Les KPI indispensables dans le suivi de référencement SEO

Quels sont les KPI indispensables afin de créer des rapports de positionnement SEO ? Comment créer un rapport de performance SEO ? Quels critères faut-il prendre en compte pour mesurer le référencement naturel d’un site web ? Toutes ces questions sont pertinentes dès lors que vous cherchez à mesurer la pertinence de votre stratégie SEO. La bonne méthodologie pour optimiser son référencement web consiste à créer des rapports complets avec des KPI pertinents, mettre en place des actions correctives ou pour continuer les actions si elles fonctionnent et de créer de nouveaux rapports. Cette démarche pro-active permet de gagner des positions ou de renforcer les positions existantes. Encore faut-il savoir quels sont les bons KPI pour mesurer la performance de son référencement SEO.

Les meilleurs outils pour mesurer son SEO

Voici une liste de quelques outils pertinents pour mesurer efficacement son référencement web.

  • Gooogle Analytics : analyse de l’audience
  • Google Search Console : analyse de l’indexation du site
  • SEM Rush : analyse très complète (recherche organique, analyse de trafic, recherche de mots clé, backlinks, audit…)
  • Google Keyword Planner : recherche de mots clé
  • Ubersuggest : recherche de mots clé
  • Majestic SEO : analyse de backlinks
  • Screaming Frog : crawl et analyse de logs
  • PageSpeed Insights : test de vitesse de chargement de site

Dans cette liste non exhaustive se trouvent les outils les plus performants. Afin de gagner en fiabilité sur les données, il est opportun de croiser les données de plusieurs sources.

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Quels sont les meilleurs KPI pour mesurer le SEO ?

Les KPI doivent être des données tangibles afin d’évaluer la pertinence d’une optimisation SEO. Avec une évaluation régulière, il est possible de suivre au plus près la performance de votre référencement naturel. Chaque entreprise et chaque secteur d’activité aura des KPI plus importants et plus pertinents que d’autres et un rapport personnalisé. Les KPI les plus intéressants sont les suivants.

 

La recherche organique

La recherche organique permet de mesurer les visites acquises grâce aux moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) et les résultats de recherche organiques. Cette donnée est facilement récupérable avec Google Analytics. L’augmentation des visiteurs organiques dans vos rapports est une tendance forte qui peut prouver la réussite de votre stratégie SEO. Cependant, cela ne suffit. Une hausse du trafic organique peut s’expliquer par une augmentation du volume de recherche et pas forcement par des meilleures positions, une campagne de notoriété peut aussi augmenter les recherches sur le nom de marque.

Le taux de clic sur les moteurs de recherche (disponible sur Google Search Console) peut vous aider à comprendre si l’optimisation de vos balises meta title ou vos balises meta description a fonctionné ou doit être mise en place. C’est un critère qui influe beaucoup sur la recherche organique.

 

Le suivi de positionnement SEO

Le suivi des positions SEO sur les mots clés les plus importants (Keyword Rankings) est indispensable dans un rapport de mesure SEO. Plus vous êtes hauts, plus votre site va être visible sur les requêtes qui comptent pour vous. Vous ne savez pas comment choisir les mots clés à suivre ? Choisissez des mots clés qui profitent d’un bon volume de recherche, apportent un trafic qualifié pour votre site web et qui ne sont pas trop concurrentiels. Si certains mots clés seront faciles à atteindre comme le nom de marque ou les requêtes longues traîne, les mots clés plus génériques sont difficiles mais peuvent ramener une très grande audience.

Il est normal de voir apparaître de petites variations, il ne faut pas paniquer pour une place perdue sur un mot clé secondaire. Analysez le suivi de positionnement SEO à l’échelle globale. Si certaines pages ou certains catégories sont très touchés, il faut penser à mettre en place des actions correctives.

 

La génération de leads et la conversion

Comme le référencement payant (SEA), le référencement naturel doivent se mettre au service de votre activité, de vos objectifs. L’acquisition de trafic n’a pas d’intérêt sans clients ou prospects qualifiés (leads pour les plus anglophones). La génération de leads et d’activité pour l’entreprise est au centre de la stratégie SEO. La conversion peut se présenter sous la forme d’un achat, d’une demande de rendez-vous, un formulaire rempli, un appel, la souscription à une newsletter…

Afin de mesurer la performance de votre SEO, il est pertinent de parametrer et suivre les conversions depuis Google Analytics. Il sera possible de savoir :

  • Comment le taux de conversion évolue – Faut-il ajouter des éléments de réassurance ?
  • Quelles pages apportent le plus de conversions ? Le moins de conversions ?
  • Y’a-t-il une différence entre le trafic mobile et le trafic desktop ?
  • Des disparités en fonction des critères socio-démographiques ?

