Les clés de la recherche vocale

La recherche vocale, vous en avez très probablement entendu parler, mais savez-vous quelles actions sont à mettre en oeuvre pour apparaître dans les résultats proposés par les assistants vocaux ? 1ère Position, agence de référencement, vous donne les clés pour optimiser votre site web à la recherche vocale.

 

Définition de la recherche vocale

La recherche vocale, ou Voice Search, désigne les requêtes effectuées oralement par les internautes auprès d’un assistant vocal pour obtenir une réponse à une demande ou un ordre précis. Les assistants vocaux se sont grandement développés durant les dernières années. Ces assistants de reconnaissance vocale sont partout : ils peuvent être fixes (enceintes connectées, Smart TV…) ou mobiles (smartphones, montres connectées, tablettes…).

Parmi les plus connus, on retrouve les assistants de Google (Google Assistant), d’Amazon (Alexa), d’Apple (Siri), de Microsoft (Cortana) et plus récemment de Samsung (Bixby). Ils répondent à vos questions et exécutent vos ordres : lancer de la musique, allumer votre chauffage, déclencher votre machine à café ou passer une commande sur internet.

rechrerche-vocale-google

 

Pourquoi optimiser son site pour la recherche vocale ?

On peut se demander quel est l’avantage d’apparaître dans les réponses proposées par les assistants vocaux. En effet, par défaut, ces outils ne font que puiser dans vos contenus pour restituer oralement une réponse précise et pertinente. Sachez que les optimisations liées à la recherche vocale peuvent avoir un autre avantage très significatif dans votre stratégie d’acquisition de trafic : la position zéro. La position zéro correspond au résultat affiché sur Google dans un encadré au-dessus des 1ers résultats organiques.

position-zero-recherche-vocale

La position zéro n’est évidemment pas facile à atteindre. Heureusement, la position 0 n’est pas nécessairement requise pour bien se positionner en recherche vocale. En effet, d’après une étude de SEMrush, 80% des réponses de Google Home sont issues du Top 3 des résultats organiques.

 

Quelles optimisations clés pour la recherche vocale ?

Quelques ajustements sont à prévoir pour espérer être LA réponse prise en compte par les assistants vocaux. Pour améliorer ses chances, il faut :

  • Avoir un site adapté aux mobiles. Optez pour du responsive design pour améliorer l’expérience utilisateur des mobinautes.
  • Avoir un site rapide (images optimisées, fichiers compressés, serveur rapide, gestion de cache…)
  • Utiliser des phrases interrogatives qui correspondent à l’intention de recherche des internautes. Les requêtes peuvent être informationnelles, transactionnelles, décisionnelles ou navigationnelles.
  • Exploiter les données structurées afin de faciliter la récupération de vos contenus par Google. Pensez notamment au balisage des FAQ.
  • Ne pas hésiter à utiliser un ton conversationnel dans vos réponses.
  • Exploiter des mots clés de longue traîne dans votre stratégie de référencement. Les recherches effectuées vocalement sont généralement plus longues et détaillées que celles écrites sur les moteurs de recherche.
  • Bien structurer le contenu de ses pages (balisage Hn)
  • Développer la notoriété de son site et de ses pages stratégiques.
  • Optimiser votre SEO Local et votre fiche Google My Business

 

Trouver les questions demandées à Google pour optimiser la recherche vocale ?

Selon votre secteur d’activité, votre offre de biens ou services, les internautes posent de plus en plus souvent une question via un moteur de recherche. La recherche est ainsi plus naturelle et souvent plus longue.

Il existe plusieurs outils en ligne (ex : https://answerthepublic.com/) qui peuvent vous aider à trouver ces questions afin par la suite de les exploiter dans vos contenus. Sur ces outils, il vous suffit d’intégrer un mot-clé générique et ils vous livrent des questions précieuses à exploiter.

answerthepublic-recherche-vocale

Exemples de résultats pour la requête “recherche vocale” :

Qu’est-ce que la recherche vocale

Qu’est-ce que la reconnaissance vocale

Comment fonctionne la recherche vocale

Recherche vocale et seo

Recherche vocale et référencement

Recherche vocale site web

Recherche vocale en France

Comment identifier les questions utiles en recherche vocale ?

Une fois les questions récupérées, il convient de détecter les requêtes où des positions zéro sont déjà présentes. Pour cela voici ma méthodologie.

  • Générez des lignes de requêtes Google par question récupérée : https://www.google.com/search?q=Question+avec+des+plus+a+la+place+des+espaces
  • Exportez les extractions et analysez les questions qui affichent une position zéro (vous pouvez essayer de rédiger un contenu plus pertinent pour récupérer la position) et surtout voir les questions qui n’en affichent pas.

 

Travailler une FAQ, c’est multiplier les possibilités apparaître dans les résultats d’une recherche vocale, émise par un internaute ou d’être LA réponse dictée oralement par les assistants vocaux. 

Vous souhaitez que 1ère Position intervienne pour optimiser votre SEO ou pour élaborer et mettre en œuvre votre stratégie de recherche vocale, contactez-vous !

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