’un site. Cependant, elle influence certains facteurs de positionnement de Google. En effet, une miniature attractive va permettre de booster le taux de clic dans les résultats de recherche, facteur important. Il est donc nécessaire de capter l’attention de l’internaute. Cependant, une miniature peut être à double tranchant. Avec une miniature très attractive (clickbait) d’une vidéo ennuyante ou qui ne correspond pas à sa vignette statique, le taux de rebond va exploser et le temps de navigation sera très court. C’est un véritable boulet pour votre positionnement.

Veillez à créer des miniatures attractives et uniques qui donnent envie sans tromper l’internaute sur la nature de la vidéo !

 

Publier sur plusieurs plateformes

Vous hébergez vos vidéos directement sur votre site web ? Si c’est fait proprement, c’est une excellente idée car cela va avoir un effet très positif sur votre référencement et l’attractivité de vos pages (et donc la conversion). Mais cela ne suffit pas. Il peut être pertinent de télécharger les vidéos sur des plateformes d’hébergement comme Youtube ou Dailymotion. Ces plateformes ont des audiences immenses et peuvent vous donner une très belle visibilité.

Pourquoi héberger sa vidéo sur Youtube ? Youtube est un “must”. Non seulement la plateforme attire des centaines de millions d’internautes quotidiennement mais elle appartient à Google. La conséquence ? 90% des vidéos sur la SERP sont des vidéos Youtube. Leader incontesté.

 

Ajouter du contenu textuel

Google n’a pas encore la capacité de comprendre le contenu vidéo. Le moteur de recherche ne connait pas le sujet ou le contenu de votre vidéo tant que vous ne lui donnez pas des pistes. Et heureusement, on peut le guider ! Voici le contenu textuel que vous pourrez utiliser pour l’optimisation de vidéo :

L’idéal est de créer un contenu textuel unique. C’est un excellent moyen de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Vous pourrez vous positionner sur des mots-clés différents, avec des titres différents et un ton différent. Pourquoi pas faire de l’AB Testing ?

 

Ecouter votre audience

Et si votre meilleure source d’inspiration de votre contenu vidéo était… votre cible ? Votre audience ne va sûrement pas se gêner pour vous dire ce qu’elle pense de votre contenu. Sur Facebook, Twitter ou Youtube, les commentaires sont aussi importants que le contenu proposé. En dégageant les attentes et en discutant avec les internautes, vous pourrez trouver des idées pour répondre à leurs attentes et les convertir en client !

L’algorithme de positionnement des plateformes d’hébergement vidéo prend en compte le nombre de likes, de commentaires ou encore les partages afin de déterminer leur pertinence et leur autorité. Avec un contenu stimulant et facilement partageable, vous vous donnez plus de chance d’obtenir des vues et du trafic.

 

Collaborer avec des influenceurs

Les collaborations ne sont pas la chasse gardée des Youtubers… Collaborer avec des influenceurs est un excellent relai de visibilité pour les entreprises. C’est un levier du référencement vidéo et donc du référencement naturel, au même titre que le netlinking par exemple. Le netlinking va permettre de toucher une audience plus large et donner une meilleure autorité à votre contenu.

Engagez vos partenaires, faites-les participer ou demandez-leur de partager votre contenu vidéo de votre site web ou votre chaine Youtube !

 

 

Vous l’aurez compris, le contenu de vos vidéos reste la priorité afin d’optimiser votre référencement naturel. Cependant, afin de donner plus de chances à votre référencement vidéo, il est possible d’optimiser et d’appliquer certains conseils clés. Sachant que le contenu vidéo va prendre de plus en plus d’ampleur, il est nécessaire d’intégrer des vidéos dès aujourd’hui pour augmenter votre visibilité, votre trafic et votre taux de conversion. 1ère Positon, agence en référencement naturel depuis 1999, vous accompagne dans l’optimisation de votre contenu vidéo.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Commentaires

    Laisser un commentaire

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    En tête de liste sinon rien
    Take the lead!
    Référencement : visez la première page Google

    Comment être
    en 1ère page
    de Google

    en 2020 ?
    Le Livre Blanc
    des 20 ans de 1ère Position

    Quel budget
    pour une meilleure position sur Google ?
    Réponse rapide et prestation sur-mesure.

    Partagez vos objectifs
    de vente ou marketing
    avec nos consultants en référencement et stratégie digitale

    Être recontacté !

    Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

    Vous souhaitez

    Connaître nos offresNous proposer vos services

    Vous êtes

    Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

    Votre besoin

    Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

    Votre projet

    J’accepte les conditions | Lire

    Une agence certifiée

    Nous contacter