Newsjacking : entre SEO et Content Marketing

Le newsjacking est une technique très utilisé pour le marketing viral et la création d’un buzz. Une telle pratique permet souvent de gagner en visibilité avec un message qui se transmet d’utilisateurs à utilisateurs. Focus sur le newsjacking, pratique marketing utile au SEO et au Content Marketing.

 

Définition du newsjacking

Le newsjacking est un concept décrit par David Meerman Scott dans son livre Newsjacking. Ce concept marketing repose sur le détournement par une entreprise, une marque d’une actualité ou d’un événement avec une grande réactivité. Cette démarche vise à utiliser un phénomène éphémère avec une très grande audience pour communiquer sur un produit ou un service. La campagne de communication doit être très rapide ou synchronisée avec l’événement en jouant la complicité et l’humour pour réussir le newsjacking

Chronologie d'un bon newsjacking
Chronologie d’une newsjacking

 

Pourquoi le newsjacking est efficace ?

Le newsjacking est une technique particulièrement efficace puisqu’elle profite d’une grande audience, de l’écho des médias traditionnels et de l’engagement des utilisateurs : c’est le marketing viral. Le newsjacking est surtout utilisé sur les réseaux sociaux.

Le newsjacking sur les réseaux sociaux : exemples

Les réseaux sociaux présentent l’avantage de pouvoir publier un contenu très rapidement. La portée organique d’un newsjacking est généralement supérieure à une publication classique : l’engagement comme les commentaires, les “likes” et les partages participe activement à cela. De plus, l’achat d’espaces publicitaires sur les réseaux sociaux est presque instantané. Enfin, les réseaux sociaux sont souvent au coeur du phénomène de buzz et sont adaptés, comme par exemple les Top Tendances sur Twitter qui peuvent donner des idées aux community managers de marques.

Voici quelques exemples :

 

Détournement d’un buzz pour plaider une cause plus importante : résultat garanti !

 

 

Sixt et l’affaire du pain au chocolat de J.F. Copé

 

Tweet de Oasis : newsjacking de la sortie du film Star Wars
Newsjacking de la sortie du film Star Wars par Oasis, expert de cette pratique

 

Le newsjacking hors réseaux sociaux : exemples

Cette pratique est aussi utile hors des réseaux sociaux. Cependant, cela nécessite que l’actualité dure assez longtemps. Il est possible d’acheter de l’espace publicitaire comme de l’affichage urbain dont l’achat peut être très rapide.
Les enseignes physiques peuvent aussi créer une affichage en magasin et attendre que les clients publient eux-même ce message sur les réseaux sociaux.

Burger King devient Burger Queen pour les 90 ans de la reine

 

 

La star de la télé réalité Nabilla inspire Ikea pour vendre un coussin.

 

Newsjacking et le référencement naturel (SEO)

Le newsjacking est une création marketing, mais elle sert très bien le référencement naturel d’un site internet. En effet, le nombre de recherche sur Google ou un autre moteur de recherche explose durant une très courte durée. Ce volume de recherche peut booster l’attractivité d’un site web si celui-ci se positionne bien sur cette requête.

Grâce à Google Trends, on remarque que Ikea a parfaitement profité de ce buzz pour augmenter le volume de recherche, son référencement naturel et probablement son trafic sur le coussin Hallo.

De plus, de nombreux sites internet, médias, blogs ou encore de comptes de réseaux sociaux vont créer des liens vers le site ou les réseaux sociaux de l’entreprise : le backlinking va s’intensifier, très profitable pour le référencement naturel.

 

Réussir son newsjacking

Comme vous avez pu le voir, le newsjacking est un levier marketing extrêmement puissant. Il améliore votre image de marque et le capital sympathie des consommateurs à votre égard grâce à un contenu humoristique. Les résultats peuvent être aussi très tangibles : augmentation de l’engagement, de la portée, amélioration de votre référencement à court et long terme, des visites et même des ventes en magasin ou sur un site e-commerce.

Misez sur l’humour, le bon mot et la bonne image, sur un sujet peu sensible ou clivant : le “bad buzz” n’est pas forcement loin du “good buzz” ! Vous pouvez discuter avec nous sur vos besoins en community management et sur la réussite de la gestion de vos réseaux sociaux.

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