Les meilleures heures pour publier sur Facebook, Twitter, blog et emailing

Belle Beth Cooper du blog Buffer a réuni toutes les statistiques et les études à sa disposition pour connaitre les meilleures heures pour publier sur Facebook, Twitter, blog et emailing. L’objectif : nous aider à trouver le meilleur moment pour communiquer sur chaque support : composante essentielle de votre stratégie de communication digitale (SMO, stratégie de contenu, stratégie web…). Pour augmenter votre visibilité et votre notoriété, il faut tirer profit de ces outils marketing pour développer votre image de marque, recruter de nouveaux clients et améliorer le retour sur investissement.

Bien des recherches sont contradictoires et il est parfois difficile de dégager de véritables règles. Cependant, nous pouvons trouver des modèles et les tester sur notre propre audience. Ainsi, il sera possible de déterminer, au cas par cas, ce qui fonctionne le mieux. Voici donc quelques pistes tirées de recherches à découvrir.

 

Les meilleures heures pour publier sur Facebook

Les recherches menées par Belle Beth Cooper ont révélé plusieurs statistiques. Ainsi, pour poster sur Facebook, les meilleurs moments de la semaine pour poster semblent être les jeudis et les vendredis. Le taux d’engagement étant 18 % plus élevé ces jours-là. Le taux d’engagement est un KPI à prendre en compte sur les réseaux sociaux.

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Ceux qui ont légèrement fait varier le jour de leur publication ont vu leur taux d’engagement augmenter du mercredi au vendredi.

Une autre étude relève que la participation est 32 % plus élevée le week-end. La fin de la semaine est donc certainement une piste à expérimenter lors de la publication sur Facebook.

timing-facebook-saturday

Cependant, le meilleur moment de la journée pour poster sur Facebook est discutable.

D’après Buffer, les meilleures heures pour publier sur Facebook sont :
13 h pour obtenir plus d’actions,
15 h pour obtenir plus de clics,
et la dernière suggestion, de 9 heures à 19 heures, c’est-à-dire, toute la journée.

Il semble que le début d’après-midi et l’après-dîner soient des heures propices pour poster sur Facebook. Une nouvelle piste à expérimenter donc, en fonction des contenus que vous publiez.

Pour en savoir plus : quand publier sur Facebook ?

Les meilleures heures pour publier sur Twitter ?

Twitter, réseau populaire pour les utilisateurs mobiles est plus difficile à verrouiller que Facebook. Les études menées ont fait apparaître que pour les marques, l’engagement sur Twitter est 17 % plus important les week-ends.

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Une étude publiée par Argyle Social montre que la semaine fournit 14 % d’audience en plus que les week-ends.  À tester sur votre auditoire.

Screen-Shot-temps-engagement-est-plus-fort

On remarque que les retweets sont plus nombreux vers 17h.

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En ce qui concerne le taux de clic, le meilleur moment semble être aux alentours de midi et 18h.

Taux-de-clic-par-heure

Buffer analyse les résultats de la façon suivante : les utilisateurs s’occupent pendant la pause-déjeuner et sur le chemin du retour à la maison, après le travail.

Heure-des-twitts

Les utilisateurs de Twitter utilisent principalement leur mobile.

Le réseau social a fait une étude sur ses utilisateurs et a constaté qu’ils sont 181 % plus susceptibles d’être sur Twitter au cours de leurs déplacements. Ils sont également 119 % plus susceptibles d’utiliser Twitter pendant les heures d’école et au travail.

Pour en savoir plus : quand publier sur Twitter ?

 

Les meilleures heures pour envoyer un emailing

Beaucoup de recherches ont été effectuées sur le meilleur moment pour envoyer des e-mails et,plus particulièrement les e-mails marketing. Des recherches de Dan Zarella de Hubspot montrent les moments où l’emailing fonctionne le mieux :

22 h – 6 h : Il s’agit de la zone morte, où pratiquement aucun e-mail n’est ouvert.

6 h – 10 h : Les emails marketing basés sur le consommateur sont à envoyer de préférence le matin.

10 h – 12 h : La plupart des gens travaillent et n’ouvriront probablement pas votre email.

12 heures – 14 h : Les actualités et les mises à jour des magazines sont populaires pendant la pause-déjeuner.

14 h – 15 h : Après ce déjeuner, beaucoup de personnes ignorent leur boîte de réception.

15 h – 17 h : Les offres financières et immobilières sont à envoyer en début d’après-midi.

17 h – 19 h : Promotions de fête et offres B to B sont le plus souvent ouvertes en début de soirée.

19 h – 22 h : Les promotions de consommation sont à nouveaux très populaires après le dîner.

On remarque que chaque type d’emailing correspond à un moment de la journée.

Comprendre comment fonctionne ces blocs de temps de travail vous aidera à envoyer votre mailing au bon moment. De plus, il faut savoir que 23,63 % des e-mails sont ouverts dans l’heure où ils ont été reçus.

Pour les e-mails plus généraux, les taux d’ouverture, les taux de clics et les rapports d’abus se sont tous relevés être en nombre plus important tôt le matin et le week-end.

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Cela signifie probablement que la plupart d’entre-nous ont du temps pour lire leurs e-mails pendant ces périodes, plutôt que dans la journée, lorsque nous sommes au travail.

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Dans une autre étude de MailChimp, le taux d’ouverture s’est montré inférieur le week-end.

Le taux d’ouverture a augmenté après 12h et les mails ont été plus lus entre 14h et 17h.

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Une étude GetResponse a aussi montré que les taux d’ouverture tombent et que le taux de clic baisse de façon significative le week-end.

GetResponse a trouvé que le jeudi est le meilleur jour pour le taux d’ouverture et le taux de clic.

Taux-clics-jours

Mark Susters relate son expérience quant à l’envoi d’e-mails :

«Souvent, j’écris les e-mails le week-end pour les envoyer dès le lundi matin. Je veux être sur le haut de la pile. La plupart des gens traitent leurs e-mails le matin.

D’ailleurs, quand j’écris des notes de blogs le dimanche, je tweet toujours le lundi matin précisément pour cette raison.»

 

Les meilleures heures pour publier sur un blog

Connaitre le meilleur moment pour publier sur un blog vos articles de blog permet une meilleure acquisition de trafic et une meilleure référencement naturel. Vous devez maximiser et faire accroitre l’impact de votre article de blog et le travail du rédacteur web.

D’une part, Dan Zarrella suggère de considérer que lors d’un post au moment où le trafic est au plus haut, le blog est susceptible d’avoir un taux de rebond élevé (en se perdant dans le flux des autres contenus en cours de publication). Un taux de rebond est néfaste pour votre référencement naturel (SEO) et influe n