Du mot clef à l’intention de recherche

  • 19 janvier 2022
  • Raphael Arzberger

En quelques années, on est passé d’un principe de “mot clé” à celui de ‘l’intention de recherche”; mais en fonction du prisme par lequel on regarde, les attentes et les objectifs diffèrent légèrement: 

  • Pour l’internaute :
    C’est ce qu’il s’attend à trouver quand il tape sa requête dans Google.
  • Pour Google:
    Il s’agit de proposer un contenu en fonction de ce qu’il suppose derrière une recherche.
  • Pour le SEO:
    Il ne s’agit pas de comprendre les vraies intentions de tous les utilisateurs mais plutôt d’identifier le type de contenu que Google veut servir en fonction de ce qu’il suppose de l’intention de recherche.

La problématique du SEO pour définir quel contenu proposer afin de matcher au mieux les attentes de Google sera donc dépendante de plusieurs facteurs. En effet, on constate que parfois en quelques jours seulement, une SERP peut radicalement changer d’intention car Google en aura décidé ainsi.

Les changements de SERP

Les facteurs qui peuvent réorienter une SERP dépendent de ce que google suppose d’une intention de recherche. Une fois cette intention identifiée, on constate pourtant encore des variations (parfois en 24h !) qui dépendent de : 

  • La saisonnalité
  • L’actualité
  • Le sentiment perçu autour d’une intention de recherche (entre autres via les mentions des réseaux sociaux)

L’impact de la saisonnalité sur une SERP

Voici quelques exemples de changements dans les SERP

liés à la période de l’année. 

NB: Le maillage interne peut également jouer dans certains cas de figure pour orienter une page plutôt qu’une autre 

Requête: Alpe d’Huez

La première position bascule entre la version été et la version hiver du site.

SERP Alpe d'Huez Novembre
En novembre, Google renvoie la version Hiver du site
SERP Alpes d'Huez Mai
En mai, il switche sur la version été

Requête: Abondance

En fonction de la saison, Google pousse l’office du tourisme avec les activités d’hiver ou d’été… Et hors saison le site SEO Abondance.

serp-abondance-hiver
En hiver, la version hiver de l'Office de tourisme d'Abondance
serp-abondance-ete
En été... la version été
Hors saison, c'est le site d'Olivier Andrieux qui ranke 1er

L’impact de l’actualité sur une SERP

Requête : Britney Spears

Le top 10 est squatté par des articles qui traitent de la fin de la tutelle de la chanteuse alors que quelques mois en arrière il proposait son site personnel (relégué en 2e page), un article wikipedia et ses comptes de réseaux sociaux.

serp-britney-avant
SERP Britney Spears après la fin de la tutelle
serp-britney-apres
SERP Britney Spears avant la tutelle

L’impact du sentiment sur une SERP

Requête: batterie iphone

La requête est clairement transactionnelle… en décembre 2017, le battery gate battait son plein et la serp était majoritairement composée d’articles de presse et de discussions d’utilisateurs furieux sur les forums.

serp-avant-battery-gate
serp-apres-battery-gate
SERP après le battery gate

Comment le SEO doit-il s’adapter aux intentions de recherche?

Dans une démarche de création de contenu, il s’agira non plus d’optimiser une page pour une requête, mais de l’optimiser pour toutes les requêtes qui concernent une même intention de recherche.

En agence SEO nous analysons tout cela pour adapter ou construire votre stratégie.

Que veut pousser Google et comment ?

“Ce que Google propose tu copieras”

  • Identifier le type de contenu:
    La SERP propose-t-elle des blogs, des fiches produits, des catégories de produits ? Les pages proposent elles beaucoup d’images, une vidéo ?
  • Identifier le format:
    Est-on sur des comparaisons de produits, sur des articles de fond, sur un format tutoriel ?
  • Identifier l’angle:
    Est ce une entreprise qui parle, un expert sur un sujet, peut on identifier le “ton” derrière l’article voire même l’enthousiasme (sujet passion ou purement pro)

Si google pousse majoritairement un type, un format et un angle, alors vous ne rankerez qu’avec un contenu similaire (qui se devra bien entendu d’être meilleur).

Aller plus loin que le mot clé

Comprendre l’intention de recherche c’est finalement comprendre son audience et son parcours client mais également comprendre ce que Google veut proposer en face. Il faut donc sortir d’une réflexion purement mot clé et volume de recherche mais bien aller chercher son client à toutes les étapes ou on l’attend.

Un peu de lecture complémentaire sur le sujet de l’intention de recherche :

Intention de recherche en SEO, de quoi parle-t-on ?

Raphael Arzberger

Raphaël A., Team Leader SEO

Team Leader au sein de l'agence de Lyon, j'aime faire monter mes équipes en compétence et les accompagner dans l'élaboration de leurs stratégies SEO. Je mets plus particulièrement l'accent sur la branche netlinking du métier afin de compléter les optimisations on-site.