Optimiser une campagne locale sur Google Adwords et Facebook Ads

N’importe quelle campagne sur Google Adwords ou Facebook Ads peut être optimisée. Selon vos objectifs et votre budget, il est possible d’améliorer votre investissement avec des optimisations techniques. Très souvent, ce sont les conversions et les revenus qui sont les objectifs d’une campagne. Le référencement local est l’une des stratégies les plus rentables du référencement naturel mais aussi du référencement payant. C’est pour cette raison qu’il est judicieux d’optimiser une campagne locale sur Google Adwords et Facebook Ads. 1ère Position, agence en référencement payant, vous donne les clés pour optimiser votre campagne.

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Pourquoi choisir une campagne locale sur Adwords ou Facebook ?

Le référencement local est devenu une stratégie efficace car elle s’adapte parfaitement aux nouveaux usages. Avec l’avènement de la recherche mobile, la localisation a un réel rôle à jouer dans le référencement web. Commerces, artisans, boutiques, centres de loisir… Chacun de ces établissements a un intérêt à travailler sur l’optimisation de son site web pour les requêtes locales.

« Restaurant italien à Lyon ouvert le dimanche », « boutique de vêtements d’enfants à Saint-Brieuc » ou encore « toiletteur à domicile à Paris 7e »… Ce genre de requête apporte un trafic hautement qualifié et donc potentiellement convertir en clients. Voici quelques chiffres qui montrent toute l’importance du référencement local :

  • 54% des résultats Google sont des résultats locaux
  • Plus de la moitié des mobinautes cherchent des horaires d’ouverture sur un moteur de recherche
  • 97% des mobinautes utilisent les moteurs de recherche pour trouver des établissements proches d’eux
  • 50% des requêtes sur Google proviennent d’un appareil mobile (smartphone, tablette)
  • 25% des requêtes Google ont un caractère local

 

5 conseils pour l’optimisation d’une campagne locale sur Google Adwords ou Facebook Ads

L’intérêt du référencement local n’est plus à prouver. Il est donc pertinent d’optimiser un site internet et son référencement naturel afin de capter du trafic organique. Découvrez les conseils sur le référencement local naturel. Cependant, le SEO demande du temps. Dans certains cas, il est donc préférable de choisir le référencement payant pour booster le trafic et les conversions.

 

1. Cibler une audience géolocalisée

Le ciblage géographique est l’un des leviers les plus efficaces pour mettre en place une campagne Adwords ou Facebook Ads de qualité. En effet, les deux outils permettent de segmenter les audiences de manière très précise. Pays, région, département, ville et ses alentours… il est possible de créer des segments très ciblés. Selon vos objectifs, votre budget et votre clientèle existante, vous pourrez viser votre coeur de cible, votre cible principale et votre cible secondaire avec un critère géographique.

 

2. Inclure la notion de localisation dans l’annonce

Pour capter l’attention de votre cible, il est pertinent d’inclure une notion de localisation dans le contenu de votre annonce. Le message est beaucoup plus ciblé, la cible aura plus de chance de voir votre annonce. D’après Google, 80% des internautes sont sensibles à des annonces spécifiques en fonction de la situation géographique de la cible. Evidemment, vous devez écrire vos annonces dans la langue de votre cible.

 

3. Rendre visible vos annonces durant les heures d’ouverture

Beaucoup d’annonceurs ne pensent pas à cible les heures d’ouverture de leur commerce pour faire de la publicité. Le parametrage d’une publicité doit permettre de donner le bon message à la bonne personne et au bon moment. La notion de « bon moment » est souvent trop peu prise en compte. On peut trouver des périodes plus propices au passage à l’achat.

C’est d’autant plus vrai pour les boutiques qui ont des heures d’ouverture ou d’autres établissements avec des pics d’activités à certains moments de la journée comme les restaurants. Avec un établissement ouvert et/ou la possibilité de répondre au téléphone, il sera plus facile de convertir le trafic généré depuis une annonce depuis Google ou Facebook.

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4. Prioriser les enchères sur les appareils mobiles

Les études montrent que les mobinautes sont généralement plus faciles à convertir ou attirer dans un établissement que les internautes qui se connectent depuis un ordinateur. Aux Etats-Unis, 75% des personnes qui cherchent sur les moteurs de recherche se déplacent dans la journée. Afin d’optimiser une campagne locale sur Google Ads et Facebook Ads, il peut être intéressant de se concentrer sur les annonces sur les appareils mobiles.

 

5. Faire du retargeting sur des audiences locales

Le retargeting sur des cibles locales est très intéressant pour les annonceurs avec plusieurs localisations. Ce levier de référencement naturel permet notamment de communiquer sur un établissement en particulier. On peut citer un restaurant d’une chaine de franchisés, des hôtels ou d’autres activités avec des antennes locales. Les annonces peuvent relayer une offre promotionnelle ou un événement par exemple. Les audiences similaires à une cible géographique sont disponibles sur Facebook Ads et Google Adwords.

 

Donnez-vous les moyens de réussir à capter du trafic et des clients avec le meilleur ROI possible grâce à l’optimisation de vos campagnes Adwords et Facebook Ads. Faites confiance à 1ère Position, agence en référencement payant, pour créer ou optimiser vos campagnes existantes et faire décoller votre chiffre d’affaires !

 

Découvrez plus de conseils sur l’optimisation de campagne locale sur Adwords et Facebook Ads sur l’article de Search Engine Journal.

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