Maximiser la performance du content marketing

Si le netlinking (backlinks et les liens internes) joue un rôle primordial dans le référencement naturel (SEO), le marketing de contenu, ou content marketing, gagne de l’importance dans les algorithmes. Les entreprises sont maintenant amenées à produire du contenu plus ou moins riche (texte, photos, vidéo, visuel…). Cet enrichissement sémantique des sites internet améliore le référencement SEO de ces sites. De plus, le contenu est une attente des clients. D’après l’étude Meaningful Brands par Havas Group, 84 % des consommateurs attendent des marques qu’elles produisent du contenu et 60 % du contenu créé est considéré comme pauvre ou inutile.

Nuage de mots sur le thème du content marketing et webmarketing

Voici 4 conseils pour améliorer la performance de votre content marketing :

1. Définir une stratégie éditoriale et des outils de mesure

Le marketing de contenu vise à faire progresser le client dans le tunnel de conversion, dans son parcours client. Pour cela, les marques doivent comprendre ce parcours précisément. Chaque levier marketing ou outil marketing peut être utilisé à un moment précis pour convaincre un lead, un prospect ou un client. Le marketing de contenu a une relation directe la notoriété d’une marque mais aussi l’évolution des ventes.

La mesure de votre succès est essentielle. Vous pourrez en profiter pour corriger ce qui ne fonctionne pas et continuer ce qui fonctionne bien. Il existe de très nombreux outils web pour contrôler les résultats de votre stratégie de marketing de contenu et vos KPI :

  • Conversion : achats, conversion, téléchargement d’une brochure, demande de devis ou de contact, leads…
  • Réseaux sociaux : engagement sur les réseaux sociaux : likes, partages, tweets, commentaires…
  • Trafic : Analyse du trafic avec Google Analytics (canaux d’acquisition, audience, comportement…)

 

2. Comprendre votre audience et adapter son contenu

Afin de développer un contenu pertinent et utile pour votre cible, vous devez évidemment comprendre votre coeur de cible. Pour cela, il faut récupérer le maximum d’informations sur les clients et de créer des personas, client type avec des comportements et des motivations assez similaires. Multiplier les personas donne plus de chances de comprendre tous les consommateurs de manière globale.

En général, les consommateurs attendent des marques un contenu divertissant, qui raconte une histoire, qui crée une expérience, un moment particulier ou qui offre une solution. Vous devez prendre en compte l’avis de votre cible ou de votre communauté sur un réseau social, par exemple pour lui fournir ce qui est attendu. Si la création de nouveau contenu est importante, il est possible de réutiliser du contenu existant en changeant de format ou en mettant à jour le contenu.

Schéma sur le cycle du content marketing

3. Développer une stratégie cross canal

Aujourd’hui, les professionnels du marketing et du webmarketing disposent d’un nombre exceptionnel d’outils à leur disposition. Cependant, il n’existe pas forcement de stratégie entre tous ces canaux, la stratégie cross canal.

La communication multicanal est une stratégie qui consiste à utiliser plusieurs canaux (blogs, réseaux sociaux, email, sms, SEA…) de communication afin de toucher le maximum de destinataire avec une grande efficacité et une vision ROIste. En effet, le marketing de contenu repose aussi sur les moyens de communication. Le message doit être adapté au support, au vecteur de communication.

 

4. La qualité, avant la quantité

Cette multiplication des canaux dans une stratégie multicanal implique parfois beaucoup plus de contenu, voire trop de contenu. Une surcharge d’information va détourner l’attention du destinataire. 60 % des sondés trouvent que le contenu de marques est confus, notamment à cause de la quantité trop abondante. Pour maximiser la performance du content marketing, il faut penser à créer du contenu de très grande qualité avec une faible quantité. Cela permet d’augmenter l’engagement au travers des différents canaux.

La mise en place d’une stratégie de marketing de contenu est très intéressante. Suivez les 4 idées précédentes pour améliorer son impact sur les consommateurs et le référencement naturel (SEO) de votre site internet.

Ces articles peuvent aussi vous intérresser

Commentaires

    Laisser un commentaire

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    En tête de liste sinon rien
    Take the lead!
    Référencement : visez la première page Google
    Comment être
    en 1ère page de Google en 2019 ?
    Le Livre Blanc
    des 20 ans de 1ère Position
    Quel budget
    pour une meilleure position sur Google ?
    Réponse rapide et prestation sur-mesure.

    Partagez vos objectifs
    de vente ou marketing
    avec nos consultants en référencement et stratégie digitale

    Être recontacté !

    Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

    Vous souhaitez

    Connaître nos offresNous proposer vos services

    Vous êtes

    Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

    Votre besoin

    Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

    Votre projet

    J’accepte les conditions | Lire

    Une agence certifiée

    Nous contacter