Les statistiques du référencement naturel en 2018

  • 12 décembre 2017
  • François Besson

Le référencement naturel est en changement permanent : Google fait évoluer ces nombreux critères de positionnement. Difficile de se tenir informé sur des petits changements ponctuels ou des tendances fortes qui s’inscrivent dans le temps. 1ère Position, agence de référencement naturel, vous dévoile les statistiques du référencement naturel pour réussir à vous positionner en 2018.

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Google, toujours le moteur de recherche le plus important ?

En 2017, Google concentre la plus grande part des recherches en France et dans le monde. Le moteur de recherche américain est à l’origine de l’une des entreprises les plus puissantes et les plus innovantes du monde. Google fait aujourd’hui partie des sites web avec la plus grande influence sur les internautes.

Assurez la visibilité de votre entreprise sur le moteur de recherche N°1 et entrez en contact avec vos prospects. 

Quelles sont les parts de marché des moteurs de recherche en 2017 en France ?

  • Google : 92,54 %
  • Bing : 4,99 %
  • Yahoo : 1,47 %
  • DuckDuckGo : 0,60 %
  • MSN : 0,07 %
  • Qwant : 0,22 %
  • Autres (Ecosia, Lilo…) : 0,11 %

Source : StatCounter Global Stats

Cela montre bien l’importance de suivre les règles de Google pour travailler sur le référencement naturel d’un site web. Pour (presque) toutes les entreprises, Google apporte beaucoup plus de trafic et de conversions possibles que les autres moteurs de recherche. Utilisez les outils fournis par Google (Google Analytics ou Google Search Console) pour comprendre comment améliorer votre référencement naturel sur le moteur de recherche Google. Pour plus d’informations sur le sujet, découvrez notre article sur les moteurs de recherche alternatifs à Google.

 

Le nombre de recherches sur Google par seconde

 

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Google compte 63 000 requêtes par seconde dans le monde. Cela représente 5,5 milliards de recherches quotidiennes sur Google.

Avec ce volume énorme de requêtes quotidiennes, on comprend  mieux l’importance d’être présents sur Google. Cela apporte une belle opportunité de toucher vos clients potentiels.

 

50% des requêtes Google sont composées de 4 mots et plus

Cette statistique nous apporte un éclairage sur les mots clés de recherche. Les internautes cherchent de moins en moins via des requêtes courtes. Il faut donc s’orienter vers des requêtes longue traîne à forte valeur ajoutée, car très précise : le trafic est très qualifié.

 

Plus de la moitié des requêtes Google en France sont mobiles

Le mobile prend de plus en plus d’ampleur dans la navigation internet et notamment sur les moteurs de recherche. Il est indispensable de développer un site internet responsive design et de mettre en place une stratégie pour le référencement naturel et ce trafic mobile.

 

La bonne longueur de texte pour une page web

 

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Quelle longueur de texte pour une page optimisée SEO ?

Combien de mots par article pour mon blog ? Quelle taille pour une page produit d’un site e-commerce ? Quelle est la longueur idéale pour une page de site ? Voilà le genre de questions que l’on voit un peu partout sur le web. Il n’existe aucune donnée exacte sur la question. Cependant, les pages web dans la première page de la SERP Google mesurent en moyenne de 1 890 mots. Si la quantité ne doit pas prendre le pas sur la qualité, aller en profondeur sur un sujet (et donc une longue page) favorise un bon positionnement.

 

Quelle longueur de texte que le contenu soit lu et partagé ?

Avoir les faveurs de Google est une chose. Avoir les faveurs des internautes, c’est encore mieux. N’oubliez pas d’écrire pour les internautes, ce sont eux les clients potentiels, pas Google. Moz et BuzzSumo ont mené une étude en 2016 qui montre que les pages de plus de 1 000 mots reçoivent beaucoup plus de partages et des backlinks. Un vrai atout pour la conversion et le SEO.

 

La place du référencement naturel dans le marketing

 

Le SEO est devenu la priorité des services marketing

Le référencement naturel est devenu un axe majeur du développement commercial des entreprises. L’acquisition de trafic est une opportunité unique de recruter des clients. 61% des responsables marketing disent qu’améliorer le SEO fait partie de la priorité dans leur stratégie d’inbound marketing. Ce chiffre est d’autant parlant que toutes les entreprises et tous les sites web sont en concurrence pour se positionner sur la SERP. N’attendez pas que vos concurrents passent à l’action !

 

Faut-il mettre à jour son contenu ?

En mettant à jour le contenu d’un site web ou en republiant du contenu, il est possible d’augmenter le trafic par plus de 110%. Vous pouvez compléter un article de blog, le mettre à jour ou simplement changer des photos ou une optimisation du référencement “On-Page”.

C’est l’un des meilleurs moyens pour améliorer le contenu d’un site rapidement et efficacement.

 

Le digital, un enjeu majeur du marketing

D’après les différentes études menées sur le sujet, on découvre que le digital est devenu un axe prioritaire pour le marketing. 41% du budget marketing des entreprises sera alloué pour le numérique. Ce budget va augmenter jusqu’à 45% en 2020. Prendre de l’avance permet de gagner en efficacité.

 

Les différents statistiques que nous avons listé dans cet article nous apporte une vision assez claire sur le référencement naturel.

  • Les budgets marketing consacrent de plus en plus d’argent sur le digital
  • Les dépenses SEO ne cessent d’augmenter et donc la concurrence augmente
  • Apporter un contenu de qualité et riche facilite l’accès à la première page et aux meilleurs positions
  • Le mobile est un enjeu majeur que les référenceurs doivent prendre en compte

En tant qu’agence en référencement naturel, 1ere Position vous apporte son expérience et son expertise pour répondre à des problématiques.

 

Source : 15 SEO statistics for 2018 (and what you can learn from them)