Les meilleurs plugins Wordpress pour le SEO

WordPress offre un nombre infini de possibilités pour paramétrer et personnaliser son site web, notamment grâce à des centaines de plugins (extensions) régulièrement mis à jour pour y ajouter de nombreuses fonctionnalités. Propriétaire d’un site WordPress, vous vous demandez sûrement : avoir un site web, c’est bien, mais comment optimiser son SEO sur WordPress ?

En réalité, l’usage de cette plateforme est déjà un bon début pour améliorer son référencement naturel. A cela, il est nécessaire d’ajouter une extension pour vous accompagner dans l’optimisation technique, du contenu et de la popularité de votre site. 1ère Position, agence SEO depuis 1999, vous dévoile les meilleurs plugins SEO pour WordPress qui vous aideront à optimiser le référencement de votre site WordPress.

 

All-in-one SEO Pack, le couteau suisse

All-in-one SEO Pack est l’un des plugins les plus téléchargés de WordPress. Comme son nom l’indique, il regroupe de nombreuses fonctionnalités pour l’optimisation SEO de votre site Internet.

Cette extension propose une version de base pour les débutants, ainsi qu’une version Pro dotée de fonctionnalités avancées pour les développeurs.

All-in-One SEO permet d’intervenir sur le titre de vos pages, l’URL, la méta-description et les mots-clés associés à votre contenu. En bref, les rudiments du SEO pour qui veut optimiser son site web sans passer par des paramètres trop avancés.

Néanmoins, pour aller plus loin, il propose des options assez spécifiques, comme l’option « noindex » ou « nofollow » pour chaque type de pages, ou l’intégration du code de tracking Analytics pour suivre les statistiques de votre site web. All-in-One SEO permet d’intégrer à ses contenus des données structurées, permettant d’enrichir les extraits visibles sur la SERP (on parle alors de rich snippets). Il a également l’avantage d’optimiser le référencement des sites e-commerce, notamment ceux réalisés avec l’outil WooCommerce.

 

 

Yoast SEO, le champion de l’Optimisation On-Page

Yoast est une extension tout-en-un qui comprend de nombreux outils très utiles pour booster le référencement de votre site sous tous les aspects. Yoast SEO se charge en effet de l’optimisation technique, mais surtout, il vous aide à rédiger un meilleur contenu pour vous positionner sur Google. Conseils de rédaction web, optimisation des balises title et méta description, génération de Sitemap…

Le plugin vous inculque de bonnes habitudes, notamment le fait d’écrire autour d’un mot-clé principal, pour mieux se positionner dans les résultats de recherche. Yoast comptabilise à peine moins de téléchargements que son homologue All-in-One SEO. Un plug-in qui mérite son succès, car il a l’avantage de proposer de nombreux outils avec une interface intuitive. Cerise sur le gâteau, il est entièrement gratuit.

 

 

Premium SEO Pack, un plugin SEO WordPress payant très complet

Premium SEO Pack est un plugin SEO pour WordPress qui est payant mais très complet. Il affiche un bon nombre de fonctionnalités très pertinentes pour améliorer le référencement naturel en travaillant sur différents critères de positionnement.

  • Suivi de mots clés et de positionnement
  • Audit des pages 404
  • Analyse des données de Google Analytics
  • Génération de sitemaps
  • Compression des images
  • Optimisation des images
  • Rich Snippets

 

Jetpack by WordPress

Jetpack se veut le couteau-suisse indispensable du débutant sur WordPress. Sa version gratuite comprend un outil de statistiques pour votre site, le partage automatique de vos publications sur les réseaux sociaux, ainsi qu’une fonction « articles similaires » dirigeant vos lecteurs vers les articles de votre choix. L’optimisation du SEO est quant à lui inclus dans la version payante, de même que les outils SEA (AdSense, Facebook Ads…).

Jetpack pour Wordress : plugin SEO

Ce plugin simplifie également la production de contenu grâce à une intégration plus simple des médias, ainsi que la création de carrousels et de mosaïques d’images.

 

AMP for WP : vive les Accelerated Mobile Pages

AMP for WP - Accelerated Mobile Pages sur WordPress plugin

AMP for WP est un plugin WordPress qui permet de rendre vos pages plus facilement accessibles sur mobile. Avec 50% des requêtes via un appareil mobile (smartphone ou tablette), Google a développé un format de page web spécifique à ces appareils : les Accelerated Mobile Pages. Le but ? Alléger les pages pour un temps de chargement moins long et une navigation plus fluide.

Grâce à ce plugin, votre site WordPress sera compatible avec ces pages : un vrai atout pour votre référencement web.

