Les outils de recherche de mots clés

Les mots-clés sont au coeur de toutes les attentions des SEO. C’est l’élément de base d’une bonne stratégie SEO. Parfois difficiles à trouver et parfois difficiles à choisir, les mots clés sont des variables soumis aux requêtes des utilisateurs et peuvent donc varier d’une période à l’autre. Ils révèlent cependant l’intention de recherche ce qui est très intéressant dans l’optique de se positionner sur des expressions clés et d’acquérir un trafic qualifié. En tant qu’agence en référencement naturel SEO, 1ere Position vous donne quelques pistes utiles pour trouver les bons mots clés !

 

Mazen, le logiciel de gestion du référencement primé

Mazen est un outil de gestion de campagnes SEO, développé par l’agence Optimiz.me. Cet outil donne les clés du référencement aux entreprises qui l’utilisent. En complète autonomie, elles peuvent mener leur campagnes et optimiser leurs site comme bon leur semble – avec la possibilité d’être assistées par l’équipe de développeurs.

Voici quelques fonctionnalités de l’outil Mazen :

  • Recherche de mots-clés à partir d’un mot-clé ou d’un site d’un concurrent
  • Choix des mots-clés en fonction de la pertinence, du volume de recherche, de la concurrence…
  • Gestion des mots-clés
  • Suivi de positionnement
  • Audit des balises : balise Title, balise meta-description, Hn…
  • Audit de backlinks

 

SEMrush : outil d’analyse SEO

Exemple de recherche de mots clés avec SEM rush
Cliquez sur l’image pour découvrir toutes les fonctionnalités de SEM Rush

 

SEMrush est un outil d’analyse SEO très complet. Il permet d’analyser le référencement naturel d’un site (et ceux des concurrents), le référencement payant, les médias sociaux et le contenu.

  • Référencement naturel : On retrouve des fonctionnalités comme l’audit SEO, le suivi de position, audit des backlinks et du maillage ou encore la sémantique d’un site internet.
  • Référencement payant : Il est possible d’analyser la stratégie d’une campagne publicitaire et améliorer l’efficacité de votre stratégie de référencement payant grâce à cet outil.
  • Médias sociaux : Si ce n’est pas le point fort de l’outil, il permet de vous aider à comprendre les évolutions et les publications les plus performantes par exemple.
  • Contenu et Relations publiques : L’outil permet de connaître les sujets les plus susceptibles de faire le “buzz” ou à défaut d’être les plus pertinents. Il est aussi possible de connaître l’engagement en fonction de chaque contenu et de repérer les mentions de votre entreprise ou offre sur le web.

Le principal atout de cet outil est l’analyse de la SERP et les statistiques de celle-ci. Pour une requête donnée, vous pourrez connaître le positionnement sur la SERP, le volume de recherche et le taux de clic de chaque résultat. Vous pourrez aussi savoir pour une URL ou un domaine donné quels sont les mots clés sur lesquels le site se positionne.

 

Yooda Insight

Exemple de recherche de mots clés avec Insight Yooda

Pour les référenceurs de l’agence SEO 1ere Position, Yooda Insight est un incontournable. Son excellente base de données et de recherches en langue français en fait une référence pour tous les administrateurs de site web. Il propose 4 outils absolument indispensables pour bien vous positionner.

  • Analyse de positions d’un site internet. Grâce à “Site Performance”, il est possible de connaître toutes les positions d’un site internet même si ce n’est pas le vôtre. Vous pourrez non seulement chercher à améliorer vos positions, mais aussi suivre de près ce que font vos concurrents
  • Connaître les volumes de certaines expressions. Market Explorer permet d’obtenir les volumes de recherche sur un mot clé et les mots clés associés ainsi que le prix CPC et la concurrence sur ce mot clé.
  • Analyse de la notoriété sur une thématique. En partant d’une thématique générique, il sera possible de connaître les forces en présence sur internet et identifier les leaders d’opinion qui ont du poids sur le sujet. Très utile pour faire du maillage et créer des partenariats.
  • Créer un tableau de bord.

 

Keywords planner : Outil de planification de Mots-Clés Google

Exemple de recherche de mots clés avec Google Keywords Planner

Google fournit un outil de recherche de mots-clés gratuit et performant. Via Google Ads, Keywords Planner donne l’ordre de grandeur des volumes de recherche sur des mots clés. Il est très utile pour les campagnes Adwords, mais aussi pour le SEO. L’avantage est que l’on peut importer une liste de mots clés et obtenir tous les volumes de recherche d’un seul coup.

 

SERPed : un outil SEO tout-en-un

Véritable couteau suisse, SERPed regroupe plusieurs outils incontournables pour les experts SEO. Recherche de mots-clés, analyse du ranking, génération de leads… plutôt que d’utiliser un outil pour chaque tâche, SERPed propose de tous les rassembler. En plus d’analyser le SEO de votre site, cet outil permet de déterminer sur quels mots-clés vos concurrents sont eux-mêmes positionnés.

 

Buzzsumo : trouver les sujets les plus partagés

Buzzsumo est un outil qui permet de déterminer les sujets les plus populaires et les sujets les plus partagés sur les réseaux sociaux. Les partages sont des leviers clés pour gagner en visibilité. En effet, les réseaux sociaux et notamment Facebook valorisent de plus en plus le contenu des utilisateurs et donc les partages.

