Optimiser le référencement d’image sur Google Images

Le référencement d’images, pourquoi faire ?

Infographies, images, GIF, photos, illustrations… Le “picture marketing” est une tendance marketing forte qui repose sur des visuels pour communiquer un message. Plus rapide, plus facilement partageable et plus agréable, l’image vaut mille mots et peut-être même plus. Cette tendance ne s’arrête plus aux réseaux sociaux comme Instagram, Snapchat ou Facebook, elle joue un rôle dans la manière dont les internautes cherchent sur les moteurs de recherche. Google images devient donc essentiel dans le référencement naturel SEO d’un site web.

Optimiser le référencement d’images sur Google images nécessite quelques actions de votre part. Vous pourrez voir vos images et photos apparaître en meilleure position sur Google, mais aussi dans les résultats enrichis en haut de page, les rendre lisibles par Google Assistant dans le but de capter toujours plus de trafic !

Capture d'ecran de la barre de recherche de Google Images - 1ère Position
Google images, le moteur de recherche d’images de Google

 

Google Images en forte croissance

Les différents outils qui traitent de gros volumes d’informations concernant la SERP ont récemment découvert que Google met de plus en plus en avant les images. Près d’un tiers des recherche Google intègrent des images en haut de la page. En effet, alors que seulement 24% des pages intégraient des images, elles sont maintenant 34% ! d’après SEOClarity. Il peut s’avérer judicieux de se concentrer sur le référencement image durant les prochains mois !

 

Optimisation SEO d’images pour Google images

Il est possible de booster le référencement naturel d’images sur Google images grâce à quelques conseils et astuces assez simple. Google valorise le contenu qui apporte avant tout une meilleure expérience utilisateur, le contenu adapté aux moteurs de recherche est secondaire.

  • Intégrer image de qualité

    Oui, ça paraît évident, mais c’est la base. Une image de qualité est beaucoup plus propice à recevoir des clics et donc du trafic. C’est un indice qui permet à Google de savoir quelle image faut-il mettre en avant dans la page de résultats. De grandes images, avec un beau traité et si possible originales sont de vrais atouts pour le référencement d’images Google.

  • Insérer une image dans un contexte

    Une bonne image est une image qui est placée au bon endroit pour Google. Il faut choisir une image pertinente par rapport au sujet de la page. Au sein même de la page, il convient d’afficher l’image à l’endroit le plus opportun et de l’accompagner avec un texte adapté. Il est déconseillé d’utiliser un texte et une image déjà existants. Sachez qu’une image qui arrive en haut de page est considérée comme plus importante.

  • Éviter le texte dans les photos

    Intégrer du texte dans les images n’a pas de sens pour Google. En effet, il ne pourra pas analyser le contenu texte dans une photo. Titre, sous-titre et autres n’ont donc aucun intérêt. De plus, le contenu ne pourra pas être traduit par Google pour les internautes étrangers. Pour faciliter le travail de Google (oui, c’est important !), il est indispensable de garder le texte lisible en HTML et utiliser l’attribut alt (ou alt image) pour décrire les images.

outil de retouche d'image - Référencement image - 1ère Position

  • Pas de référencement image sans un site optimisé SEO

    Il sera impossible de bien référencer vos images sur Google images sans faire des efforts pour optimiser votre site web. En effet, la qualité du site sur lequel est intégrée l’image est prise en compte dans le positionnement de celle-ci. C’est un indice pour Google pour comprendre le rôle de l’image et donc la valoriser. Le contenu d’une page est aussi utilisé pour présenter l’image aux internautes.

  • Des images qui s’adaptent à l’appareil

    De plus en plus d’internautes utilisent le mobile plutôt que l’ordinateur pour chercher une information ou une image. Il faut donc avoir un site web qui s’adapte à chaque appareil (smartphone, tablette, ordinateur…) pour rendre les images accessibles par tous. Utiliser le test d’optimisation mobile pour vérifier la compatibilité mobile de votre site web.

  • Créer une structure URL adaptée pour les images

    Google utilise le nom de votre fichier image, mais aussi l’URL de l’image. Il faut donc penser à ces deux critères pour optimiser les chances de bien vous positionner.

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Optimisation technique SEO pour Google images

  • Vérifier votre meta title et meta description de la page

    Google images affiche généralement une meta title et une meta description de la page web où est insérée la photo. Si Google peut choisir lui-même ces balises, il peut aussi utiliser celles que vous lui proposez. Il faut donc veiller à optimiser votre meta title et meta description. La légende ou l’attribut alt peuvent aussi être utilisés.

  • Ajouter des données structurées à votre site web

    En ajoutant de la donnée structurée sur votre site web, vous pourrez voir apparaître vos images dans les résultats enrichis. En utilisant un langage que Google comprend vous lui donnez les clés pour mieux analyser les photos et les informations liées aux photos.

referencement d'image sur Google - 1ère Position
Sur Google Images, la meta title & description sont utiles pour référencer l’image
  • Optimiser la vitesse de chargement pour Google images

    Le poids d’une page web est souvent alourdi par les images. Cela rend le temps de chargement d’un site plus long et pénalise les internautes et donc le référencement. N’hésitez pas à réduire le poids d’une image avec des outils avant de la télécharger. Le format Accelerated Mobile Pages est aussi très intéressant pour répondre à cette problématique.

  • Rédiger un titre, une légende, une description ou l’attribut alt

    Si vous voulez aider Google à comprendre le contenu de votre image, vous disposez de plusieurs moyens pour insérer du texte qui décrit votre image. Non seulement cela aide Google, mais les personnes qui ne peuvent pas voir leur écran et donc les images auront une description de ce que votre site web affiche. Renommer votre image de la manière suivante : referencement-image-google-images.jpg plutôt que DSC67524.jpg. De même, votre attribut alt ne doit pas être une liste de mots-clés peu pertinents : quelques mots bien choisis suffisent.

Source : Google Image Publishing Guidelines

 

L’optimisation des images et des contenus multimédia est une des composantes d’un audit SEO. Découvrez avec nos experts comme votre site web peut être optimisé à la fois pour les moteurs de recherche mais aussi pour les internautes. Vous aurez des chances d’acquérir plus de trafic et de convertir ce trafic en leads qualifiés.

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