 

WP Super Cache : plugin pour le temps de chargement

WP Super Cache - WordPress plugin

Selon plusieurs études, la vitesse de chargement a un réel impact sur le référencement naturel d’un site. Il convient donc de se lancer dans une stratégie d’optimisation de votre site dans ce sens – pas simple quand on ne dispose pas de ressources techniques. Heureusement, une solution existe : installer un plugin WordPress pour réduire le temps de chargement ? En plus d’AMP for WP, il est possible d’utiliser WP Super Cache. Ce plugin WordPress va accélérer le temps de chargement de vos pages en fournissant un back office assez facile à utiliser et à paramétrer.

 

Broken Link Checker

Pour un site de quelques pages, il est facile de vérifier si l’ensemble des liens internes et externes mènent toujours vers une page ou site existant. Quand vous êtes amené à gérer des dizaines, des centaines ou des milliers de pages, il devient impossible de contrôler régulièrement vos liens. Pour éviter une vérification chronophage, mais ô combien importante pour le référencement, Broker Link Checker vous vient en aide. Ce plugin WordPress cherche et identifie les liens cassés d’un site pour aider l’administrateur du site à les réparer ou les supprimer. Populaire et bien noté, Broken Link Chercker permet de :

  • Contrôler les liens présents dans les articles, les pages ou encore les commentaires
  • Identifier les liens cassés, les mauvaises redirections ou les images manquantes
  • Lister et trier les liens en fonction de leur URL ou de leur ancre
  • Modifier les liens directement via l’interface du plugin (pratique pour faire de nombreuses modifications)

C’est LE plugin idéal si vous voulez contrôler et corriger rapidement tous les liens présents sur un site.

 

Schema & Structured Data for WP : intégrez les données structurées !

Les données structurées sont devenues une grande opportunité SEO pour tous les sites web qui les intègrent. En respectant le format Schema.org, vous facilitez la compréhension de votre site par les robots de Google, de Bing ou encore de Yahoo!… C’est une avancée majeure qui permet d’améliorer la visibilité de votre site sur la SERP des 3 principaux moteurs de recherche. Pour les intégrer, vous devez vous lancer dans le langage schema.org et le format JSON… ou pas. Merci les plugins !

Schema & Structured Data vous donne la possibilité d’intégrer facilement et rapidement des données structurées sur les articles et les pages de votre choix. Il suffit de choisir le type de schéma que vous désirez et remplir chaque champ obligatoire ou optionnel. Parmi les types de schéma, on retrouve : article, blogposting, HowTo, FAQ Page, Local Business, Review, Recipe, JobPosting, Service, Event, Webpage et bien d’autres !

 

L’avantage de WordPress pour le SEO

Créer un site web avec WordPress est-il compatible avec un bon référencement naturel ? A vrai dire, c’est même la meilleure façon d’optimiser le référencement de son site en se simplifiant la vie. En effet, le code source de WordPress est optimisé pour le référencement naturel. Il est régulièrement mis à jour par la communauté pour rester en phase avec Google.

De plus, la plateforme permet de personnaliser les permaliens pour vos pages. Les permaliens, ce sont tout simplement les URL de vos pages et articles. Initialement, dans le cas d’un site « classique », ces adresses sont relativement illisibles et ne permettent pas de retrouver rapidement le sujet dont traite un article. Sur WordPress, les permaliens étant personnalisables, ils sont plus structurés, donc plus lisibles par les internautes et par les robots de Google.

Des fonctionnalités de base de WordPress permettent également d’optimiser vos images pour le référencement, en y insérant un titre et une balise « alt ». Pas besoin de fouiller dans le code à chaque publication de contenu : il vous suffit de remplir les champs dédiés. De plus, la grande majorité des thèmes WordPress permet de concevoir des interfaces responsive (adaptables à tous les écrans, y compris tablette et mobile), améliorant grandement l’expérience de navigation. Il s’agit là d’un critère important pris en compte par Google pour le classement sur la SERP (page de résultats de recherche). Enfin, les extensions SEO conçues spécialement pour WordPress sont reconnues pour aider à améliorer le référencement de son site web. Nombre d’entre elles sont gratuites et peuvent donc être utilisées librement.

 

A vous de choisir l’extension SEO qui vous convient. Une fois installée et activée, il ne vous reste plus qu’à la configurer pour commencer à optimiser votre référencement web. Attention cependant : l’installation de dizaines d’extensions n’est pas recommandée car cela risque d’augmenter considérablement la vitesse de chargement de votre site, facteur pénalisant pour votre référencement.

Vous avez d’autres plugins à partager ? Laissez un commentaire !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Commentaires

  1. Perso, j’ajouterai Widget Logic & Zen Menu Logic qui sont des merveilles pour travailler le siloïng.
    D’ailleurs, j’avais aussi réalisé sur le blog Open Linking, mon top 10 des plugins WordPress pour le SEO :
    http://blog.open-linking.com/top-10-des-plugins-seo-pour-wordpress/

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="&