Optimiser les balises titres h1, h2, h3 pour le SEO

L’importance des balises titres h1, h2, h3 jusqu’à h6 est parfois sous-estimée. Optimiser les balises de titre (h1, h2, h3, h4, h5, h6) est un excellent moyen de structurer le contenu d’un texte, améliorer le référencement naturel, SEO, et faciliter la lecture pour les internautes. Il est inimaginable de créer un article ou une page sans prendre en compte ses titres et sous-titres pour faire de l’optimisation On-Site.

Les balises titres (h1, h2, h3…), c’est quoi ?

Les balises titres (h1, h2, h3) sont des tags HTML qui signalent les titres (h1) et les sous-titres. Les h1 sont des titres de premier niveau, les h2 sont des titres de second niveau, les h3 sont des titres de troisième niveau et ainsi de suite jusqu’à la balise titre h6.

Les balises titres (h1, h2, h3), ça sert à quoi ? 

On attribue 2 objectifs essentiels à l’utilisation des balises titres :

  • Faciliter la lecture des internautes. Les internautes peuvent savoir instantanément quelle partie du texte les intéresse le plus et gagner en efficacité. L’expérience utilisateur (UX) est donc améliorée.
  • Indiquer aux moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing quel est le sujet du contenu et renforcer le référencement naturel. En effet, les moteurs de recherche donnent de l’importance à ses tags HTML.

 

Comment bien optimiser les balises titres ?

Les moteurs de recherche valorisent les balises titres qui respectent les règles d’utilisation et pénalisent les pages qui ne respectent pas les règles.

Les règles d’utilisation des balises titres 

  • Il est possible d’utiliser un ou plusieurs titres de même niveau dans une page. Cependant, il faudra veiller à ne pas mettre uniquement des h1, ce qui pourrait être très confusant pour la lecture et le SEO.

 

  • Les balises doivent se suivre de manière logique : un titre h1 ne peut pas être suivi par un h3 sans intercaler de h2 (voir exemple ci-dessous)

 

  • La h1 est la plus importante : veillez à insérer un mot clé dans un texte court.

 

  • Les balises de niveau inférieur vont permettre de développer le sujet principal et d’élargir le sujet. Placer le mot clé principal avec les mots clés secondaires est un bon moyen d’augmenter votre référencement et de gagner en trafic.

 

Quelle est la longueur optimale pour les balises titres ?

A la différence d’une Meta title ou une Meta description, les balises titres n’ont pas de longueur précise à respecter. Cependant, il faut se poser la question de la densité de mot-clé. Un titre long aura tendance à diluer la présence d’un mot clé et réduire son impact. Il faut donc privilégier un titre relativement court contenant le mot clé principal et/ou secondaire.

 

Exemple d’optimisation de balises titres

<h1> Référencement naturel

<h2> Définition du référencement naturel de votre site internet

<h3> Différences entre le référencement naturel et le référencement payant

<h2> Le rôle du référencement naturel dans votre stratégie web

<h3> Le SEO comme gain de visibilité digitale

<h3> Le SEO booste votre popularité sur le web

<h2> Comment améliorer mon référencement naturel ?

<h3> Le tryptique du SEO

<h3> Les 5 conseils indispensables à votre stratégie de référencement

Ici, le mot clé principal est « Référencement naturel ». Présent dans l’unique h1, il est aussi présent dans les balises de niveau inférieurs avec des mots clés secondaire « référencement payant », « SEO », « visibilité », « popularité »… 

 

Il est possible de vérifier la bonne structure de votre page avec un outil comme le plugin Web Developer. Une fois installé, cliquez sur le petit rouage en haut à droite, puis « View Document Outline ».

Capture d’écran de l’outil Web Developer – Structure de l’article « Optimiser les balises titres h1, h2, h3 pour le SEO »

 

Réussir à structurer votre contenu permet d’augmenter les chances de se trouver en excellente position sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Veillez à bien suivre les règles pour faire la différence avec les concurrents.

Commentaires

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

En tête de liste sinon rien
Take the lead!
Référencement payant : visez la première page Google
Comment être
en 1ère page de Google en 2019 ?
Le Livre Blanc
des 20 ans de 1ère Position
Quel budget
pour une meilleure position sur Google ?
Réponse rapide et prestation sur-mesure.

Partagez vos objectifs
de vente ou marketing
avec nos consultants en référencement et stratégie digitale

Être recontacté !

Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

Vous souhaitez

Connaître nos offresNous proposer vos services

Vous êtes

Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

Votre besoin

Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

Votre projet

J’accepte les conditions | Lire

Une agence certifiée

Nous contacter