2 nouveautés Google France : recherche apparentée et Google Trends

Depuis quelques jours, certains d’entres vous ont pu constater une nouveauté en bas de page de résultats de Google France : la recherche apparentée.

Après Altavista (.com ou .fr), Hotbot ou Yahoo.com, Google propose à son tour (sur certains mots-clés) des suggestions de requêtes « apparentées » à la recherche initiale. À première vue, un moyen supplémentaire pour l’internaute de trouver plus vite l’information recherchée !

Exemple sur la requête voyage sur Google France.

recherche-apparentee-google

La question est de savoir s’il s’agit simplement des requêtes les plus demandées sur le sujet ou si l’algorithme va plus loin ! Après vérification sur le générateur de mots-clés de Google, cela ne semble pas être le cas… Tout du moins en partie seulement !

On peut donc se demander sur quoi se base Google pour afficher ces suggestions ? Sur certaines recherches, la présence de noms de sociétés ou de marques laisse perplexe (Club Med ou Air Transat pour la requête voyage). Doit-on voir une finalité mercantile à ce nouveau service ? Ce serait étonnant de la part du moteur de recherche qui nous a toujours habitué à une autre philosophie… Mais de manière indirecte probablement puisque en aidant l’internaute à chercher plus, Google favorise également l’accès aux liens sponsorisés.

Comme le précise Matt Cutts, la recherche apparentée reste encore expérimentale, en attendant de voir comment les internautes la perçoivent. Visiblement, le succès semble pointer le bout de son nez, puisque 25 % l’utilisent déjà.

Autre changement du coté de Google Trends cette fois qui vient de mettre à jour son interface mais aussi ajoute la sélection par Régions de France pour les recherches par mots-clés les plus tapés.

Exemple pour les mots-clés : football, tennis et rugby.

google-trends-foot-rugby-tennis google-trends-regions

Les mots-clés les plus recherchés par régions de France :

L’outil permet dorénavant d’avoir des analyses pour toutes les régions de France et de les classer par mots-clés. Sur cet exemple, Google Trends nous montrent que les régions les plus fans de rugby sont dans l’ordre : Midi-Pyrénées, Aquitaine, Limousin, Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes et l’Auvergne… Plutôt pertinent non ?

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