Les services en ligne accessibles pour le bénéfice de tous

Thème du 1er forum européen de l’accessibilité numérique, qui s’est déroulé le 29 janvier 2007 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette à Paris.
On pouvait retrouver 14 pays représentés parmi les 270 participants venus assister à une vingtaine de présentations diverses et variées où le maître mot était l’accessibilité numérique pour le bénéfice de tous.
Les interventions étaient nombreuses, autant que les sujets : information, emploi, expertise européenne, web du futur etc., et de très bonne qualité. J’en ai retenu « seulement » quelques unes :

Tout d’abord Christian Heilman de Yahoo ! : Yahoo est attentif aux problèmes d’accessibilité et pas seulement techniquement, en intégrant les recommandations de la WAI, mais surtout en travaillant avec des équipes en situation d’handicap, ce qui leur permet d’être au plus proche des besoins utilisateurs tout et en intégrant en amont de tous projets l’accessibilité pour le bénéfice de tous.
Selon Yahoo, avec l’émergence du Web mobile et les accès multiples à Internet, l’accessibilité numérique est une opportunité.

En début d’après-midi, c’est au tour de Roberto Castaldo (IWA/HWG – International Webmaster Association / HTML Writer guild) de parler de l’accessibilité comme une opportunité, pour les professionnel du WEB cette fois-ci. Pour Roberto Castaldo, et je suis en partie d’accord avec lui, sans non plus généraliser, le web manque de compétences. IWA/HWG travaille à la professionnalisation des métiers du web, de façon à éduquer et permettre une nouvelle génération des pros du web.

Puis en fin d’après-midi, c’est David Wilton (Legal & General) et Julie Howell (Fortune cookies) qui ont présenté leurs travaux d’accessibilité et les retours qu’ils ont eu.
Le site Legal and General, une banque assurance au Royaume-Uni, s’est aperçu que les demandes de formulaire en ligne suivaient une courbe plutôt descendante, et que 10 % des internautes ne passaient pas la page d’accueil.
Après audit du site, Legal and General a décidé d’être différent en intégrant les recommandations d’accessibilité, mais aussi d’utilisabilité et d’ergonomie, de façon à respecter la loi, à satisfaire le plus grand nombre de personne, et à être « précurseur » dans leur domaine.
Ceci leur a permis d’obtenir de meilleures relations publiques, une augmentation de 200 % des demandes de formulaires et une réduction des coûts de maintenance de 66 %. D’autres bénéfices sont mis en avant, avec par exemple un crawl en profondeur du site par google, et une augmentation de la visibilité sur les résultats naturels.

Le forum était très bien organisé, les présentations étaient assez rapides mais très synthétiques. L’accessibilité numérique et ses bienfaits ont bien été démontrés pendant cette journée.
Vivement le prochain !

Vous pouvez retrouver quelques vidéos du forum sur Le journal du net :

http://www.journaldunet.com/solutions/0702/070202-reportage-forum-accessibilite/intro.shtml

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Commentaires

  1. Bonjour,
    C’est drôle que Yahoo puisse être dans ce genre d’évènements car je me disais qu’il n’avait jamais entendu parlé d’accessibilité.
    Faites un tour sur le web mail de Yahoo avec une synthèse vocale et vous verrez que Gmail fait largement mieu.
    Ce qui est dommage, c’est qu’ils ont tendance à isoler les personnes utilisant des synthèses vocale en proposant des pages spécifiques pour celles-ci mais tout en réduisant les fonctionnalités.
    Faire de l’accessible ne rime pas du tout avec réduction de fonctions.

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