 

Answer The Public

Answer the Public est un générateur de questions et de requêtes associées. À partir d’un mot clé générique, vous obtiendrez des questions ou des sous-thématiques en lien. C’est une source d’inspiration très intéressante notamment parce que les questions sont des requêtes qui peuvent vous aider à atteindre la Position 0 !

 

Google Trends

Exemple de recherche de mots clés avec Google Trends

Google Trends permet d’obtenir les tendances de recherche par date, par région et par langue. Tous ces critères sont un bon moyen de trouver la saisonnalité des recherches qui vous intéressent et vous permet de trouver le bon moment pour se positionner et publier du contenu par exemple. Pour chaque mot clé, vous obtiendrez la popularité relative de celui-ci plutôt qu’un volume de requête exact. Comment tirer profit de Google Trends pour le référencement ?

  • Publier du contenu avant les pics de popularité pour en profiter
  • Mettre à jour et optimiser les pages sur les mots clés qui atteindre un pic de popularité
  • Les tendances de la journée peuvent vous donner des idées de sujets chauds et populaires ou même créer un calendrier de marronniers pour votre blog ou vos réseaux sociaux
  • Utiliser les recherches associées pour trouver d’autres mots clés
  • Utiliser le critère géographique pour une campagne Adwords

 

Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram… 

Les réseaux sociaux sont de bons moyens de savoir quels sont les mots clés et les idées de contenu à créer en rapport avec ces mots clés. Ce sont des lieux d’interactions et de communication entre les entreprises et les particuliers. Vous pourrez comprendre les tendances et les nouveautés de votre secteur et trouver les contenus qui pourraient être au centre de toutes les attentions !

Utilisez les sujets des dernières tendances sur Facebook ou Twitter pour vous donner de l’inspiration !

 

Les Google People Also Ask et requêtes associées

Pour une requête donnée, Google vous fournit des requêtes associées en bas de page. Ce sont des requêtes souvent assez proches et généralement plus longues. En suivant régulièrement ces requêtes, vous aurez une source d’inspiration pour de nombreux mois. Les People Also Ask, que nous présentions dans notre liste de résolutions SEO – SEA 2018, vous donneront le même type d’informations.

 

Excel, ami de la recherche de mots-clés pour le référencement

Un outil auquel on ne pense pas forcément, mais qui se révèle très utile pour la recherche de mots-clés : il s’agit d’Excel. En effet, cet outil permet de classer les informations récupérées grâce aux générateurs de mots-clés, de comparer les résultats obtenus et de sélectionner les plus pertinents pour orienter sa stratégie SEO.

 

Grâce aux différents outils, vous pourrez lister des centaines de mots clés qui correspondent à votre activité. Il restera à déterminer quels sont ceux qui présentent le meilleur potentiel pour votre site internet. Une agence de référencement comme 1ere Position peut se charger de faire audit de mots clés pour vous et choisir avec soin les meilleurs mots clés pour la visibilité de votre site internet. Demandez un audit SEO pour faire le point sur vos mots clés !

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Commentaires

  1. Denys de Mind Mapping Decision

    Bonjour et merci pour cet article. 2 précisions en complément.
    ► Answer the Public est un must avec sa représentation cartographique visuelle. La map “Comparaison” est très intéressante pour le SEO, car en plus du focus “Question” s’y ajoute celui d’une Alternative / Tension / Choix avec un autre concept, solution, produit…? On est alors encore plus précis. Une forme d’exploitation de la longue traîne tout en restant centré sur les besoins des visiteurs. Parfait !
    ► Oui, l’outil Yooda Insight est parfait pour les requêtes en langue française, pour trouver des niches avec les filtres, et en associant la vue compétiteurs. L’outil progresse régulièrement dans ses mises à jour.
    ► SEMrush est indispensable. Les différents modules s’emboîtent parfaitement pour en faire une suite SEO complète. En évolution constante. Je viens juste de tester la dernière extension (via Google Doc) SEO Writing Assistant qui est vraiment pertinente. Le Template SEO récupéré ensuite, associé à d’autres outils d’analyse de texte est parfait pour optimiser un contenu.
    Pour ceux qui sont intéressés pour le passage de ce cadrage SEO à la production de contenus, je vous invite à lire cet article http://www.mind-mapping-decision.com/blog/votre-seo-de-suite-plus-performant-avec-le-mind-mapping-1 qui peut vous donner quelques idées. Au plaisir de poursuivre. Denys.

  2. Benjamin Yeurc'h

    Je vous recommande de rejeter un coup d’oeil à Ubersuggest qui a évolué et fournit désormais des volumes de recherche gratuitement 😉 https://neilpatel.com/ubersuggest/

    1. François Besson

      Bonjour Benjamin,
      Effectivement, c’est un outil qui a toute sa place dans cet article. Il va sûrement arriver avec la prochaine mise à jour de l’article !
      Merci !

  3. Thierry HENRY

    Bonjour François,
    Merci pour ces bonnes explications. Pour Semrush je l’utilise depuis longtemps. Yooda je connais mais je n’ai jamais utilisé?. Je vais donc essayer. Et les Ahrefs et Moz sont ils aussi performants que Semrush. J’entends beaucoup d’expert SEO anglo-saxon parler de ces deux logiciels.

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