Optimisation de contenu : rédacteur ou référenceur ?

Au sein des organisations, il est parfois difficile de savoir qui a la responsabilité de quelle mission. C’est exactement ce qui peut arriver dans l’optimisation de contenu : est-ce le rôle du rédacteur web, du content manager ? ou est-ce le rôle du référenceur ? Ces 2 disciplines du webmarketing peuvent être à la fois très proches et très éloignées, selon le degré de connaissances et d’expertise de votre entreprise (annonceur, freelance ou agence).

Deux collègues travaillent ensemble

La technique vs la créativité ?

Le référenceur a une mission technique et nécessite une veille permanente pour suivre les évolutions du SEO. Le référencement naturel (référencement SEO) est une technique qui vise à améliorer la visibilité d’un site sur les pages de résultats des moteurs de recherches. Le référenceur bénéficie de nombreux moyens à sa disposition pour s’attirer les faveurs de Google : optimisation off-site (netlinking, backlinks, liens sortants…) et optimisation on-site (contenu, textes, images, balises, ancres de lien…).

Le rédacteur web, ou le content manager, utilise lui plus de créativité. La rédaction web consiste à créer du contenu, texte notamment, afin de développer l’attractivité d’un site internet à la fois pour les internautes humains (contenu attrayant, informatif ou divertissant) mais aussi pour les robots (optimisation de contenu, utilisation des balises, mots clés…).

Evidemment, un référenceur peut faire preuve d’une grande créativité et un rédacteur web d’une grande technique sur le référencement.

 

L’importance du SEO pour le rédacteur web

La rédaction web diffère très sensiblement d’une rédaction d’un journal ou d’un magazine. On doit jouer avec les règles de chaque support, et pour le web c’est Google qui dicte la règle du jeu et arbitre la compétition entre tous les sites internet. Le rédacteur web doit prendre en compte toutes les subtilités de ce support : visites sur ordinateur, visites via le mobile (smartphone, tablette…) mais aussi la rigueur et la structuration du texte, selon le procédé de Google.

Une bonne optimisation de texte pour les robots Google se base sur un positionnement sur un mot clé principal et des mots clés secondaires pour maximiser les chances d’être positionné sur la SERP (page de résultat de moteurs de recherche). Pour cela, il est nécessaire que les experts en référencement fournissent une liste de mots clés cohérente avec la création d’un contenu. Le rédacteur pourra ensuite travailler son texte autour de ces mots clés.

Cependant, il devra comprendre les problématiques du référencement pour se positionner dans une démarche proactive : il ne doit pas seulement attendre des informations du référenceur (écrire des balises title et meta description, insérer des ancres de lien…). Il doit développer et mettre à jour ses connaissances pour gagner en efficacité. La rédaction web optimisée implique aussi une faculté à créer un texte fluide à la lecture et pertinent.

 

L’importance d’une stratégie de contenu pour le référenceur

Même si le référenceur doit sûrement en connaitre moins sur la stratégie de contenu que le content manager doit en connaitre du SEO, il convient pour le pôle plus technique de comprendre les subtilités et les problématiques du pôle contenu. Par exemple, le référenceur doit être intégré, consulté au sein d’une stratégie de contenu. Cela permet de le tenir informer sur différents éléments de communication, le ton utilisé et surtout la cible du message. Il pourrait alors modifier ses préconisations pour correspondre mieux à la stratégie.

 

Rédacteur et référenceur : une équipe de choc

Chacun a une prédisposition ou des affinités plus fortes sur du référencement naturel pur, plus technique, ou sur de la création de contenu. Il est très difficile (impossible ?) de maitriser parfaitement les deux disciplines. Il faut que chacun puisse comprendre les problématiques et les enjeux de l’autre pour former une équipe efficace et améliorer le référencement naturel d’un site web.

Il est essentiel de créer une bonne communication entre les deux parties pour que chaque action de l’un ne perturbe pas le travail de l’autre sans son consentement. Rédacteur et référenceur partagent un objectif commun : bien positionner un site internet sur la SERP, gagner un trafic qualifié et augmenter le taux de conversion d’un site internet. Un bon rappel pour se motiver à travailler ensemble.

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