Qu’est ce qu’un lien de qualité en SEO ?

  • 01 septembre 2021
  • Raphael Arzberger

TF, CF, TTF, UR, DA, RD, PR, JuiceFlow… . Soit vous êtes en train de passer la certification QASEO et vous avez une idée à peu près claire de ce dont on parle, soit vous cherchez un moyen d’évaluer la qualité de vos liens afin de maximiser les performances de votre stratégie netlinking. Tous ces indicateurs sont établis par des outils spécifiques au Netlinking et permettent de rationaliser et classer des sites les uns par rapport aux autres. Mais finalement que reflètent réellement ces chiffres ? Qu’est ce qui fait la valeur d’un lien ? Quel lien aura cette sacro sainte “autorité” aux yeux de Google dont nous rêvons tous ?

Les critères d’un lien pour le SEO

L’autorité

On aime utiliser le terme d’autorité pour désigner le crédit que Google accorde à un site; mais quels sont les critères qui pourraient y contribuer ?

Google voit les liens vers un site comme une forme de validation, un vote émanant d’un tiers de confiance. De fait, un lien émanant d’un site qui fait autorité et fournit une information pertinente aura logiquement plus de poids qu’un lien venant d’un site non réputé. Par conséquent, ce même lien indiquera à Google que le site vers lequel il pointe est potentiellement lui aussi un site d’autorité.

Si un site reconnu comme expert en instruments de musique fait un lien vers le site d’un petit luthier artisanal, on peut supposer qu’il se porte garant du niveau de qualité fourni ; Google part de ce postulat de confiance implicite pour déterminer la réputation d’un site et son niveau d’autorité.

La pertinence

L’autorité est un critère relativement objectif, pour autant elle ne fait pas tout… Si l’on reprend l’exemple du luthier, il a beau être reconnu comme un excellent artisan par des sites d’autorité, s’il se trouve à plusieurs centaines de kilomètres de ma localisation, il y a peu de chance que je puisse essayer ses instruments et me décide pour un achat. Des avis émanant d’autres luthiers dans sa région ou même de musiciens locaux seront dans ce cas plus pertinents et des indices supplémentaires qui permettront à Google d’affiner son vote.

Le Graal : Autorité et pertinence

Un “bon” lien devra donc logiquement avoir un équilibre entre autorité et pertinence. Par conséquent, la possibilité de trouver des spots de Netlinking regroupant ces 2 qualités est d’autant plus faible.

  • Je pourrais facilement trouver un site de musique qui me permettra de négocier un lien vers mon artisan ;
  • Je pourrais également sans trop de difficulté trouver un site local qui fournit le luthier en bois précieux et lui acheter un lien ;
  • Mais de là à trouver un site local, parlant de lutherie et reconnu par la profession devient nettement plus compliqué…

 

Si on ajoute à cela la recommandation de Google :

“Seuls les liens naturels bénéficient à l’indexation et au positionnement de votre site”

On peut se préparer à attendre de nombreux mois avant de récolter ses premiers liens de qualité !

 

Quelles options nous reste-t-il dans ce cas pour aller chercher quelques liens qui bénéficieront à mon site d’une manière ou d’une autre ?

 

Je vais tâcher de dresser un portrait généraliste de typologies de liens en les classant en fonction de leur pertinence et de leur autorité. Il faut cependant bien garder en tête que chaque cas est particulier et nécessite de peser chaque critère.

À quoi ressemble un lien de faible qualité ?

Un lien de faible qualité aux yeux de Google peut être :

  • Dénué d’autorité : son contenu est pauvre et il ne récolte donc que peu de liens ;
  • Peu pertinent : ne reflète donc pas l’expertise de votre site ;
  • Mal ou pas thématisé : il est placé sur un site qui propose une multitude de rubriques disparates ;
  • Potentiellement nuisible du fait de techniques SEO borderlines ;
  • Facile à obtenir ;

In fine, ne profite pas ou très peu à votre site.

