Nos référenceurs étaient au SEO Camp de Lyon

conférences SEO Camp - Référencement - 1ère Position

Le SEO Camp est une association existante depuis 2008 regroupant des centaines d’adhérents, dont majoritairement des professionnels. L’activité principale de l’association est le référencement naturel et plus largement le SEM (Search Engine Marketing) : organisation d’événements, création de certifications…

 

SEO Camp’us, sa première édition à Lyon

Cette première édition du SEO Camp’us à Lyon, s’est déroulée à l’ISEG Lyon. L’événement nous a donnée l’occasion d’échanger pendant les pauses networking ou encore d’apprécier un délicieux petit déjeuner et déjeuner. Au programme, 17 conférences sur des thématiques/problématiques actuelles dans le Search : le cocon sémantique, le passage en HTTPS, le budget crawl, le SXO, les PBN, la Data Driven et plein d’autres.

Voici un petit aperçu des 4 de ces conférences, parmi le large éventail de sujets traités lors de cette “journée SEO”.

 

Des conférences SEO intéressantes enrichissantes

E-commerce : comment disposer d’un site en tête de liste sur Google ?

Alexandre Santoni, nous a présenté durant cette conférence sa vision SEO pour un site e-commerce. Ainsi, pour Alexandre, le SEO est une composition de quatre facteurs : la technique, l’optimisation, la popularité et l’expérience utilisateur.

Ces quatre facteurs seront à travailler à la fois par le client et son consultant SEO/son agence SEO.

Trois phases seront à prendre en compte lors de l’optimisation de votre site e-commerce : la production (du site internet, de votre offre commerciale ou du produit et le contenu de votre site), la diffusion (le canal de diffusion utilisé : moteurs de recherche, réseaux sociaux, blogs…) et la conversion (comment allez-vous faire pour convertir vos clients ? Pour recevoir une demande de devis ou de contact ?).

D’autres sujets tout aussi intéressants ont été abordés lors de cette conférence comme : l’importance d’une bonne indexation d’un site e-commerce, la qualité d’une fiche produit/la qualité du contenu, l’importance de l’utilisation des avis produits ou encore le choix des mots-clés pour un site e-commerce.

 

Eduquons Google – c’est un enfant en soif de connaissances

Cette conférence a été menée par Jason Barnard, consultant en SEO et stratégie web britannique spécialiste en Knowledge Base et Knowledge Graph. Cette  conférence s’est orientée autour de 3 problématiques : comment Google apprend ? Quelles sont ses sources ? Comment instaurer une relation de confiance avec Google ?
Aujourd’hui, Google récolte mais organise également 3000 milliards d’informations considérées comme fiables ; il a donc besoin de structuration et d’organisation.

Les informations doivent donc être exactes, cohérentes, complètes, nombreuses, structurées et confirmées (par des sources fiables).
La base de connaissance de Google (Knowledge Base) est constituée des différentes relations entre des concepts, des entités et des liens. Et c’est de là, que Google tire sa connaissance et sa confiance en toutes les informations qui lui sont mis à disposition.

Pour Jason, le succès de Google répond à “sa” règle des “5C” : Contexte, Compréhension (relation), Crédibilité, Confiance et Certinence (mot inventé par ses soins).

 

Netlinking : quelles stratégies gagnantes ont utilisés ces SEO ?

Lors de cette conférence, Nicolas Nguyen, nous a présenté une analyse de la stratégie netlinking de deux sites internet, dont le gagnant du concours SEO Hero.

Ainsi, nous avons pu analyser les différentes facettes d’une stratégie netlinking gagnante, les principaux critères que nous devons considérer lors d’une analyse des backlinks (la quantité des backlinks, le type des backlinks et leur qualité, la répartition TF URL des backlinks, les ancres utilisées) ou encore l’importance du relationnel dans une stratégie de liens.

Une conférence très enrichissante avec deux études de cas à la hauteur.

 

Mise en oeuvre de cocons sémantiques optimisés (Métamots / UX)

Pour cette conférence de Stéphane Jambu, la salle était comble. L’occasion pour lui de revenir sur la mise en place d’un cocon sémantique.

Christian Méline l’un des pères du cocon sémantique avec son outil cocon.se était également présent.

Ce sujet “très tendance” a attiré la communauté SEO et cette foule a été rassasiée. Stéphane a donc expliqué à la fois la structure et le fonctionnement du cocon sémantique (concept développé par Laurent Bourrelly). L’autre apport de cette conférence a été la neuroergonomie afin d’optimiser la qualité des sessions ainsi que l’utilisation des meta-mots. La mise en relation des conseils de fabrication et de montage des cocons lié à l’aspect neuro-ergonomique a été une vraie source d’inspiration et de réflexion.

En somme, cette conférence a été relativement complète malgré l’étendue et la complexité du sujet.

 

En attendant la deuxième édition du SEO Camp’US Lyon

Nous remercions toute l’équipe du SEO Camp, ainsi que tous les intervenants de qualité pour cet agréable et chaleureux moment au sein de la communauté SEO. Ce fut une bonne occasion à la fois pour échanger sur les actualités et les tendances actuelles du Search, mais aussi pour partager un moment humain convivial. Nous espérons ainsi que le SEO Camp’Us de Lyon connaîtra une deuxième édition l’année prochaine tout aussi réussie que le fut celle-ci.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Commentaires

    Laisser un commentaire

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    En tête de liste sinon rien
    Take the lead!
    Référencement : visez la première page Google
    Comment être
    en 1ère page de Google en 2020 ?
    Le Livre Blanc
    des 20 ans de 1ère Position
    Quel budget
    pour une meilleure position sur Google ?
    Réponse rapide et prestation sur-mesure.

    Partagez vos objectifs
    de vente ou marketing
    avec nos consultants en référencement et stratégie digitale

    Être recontacté !

    Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

    Vous souhaitez

    Connaître nos offresNous proposer vos services

    Vous êtes

    Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

    Votre besoin

    Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

    Votre projet

    J’accepte les conditions | Lire

    Une agence certifiée

    Nous contacter