L’impact des médias sociaux sur le référencement naturel

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Nos experts en référencement se penchent à nouveau sur l’influence des réseaux sociaux sur le SEO… Alors, oui ou non, les médias sociaux ont-ils une influence sur le référencement naturel ?

OUI, les réseaux sociaux ont un impact indirect sur le référencement naturel.

Pour nos référenceurs, l’aspect social du web a sa place dans une stratégie SEO. Nous le savons bien, la promotion de contenus sur les réseaux sociaux génère du trafic qualifié sur un site web, ce qui le valorise aux yeux de Google.
Il est primordial de proposer à sa communauté des contenus qui engagent, intéressent, et auront un effet de levier : plus on parle d’un site, plus il est « populaire », plus il renvoie des signaux positifs à Google.
Enfin, il semble évident que Google se sert des critères sociaux de Google+ pour construire ses résultats de recherche, que ce soit au niveau de la vitesse d’indexation, de la régularité du crawl du moteur ou encore de l’influence de l’authorship.

NON, le SMO n’a pas d’impact direct sur le SEO.

D’après Matt Cutts, les réseaux sociaux, ou plutôt les signaux des réseaux sociaux (Like, +1, Open Graph) n’impactent pas l’efficacité du référencement.
Matt dit (en choisissant ses mots) que :
Les signaux sociaux ne font pas partie de l’algorithme.
Les pages des réseaux sociaux sont traitées comme les autres pages.
Il n’y a pas d’impact direct sur le SEO.

En conclusion…

On peut en conclure qu’il y a une forte corrélation entre le référencement naturel et les réseaux sociaux, ce qui ne veut pas dire qu’il y a causalité, car nous n’en avons pas la preuve concrète.
Il ne faut donc pas travailler le SMO dans une logique SEO, mais en pensant à l’utilisateur et à l’intérêt pour une organisation d’être présente sur tel ou tel support… ce qui implique une complémentarité entre le travail de community manager, webmarketeur et référenceur.

Quelle stratégie SMO allez-vous adopter ?

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