L’optimisation de votre taux de conversion passe par une meilleure expérience d’utilisation (UX) :

  • Votre site est-il optimisé pour le mobile ? (responsive design, temps de chargement…)
  • Le contenu du site est-il intéressant, est-il crédible ?
  • Les call-to-action sont-ils visibles sur mobile ?
  • Est-ce que la navigation est simple et fluide ?

 

Le taux de rebond et la durée de la visite

Le taux de rebond correspond à la part d’utilisateurs qui quittent le site web sans avoir fait une seule action (visite d’une autre page, remplissage d’un formulaire, lancement d’une vidéo…) sur le nombre totale de sessions. Il est impossible de donner une moyenne pour savoir si un taux de rebond est bon ou pas. En réalité, cela dépend très largement des pages de destination, l’activité et le contenu du site. Un article de blog répondant à une questions précise d’un internaute aura un taux de rebond qu’une page d’accueil d’un site e-commerce par exemple.

Le taux de rebond doit être mesuré sur le moyen et long terme. Cette donnée est utilisée pour déterminer si votre site internet est qualitatif et répond aux besoins des internautes sur une requête précise. Beaucoup d’actions et une visite qui dure est un indice d’un site web pertinent qui répond bien à la demande d’un internaute et les moteurs de recherche vont sûrement le valoriser.

 

Le nombre de pages vues par session

Le nombre de pages vues par session permet de savoir combien de pages sont vues en moyenne pour chaque session. Là encore, il est difficile de déterminer quel serait un bon nombre de pages vues par session puisque cela dépend de votre architecture et de vos objectifs. Cependant, les sites e-commerce devrait avoir un nombre important car les visiteurs vont regarder plusieurs produits et donc plusieurs pages à chaque visite.

Il faut essayer de comprendre si les visiteurs partent car le contenu du site n’est pas pertinent (négatif pour le SEO) ou s’ils ont trouvé des réponses à leurs attentes (positif).

 

La vitesse de chargement de site web

Y’a-t-il un plus gros point noir qu’un site web lent pour la navigation et l’expérience utilisateur (UX) ? Probablement pas… Une mauvaise vitesse de chargement de site web est souvent rédhibitoire : les pages vues par session diminue, le taux de rebond explose et la conversion s’écroule ! Un site web lent est comparable à une longue file d’attente devant la caisse d’un magasin. Le problème, c’est qu’il est tellement simple de changer de site web que vos visiteurs vont préférer faire leurs courses ailleurs !

Il est important de faire des optimisations techniques qui permettent d‘alléger les pages de votre site web pour le rendre plus facile et plus agréable. A la frontière entre l’UX et le SEO, on parle de Search eXperience Optimization (SXO). Un outil comme PageSpeed Insights peut vous aider à évaluer le gain en vitesse de chargement.

 

Les pages de sortie de votre site

Les pages de sortie correspondent aux pages où s’arrêtent les visiteurs : changement de site web, fermeture du navigateur… En déterminant quelles sont les pages où les visiteurs quittent le site, il est possible de réduire le nombre d’abandons sans conversion. Evidemment, certaines pages sont destinées à faire cesser la session (page de paiement, remplissage d’un formulaire…).

Par contre, si vous notez une augmentation dans les abandons de session sur des pages sans raison, cela peut venir d’un problème de contenu. En cherchant les raisons et en apportant des améliorations, vous pourrez optimiser le taux de conversion.

Allez dans Google Analytics > Comportement > Contenu du site > Pages de sortie

 

Grâce à des outils performants et l’expertise de référenceurs expérimentés, il est facile d’évaluer la pertinence des actions d’optimisations en référencement web mises en place. La production de rapports SEO individualisés vous permettra de prendre toute la mesure des évolutions de votre visibilité sur les moteurs de recherche. Faites vous accompagner par un expert SEO comme 1ère Position pour comprendre vos besoins et mettre en place une stratégie avec une forte portée ROIste.

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