 

Dans cette catégorie on peut citer:

Les annuaires gratuits

Autorité + / Pertinence —

Très facile à identifier, ils n’ont d’autre fonction que de lister des centaines de sites avec 3 lignes de texte de présentation et sans valeur ajoutée aucune.

Les liens “commentaires”

Autorité — / Pertinence +

Principal moyen de faire du Netlinking il y a quelques années, les liens en commentaire de blogs ou dans les forums ont vite été identifiés comme peu pertinents, trop facilement manipulables dans une optique SEO, et sont donc en grande partie ignorés par Google.

Liens médias sociaux
Autorité — / Pertinence —

Souvent affublés d’un Nofollow, les liens issus des médias sociaux demandent peu d’efforts pour les obtenir mais ont également très peu d’intérêt d’un point de vue SEO. Malgré tout, le Nofollow n’est pas une directive contraignante pour Google qui peut choisir de l’ignorer. Ce type de lien a donc le mérite d’envoyer un signal mais qui reste trop facilement manipulable pour avoir un impact fort en SEO. Par contre, ne négligez pas l’engagement social qui fait partie de l’écosystème d’un site.

À quoi ressemble un lien de qualité moyenne ?

Il est toujours bon de les obtenir mais leur performance est variable, parfois décevante… Ils génèrent un profil de backlink sain mais ne justifient pas pour autant de trop dépenser. Ils doivent représenter le socle de votre profil de backlinks : un bon équilibre entre quantité et qualité.

 

On peut citer dans cette catégorie:

Les blogs d’entreprise

Autorité + / Pertinence +

Ces petits blogs disposent en général d’une couverture faible, se positionnent sur des requêtes longue traîne, mais ont le mérite d’être très bien thématisés. Ils permettent donc d’asseoir la pertinence sémantique d’un lien au sein d’un article, mais également de montrer une forme de reconnaissance au sein de votre industrie.

Les sites d’entreprises connexes

Autorité ++ / Pertinence +

Quel meilleur prescripteur qu’un partenaire commercial ? Votre fournisseur de matière première n’est pas directement un concurrent, n’est pas exactement dans la même thématique que la vôtre mais pour autant, il est dans un secteur connexe qui peut justifier un lien vers votre site.

Les influenceurs / Partenariats blogueurs

Autorité – / Pertinence +

Souvent vendus très chers, ces liens ont finalement peu de poids SEO; ils ont par contre un effet “boost” similaire à des articles presse. Ils sont donc pertinents pour générer rapidement un peu de trafic et dans le meilleur des cas peuvent vous faire bénéficier d’un peu de jus SEO

Les sites de news locales

Autorité + / Pertinence +

Il est beaucoup plus simple d’y obtenir un lien que sur les sites de news nationaux et ont un vrai rôle à jouer dans une logique de SEO local. Leur pertinence sémantique sera faible de par la variété de sujets traités sur le site.

Les sites de News nationaux

Autorité ++ / Pertinence —

Assez compliqués à obtenir car les éditeurs connaissent la valeur des liens et les proposent souvent pour un prix élevé. Ils vous aideront sans doute à gagner en visibilité avec un court effet trafic mais ne vous aideront pas à asseoir votre pertinence sur un sujet en particulier.

 

À quoi ressemble un lien de haute qualité ?

Les liens disposant d’un vrai poids SEO sont difficiles à obtenir… Ou cher… Souvent les 2 !

Mais parfois, on peut dénicher des pépites en étant plus malin que son voisin ou en mettant le pied dans l’entrebâillement de la porte 🙂

Les blogs de référence sur un secteur donné

Autorité + / Pertinence ++

C’est le genre de blog dont vos proches n’ont jamais entendu le nom mais que tous vos collègues connaissent. Ils peuvent proposer des metrics d’autorité assez moyens mais seront par contre parfaitement thématiques.

Marques renommées dans votre secteur

Autorité + / Pertinence ++

Qu’ils soient vos clients, vos fournisseurs, vos partenaires, ils sont vos premiers tiers de confiance. Figurer ne serait-ce que dans une page “Nos partenaires” peut vous apporter l’autorité et la pertinence qu’il vous manque.

