Obtenir des backlinks en 5 étapes

Le backlinking représente un critère de positionnement très important dans l’algorithme Google. Selon le moteur de recherche, des liens qui pointent vers un site assurent une bonne autorité : le site est supposé être intéressant. Cependant, de nombreux référenceurs et webmasters croient bon d’obtenir des backlinks à tout prix même provenant de sites de mauvaise qualité… C’est une mauvaise stratégie de référencement naturel SEO.

 

Définition d’un backlink, du backlinking

Un backlink, ou lien entrant ou lien retour, est un lien qui pointe vers un site ou une page de site internet. Ils sont essentiels dans une stratégie de référencement naturel SEO : l’indice de réputation d’un site est amélioré, ce qui augmente les chances de se retrouver dans les premiers positions d’une page de recherche sur un moteur de recherche comme Google (SERP).

Le backlinking est la stratégie qui consiste à obtenir des backlinks dans le but d’optimiser le netlinking global d’un site internet et donc son positionnement sur la SERP. Le backlinking permet d’obtenir un trafic supplémentaire sur le site internet de destination mais aussi de gagner en notoriété auprès des internautes et des moteurs de recherche via les robots qui crawlent les sites et suivent les liens.

Découvrez les avantages des backlinks dans le détail sur le site de 1ere Position.

 

Un bon backlink, c’est quoi ?

Comme les chasseurs, il y a le bon backlink et le mauvais backlink. Mais alors c’est quoi un bon backlink ? Le bon backlink doit suivre des règles précises pour améliorer le référencement naturel SEO d’un site et augmenter le trafic. Le backlink naturel, obtenu gratuitement, doit répondre aux points suivants :

  • Un site fiable qui respecte les règles de Google et dont il existe une grande confiance. On parle de Trust Flow sur Majestic SEO comme indicateur de fiabilité. Plus un backlink est fiable, plus le score sera élevé.
  • Un site qui ne pratique pas le spamming de lien dans tous les sens. Il serait trop facile de pouvoir créer des centaines voire des milliers de liens vers un site pour qu’il soit mieux référencé. Un nombre de liens trop important impacte le Citation Flow de manière négative. On préfèrera un Citation Flow plus faible que le Trust Flow.
  • Les sites qui fournissent des backlinks doivent être de différentes natures : blogs, site corporate, annuaires, réseaux sociaux…
  • Le site qui pointe vers le vôtre doit avoir une thématique similaire
  • L’ancre de lien doit correspondre à votre article sans exagérer pour éviter une pénalité

 

Les 5 conseils pour obtenir des backlinks gratuits

Vous cherchez à faire du bon backlinking avec des backlinks obtenus gratuitement ? Pas simple, à moins que vous soyez capable d’attirer des liens entrants naturellement avec une stratégie pertinente.

 

1. Présenter votre produit, votre service ou votre contenu complémentaire

Vous devez proposer votre site internet comme étant une plus-value pour un site tiers. Pour cela, votre contenu ou votre activité doit être similaire ou complémentaire à un contenu de blog, de site ou d’annuaire.

Votre site internet propose des images libres de droits gratuites avec des fonctionnalités plus intéressantes comme un système de recherche avec des mots-clés intelligent. Un blog publie régulièrement une liste des meilleurs banques d’images libres de droits. Votre site internet peut tout à fait enrichir le contenu existant : un bon point pour le rédacteur ou l’administrateur du site internet qui est mis à jour et un bon point pour gagner un backlink sur une page mise à jour régulièrement et à fort potentiel.

 

2. Proposer un test de votre produit ou de votre service à un influenceur

Le test d’un produit ou d’un service est un bon moyen pour un influenceur de tenir sa communauté informée et de lui fournir du contenu avoir un effort relativement faible. Cela nécessite de trouver un influenceur spécialisé dans une domaine d’activité ou un secteur d’activité comparable aux vôtres. C’est un des critères d’un bon backlink !

Les blogeurs ou les sites d’actualités et d’information sont souvent à la recherche d’un bon sujet à traiter. Si vous proposez un test gratuit ou une expérience particulière, vous aurez surement en retour un avis favorable d’une personne experte et donc influente mais aussi un ou plusieurs backlinks et du trafic qualifié.

 

3. Ecrire du contenu pertinent sur votre activité

 

Il est très long et difficile des backlinks naturels et de bonne qualité sans rien faire. La plupart des liens mènent vers des pages “riches”. Chaque internaute qui passe vers votre site internet doit apprendre quelque chose ou se divertir. Votre contenu doit contenir des éléments d’informations, des conseils, des guides ou un format innovant attractif. Pour cela, misez sur le fond et le forme (infographie, articles, livres blanc, vidéos, photos…). Votre expertise sera plus prononcée, plus accentuée. Des sites tiers auront alors envie de faire partager votre site gratuitement. Ce contenu (page web ou articles d’un blog) devront être mis à jour.

 

4. S’inscrire sur un annuaire de (très) bonne qualité

Les annuaires en ligne étaient de bons moyens d’obtenir des backlinks très facilement. Cependant, les différents abus ont poussé les algorithmes à être plus regardant sur cette pratique. Il faut bien choisir un annuaire de très bonne qualité et avec un rapport direct avec votre activité.

 

5. Travailler ses relations publiques

Les relations publiques sont devenues au fil du temps une problématique importante du SEO et de gestion de site internet. En effet, les relations publiques avec des blogs, des influenceurs, des médias ou des parties prenantes fournissent de très bons backlinks. La plupart des sites internet de ce type ont des Trust Flow importants. Vous boostez facilement la notoriété de votre marque mais aussi l’autorité de votre site internet.

 

Il existe de nombreuses autres étapes qui sont complémentaires à ces 5 principales. Vous pouvez travailler de différentes manières votre backlinking, soit en attendant qu’ils arrivent, soit en allant les chercher auprès des sites ou en les achetant. Veillez à toujours suivre vos backlinks pour éviter une mauvaise surprise comme des pénalités Google. Les experts SEO de 1ere Position peuvent faire un audit de vos backlinks et proposer des recommandations pour booster votre visibilité et le référencement naturel de votre site.

Ces articles peuvent aussi vous intérresser

Commentaires

  1. Michael Lamy

    Bonjour, je vous remercie pour vos conseils.
    Je possède un jeu en ligne tout jeune. Que je viens d’ajouter à l’instant sur Majestic. Score de 5. Pa encore compris si c’est mieux d’avoir 1 ou 10. Mon site à 2 mois et possède plus de 17 000 backlinks. Je pense peux être aoir abuser . La tentation parfois de services gratuits…

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

En tête de liste sinon rien
Take the lead!
Référencement : visez la première page Google
Comment être
en 1ère page de Google en 2019 ?
Le Livre Blanc
des 20 ans de 1ère Position
Quel budget
pour une meilleure position sur Google ?
Réponse rapide et prestation sur-mesure.

Partagez vos objectifs
de vente ou marketing
avec nos consultants en référencement et stratégie digitale

Être recontacté !

Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

Vous souhaitez

Connaître nos offresNous proposer vos services

Vous êtes

Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

Votre besoin

Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

Votre projet

J’accepte les conditions | Lire

Une agence certifiée

Nous contacter