Linkbaiting : les meilleurs contenus pour obtenir des backlinks

La question du linkbaiting soulève de nombreuses questions et des attentes particulièrement importantes pour toutes les agences et les entreprises qui cherchent à optimiser le référencement naturel. Le linkbaiting est une technique efficace pour obtenir des backlinks. Comme toutes les techniques de SEO White Hat, elle est beaucoup plus intéressante au long terme par rapport à des liens payants qui pourraient impacter négativement le référencement naturel d’un site. Les backlinks obtenus grâce à un contenu qualitatif sont souvent plus variés et plus pertinents. Naturellement, le profil des backlinks est meilleur.

Voici quelques contenus pour réussir une stratégie linkbaiting et obtenir des backlinks :

  • Lister des ressources pertinentes
  • Créer des infographies facilement partageables
  • Mettre à disposition des outils gratuits
  • Rédiger des livres blancs et des guides pratiques
  • Proposer des promotions ou des offres
  • Utiliser les réseaux sociaux

Lister des ressources pertinentes

Beaucoup d’entre vous s’étonneront de cette simplicité ! Une liste de ressources pertinentes a une grande valeur pour la plupart de votre cible si vous êtes capables de trouver des ressources inédites qui correspondent aux attentes des internautes. Concrètement, il est possible de faire une liste des influenceurs les plus importants d’un secteur d’activité, une liste de contacts intéressants, une liste de sites de conseils, une liste de livres blancs, une liste d’articles intéressants sur une thématique…

L’idée est de pouvoir rassembler des ressources plus ou moins variées au même endroit. Vous pourrez ainsi obtenir un trafic important et des liens de sources différentes. Le très fort engagement de ce genre de contenu se traduit par des commentaires, des partages sur les réseaux sociaux…

 

Créer des infographies facilement partageables

Le contenu riche (vidéo, photo, infographie) fait partie des contenus les plus engageants, les plus appréciés en ce moment pour les internautes. Si “une image vaut mille mots”, imaginez la valeur d’une infographie intégrant illustrations et mots ! Peu importe le support, un apport visuel est toujours très intéressant pour attirer l’attention :

  • +42% de taux de clic pour les emails marketing avec une image
  • +18% de taux de clics sur les publications Twitter avec une image
  • +89% de likes, de favoris sur les publications Twitter avec une image
  • +150% de retweets sur les publications Twitter avec une image
  • +120% d’engagement sur les publications Facebook avec une image

L’infographie à forte valeur ajoutée se caractérise par des images, des faits importants mis en avant, des statistiques clés pour offrir un contenu esthétique et pertinent ! Les informations sont retenues plus facilement avec une infographie et beaucoup plus facilement partageable. Du pain béni dans une stratégie de linkbaiting !

Si vous ne bénéficiez pas d’une suite logicielle graphique de professionnelle, vous pouvez utiliser des outils de création graphique gratuits en ligne pour une infographie : Canva ou Piktochart.

 

Mettre à disposition des outils gratuits

Selon les ressources disponibles, votre secteur d’activité et votre objectif, il peut être difficile de développer des outils à laisser à la disposition des internautes. Cependant, un bon outil qui répond aux attentes ou aux besoins des internautes qui s’intéressent à votre secteur d’activité pourra donner des résultats exceptionnels ! Pour répondre à de petits besoins au quotidien, ils peuvent permettre de gagner des backlinks naturellement depuis d’autres acteurs de votre secteur d’activité ou d’autres secteurs.

Non seulement les outils gratuits sont bénéfiques dans une stratégie de linkbaiting, mais ils permettent aussi de répondre aux besoins des internautes et donc d’améliorer votre image de marque… Un premier pas vers une conversion ? Sûrement !

Ce site propose par exemple un simulateur de SERP Google pour améliorer les meta title et descriptions.

 

Rédiger des livres blancs et des guides pratiques

Si vous êtes à la recherche d’un contenu qui deviendra une référence dans votre milieu, votre secteur d’activité, ce contenu doit être assez long pour traiter le sujet en profondeur et apporter un éclairage aux lecteurs. C’est la pertinence du contenu et de sa véracité qui lui donneront de la valeur aux yeux des internautes. Cela favorise son partage et l’obtention de backlinks. En rédigeant un livre blanc ou un guide pratique, vous pourrez servir de référence et de source à d’autres contenus.

Ces backlinks donneront de l’importance et de l’autorité à la page qui aura plus de chance de remonter dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche. En plus de créer une autorité naturelle avec des liens entrants, ce contenu sert à montrer votre expertise par une prise de parole forte et inspirante pour les internautes. Ainsi, la stratégie de linkbaiting sert aussi votre stratégie de branding.

 

Proposer des promotions ou des offres

L’une des solutions les plus simples pour obtenir des backlinks est de proposer des promotions ou une offre spéciale. Pour utiliser les périodes propices aux achats dans votre secteur d’activité ou simplement récompenser les clients fidèles, une offre promotionnelle peut faire du bruit.

N’oubliez pas que les bons plans, on les partage ! Qui dit partages, dit backlinks, dit un meilleur SEO ! #CQFD

 

Utiliser les réseaux sociaux

Tout votre contenu n’est pas forcément sur votre site web. En effet, le contenu social media participe au contenu global de la marque. Des publications pertinentes et engageantes pourront obtenir un meilleur retour. L’impact du contenu sur les réseaux sociaux est excellent dès que vous publiez le bon message, à la bonne audience et au bon moment.

Grâce à cela, vous gagnez en visibilité auprès d’une nouvelle cible qui pourra par la suite partager votre contenu et aider votre stratégie de netlinking.

 

Toutes les techniques listées ci-dessus sont des idées qui pourraient vous amener à obtenir beaucoup plus de backlinks à l’avenir. Cependant, cette liste n’est pas exhaustive. Chaque entreprise, chaque secteur d’activité peut mettre en place du contenu qualitatif qui aura un réel impact sur les influenceurs de ce marché. Devenir une source fiable d’information permet de donner un coup de fouet à votre netlinking et à votre référencement naturel. L’agence 1ere Position associe des chargés de projets SEO et des content managers pour établir des stratégies de linkbaiting pertinentes !

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Commentaires

  1. Alexia Sanders

    Merci pour cet article intéressant on peut aussi vous faire interviewer par un site partenaire.

    1. François Besson

      Bonjour Alexia,
      En effet, le guest blogging est un bon moyen pour obtenir un backlink.

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