Les outils de Bid management sont-ils utiles ?

Les outils de Bid Management (outils de gestion automatisés des enchères en liens sponsorisés) sont utiles. Mais ils nécessitent une intervention humaine afin de gérer certains mots-clés, une stratégie de visibilité, agir grâce à un retour d’expérience.

Avant de rentrer dans l’analyse et l’utilité de ces outils, une définition s’impose.

Un outil de Bid Management, c’est un outil de «tracking», permettant de «suivre le clic» mot-clé par mot-clé assorti d’un outil de statistique qui réalise des arbitrages de position sur vos enchères. Et bien sûr, le tout permet de faire des extractions de données sous forme de rapports pour optimiser le CPC (le coût au clic) ou même le ROI (retour sur investissement) mot par mot, par groupe d’annonce, etc.

Cet outil permet donc de mettre en place des règles et une gestion dite « quasi – automatique » de vos liens sponsorisés. Mais est-ce pertinent et la meilleure méthode pour augmenter votre CA ?

Les inconvénients des outils de Bid management

L’incapacité d’enchérir afin de positionner d’une manière directe les annonces. La gestion automatique d’enchères est donc beaucoup plus complexe.

Le point clé de la réussite pour une campagne est le choix des mots-clés et les pages de destination (ou page d’arrivée/landing page). Or les outils de Bid Management ne vous sont d’aucune utilité pour ce genre de problématique.

Certains mots-clés sur lesquels vous voulez vous positionner ne sont pas forcément des mots-clés directement liés au ROI (ex : stratégie de visibilité vis-à-vis d’un concurrent). Or certains ne souhaitent que de la performance et du retour sur investissement. Si ces mots-clés sont alors gérés seulement pas l’outil de Bid Management, la stratégie de visibilité ne sera plus active. Il serait plus pertinent de les gérer manuellement.

Les premières visites d’une requête sur un moteur de recherche (ex : voiture de sport), ne ressortent pas directement dans les ventes.

Si un internaute tape le terme « voiture de sport », il est dans un « mode – recherche d’informations ». Il va donc comparer les modèles en fonction de ses attentes et reviendra plusieurs fois avant d’effectuer l’acte réel d’achat.

La gestion automatisée de ces mots-clés a quelques difficultés à gérer ce type de données. Il se peut alors que ces mots-clés soient considérés comme non pertinents par l’outil. Cela pourrait affecter la rentabilité du site.

Les avantages des outils de Bid Management

La gestion de campagne « importante » est très compliquée à mettre en place et nécessite une gestion quasiment en temps réel. Les outils de Bid Management peuvent alors aider.

Ils sont totalement d’accord sur l’importance des choix des mots clés et des pages « landing pages ». Et ils concluent que les outils de Bid Management sont inutiles pour optimiser ces deux paramètres.

Quelle stratégie de liens sponsorisés ?

Voici donc la stratégie qui serait la plus pertinente à mettre en place (à nuancer, bien entendu selon le cas de figure).

Utiliser un outil de Bid Management pour gérer la stratégie de longue traine d’une campagne.

Optimiser le choix de vos mots-clés et vos pages de destination.

Elles influencent très fortement le coût et le taux de conversion de vos campagnes. D’où la complémentarité entre référencement naturel et liens sponsorisés.

Gérer les termes liés à votre marque et à la 1ère visite séparément.

Pour conclure 

L’intérêt étant très limité pour des campagnes de quelques milliers de mots-clés qui peuvent être directement gérées « à la main ».

Pour des campagnes de « longue traine » poussées avec un catalogue de produits très profond, gérer une partie des groupes de campagnes avec un outil de Bid Management est une stratégie pertinente.

Les outils de Bid Management ne sont pas gratuits et influencent donc indirectement votre ROI.

Sur le réseau Google Adwords et depuis la mise à disposition du logiciel Google Adwords Editor, il est désormais possible de gérer et répercuter des changements, d’enchères, d’annonces, etc. sur plusieurs milliers ou centaine de milliers de mots-clés, gratuitement.

À lire également : Are Bid Management Tools Dead?

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