Les sites de votre groupe

Autorité + / Pertinence –

Il n’y a aucune raison de ne pas faire un lien d’un site de votre groupe vers un autre, même si la thématique diffère : vous êtes votre propre tiers de confiance donc pourquoi s’en priver ?

Les associations
Autorité ++ / Pertinence –

Il faut trouver une accroche commune, une raison pour eux de faire un lien vers vous mais si vous y parvenez, les sites d’associations bénéficient en général naturellement d’une autorité forte. Les liens naturels vers ces sites sont courants et leurs scores d’autorité sont en général particulièrement élevés.

Le simple fait d’être listé dans une pages “partenaires” ou une page “ils parlent de nous” peut vous apporter un boost.

Quid des liens payants ?

Le principe des plateformes d’achat de liens à vocation SEO s’est fortement démocratisé ces dernières années. Or nous savons tous que le principe d’acheter des liens dans le seul but d’améliorer le classement d’un site va à l’encontre des directives de Google :

Tout lien destiné à manipuler le classement PageRank ou le classement d’un site dans les résultats de recherche Google peut être considéré comme faisant partie d’un système de liens et comme enfreignant les Consignes aux webmasters de Google. Cela inclut toutes les opérations visant à manipuler les liens dirigeant vers votre site ou les liens contenus dans votre site et redirigeant vers d’autres pages.

 

Dans le meilleur des cas, le lien ne sera pas identifié comme ayant été payé et vous ne serez pas pénalisé. Toutefois, si Google détecte que vous avez acquis des liens à partir de sites Web qui vendent des liens, la page Web vers laquelle ils pointent pourrait être pénalisée. Choisissez bien 🙂

 

Pour autant, l’achat de lien n’est en rien différent d’une bannière ou d’un système d’affiliation et Google propose donc de déclarer ses liens payants avec un attribut rel=”sponsored”. Cet attribut indique à Google qu’il peut le suivre mais sans pour autant l’inclure dans son calcul du Page Rank…. (“Achetez du lien… Faites le…”)

 

Conclusion

C’est assez rassurant de vouloir classer des liens potentiels en fonction d’un score, mais dans les faits, est-ce aussi binaire ? 

  • Est-ce que seuls des liens avec un TF supérieur au mien vont me permettre de progresser? Dois-je me limiter à des sites dans la même thématique que mon site ?
  • Dois-je forcément avoir plus de liens que mon concurrent pour le dépasser ?
  • etc…

On ne peut que faire des corrélations et cumuler les retours d’expériences pour tenter répondre à ces questions. Le netlinking comme le SEO n’est pas une science exacte, et même lorsque l’on a l’impression de travailler à périmètre constant sur 2 sites, on constatera des écarts de performance.

 

Faut-il donc vraiment se fier à des indicateurs et se référer à des idées préconçues ou ne vaut il pas mieux s’attacher à naturaliser notre profil de liens ?

On s’attachera donc à :

Varier les types de sites (blogs, sites) et varier également les plateformes, les CMS, éviter de passer par les mêmes propriétaires, varier les IPs sur lesquelles les sites sont hébergés, glisser quelques nofollow, varier les ancres et ne pas hésiter à en désoptimiser si besoin etc…

Le but sera de proposer un profil de liens le plus naturel possible tant dans la diversité des spots que la fréquence d’acquisition (un site jeune aura logiquement une mise en route plus lente et récoltera moins de backlinks à ses débuts). La course au plus gros TF, au spot ayant le plus grand nombre de domaines référents, avec le plus de trafic, n’a pour effet que de tourner en rond sur un nombre restreint d’opportunités.

Raphael Arzberger

Raphaël A., Team Leader SEO

Team Leader au sein de l'agence de Lyon, j'aime faire monter mes équipes en compétence et les accompagner dans l'élaboration de leurs stratégies SEO. Je mets plus particulièrement l'accent sur la branche netlinking du métier afin de compléter les optimisations on-site.