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Balises Hn, bien utiliser les H1, H2, H3 en référencement SEO 

4 janvier 2023 – Brice Castaing

La manière de structurer un site web et son contenu a un impact important pour le SEO. En tant que titres et sous-titres, les balises Hn sont indispensables pour construire un SEO on-site et une UX de qualité pour votre contenu ! Ces balises vont faciliter pour vos visiteurs et les moteurs de recherche l’identification des thématiques abordées dans votre page. 

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Qu’est-ce qu’une balise Heading, H Tag ou Hn ? 

Les balises Hn sont des éléments HTML utilisés pour définir les titres d’une page. 

Les balises peuvent être numérotées de 1 à 6 selon l’importance et la position du titre ou du sous-titre au sein de la structure globale du document. Elles hiérarchisent l’information et facilitent la lecture des internautes, comme des crawlers Google. En effet, lire la table des matières avec tous les Hn permet de comprendre rapidement où sont les informations clés, les arguments et les passages qui nous intéressent, en tant que lecteur.  

A noter : Ne pas confondre le codage des balises Hn qui se présente ainsi : <h1>…</h1> ; <h2>…</h2> … etc. avec le codage de l’entête de la page qui s’écrit de cette façon : <head>…</head> 

Comment utiliser une balise H1 ? 

La balise H1 s’utilise sur le titre principal d’une page. 

Son contenu devrait toujours être représentatif du contenu général de la page. Un bon titre H1 doit être engageant, donner envie de lire le contenu de la page, et, pour votre SEO, inclure l’expression principale visée dans votre stratégie d’acquisition. 

Il est recommandé : 

  • de n’inclure qu’un seul H1 par page ; 
  • d’avoir un H1 unique, c’est-à-dire ne pas avoir plusieurs pages avec le même H1 ; 
  • d’avoir un H1 qui soit différent de votre balise TITLE ; 
  • d’éviter d’écrire un titre trop long, il n’y a pas de règle officielle mais nous recommandons d’écrire moins de 70 caractères et d’inclure l’expression SEO visée plutôt en début de balise ; 
  • de configurer un CSS afin que la balise H1 s’affiche de façon plus grande (taille de la police d’écriture) que les autres Hn. 

Par exemple, pour cet article, selon notre angle d’écriture, nous aurions pu choisir un autre H1 marquant tel que “Structurer ses articles de blog avec des balises Hn” ou “Balise HN : définition et usages”, etc. 

Comment utiliser les balises H2, H3 et Hn suivantes ? 

Tout comme pour le titre principal H1 de la page, les balises Hn suivantes ont leur importance. Les H tags (et non hashtag, c’est pas la même chose :D ) du H2 au H6 sont destinés à faciliter l’identification des chapitres ou des sous-thèmes abordés. 

Voici nos conseils pour les Hn : 

  • Leur contenu devrait inclure des termes stratégiques (synonymes ou connexes au terme principal) ; 
  • Leur ordre devrait respecter un ordre chronologique descendant sans saut : 
  • H1 – H2 – H3 – H3 – H2 – H3 – H3 est une bonne structure de Hn 
  • H1 – H2 – H2 – H2 est une bonne structure de Hn
  • H1 – H3 – H4 – H2 – H4 – H4 n’est pas une bonne structure de Hn 

Comme en dissertation, la structure Hn transcrit votre logique de pensée, votre argumentation ou la hiérarchie des informations.  

Reprenons notre thématique comme exemple. 

Sur cet article, nous aurions pu envisager la structure suivante :  

H1 : Structurer ses articles de blog avec des balises Hn

<Introduction> 

H2 : À quoi servent les balises Hn ? 

H3 : Le rôle de la balise H1 

H3 : L’intérêt des balises H2 en SEO 

H2 : Guider le lecteur avec les bons titres et sous-titres 

H3 : Astuces de journaliste pour structurer l’information 

H3 : Thèse, antithèse, synthèse, une structure à réserver aux dissertations ? 

<Conclusion> 

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Clotilde Bernet, Manager SEO

Les erreurs fréquentes sur l’utilisation des balises Hn 

Malheureusement, il est fréquent de trouver dans la construction de certaines pages du balisage Hn qui n’a pas lieu d’être. Ces Hn illogiques vont polluer vos pages, perdre le lecteur et nuire à votre référencement. Il s’agit principalement de H Tags localisés non pas dans le corps du contenu (le <body>), mais dans d’autres zones. 

Par exemple, les Hn présents dans les menus ou super-menus, les Hn présents dans les colonages ou encore ceux présents dans le Footer vont être dupliquées à travers le site. Hors, puisqu’ils sont trop nombreux, que Google les retrouve partout, les titres de votre page – ceux que vous aviez mis tant de temps à imaginer – vont être sous-considérés. Ils n’auront plus autant d’importance, puisqu’ils seront “noyés dans la masse”. Pour Google comme pour vos lecteurs, revenez à l’essentiel. N’indiquez que les titres pertinents pour le sujet traité sur chaque page web.  

N’oubliez pas, le balisage des headings ne doit pas servir pour embellir vos pages. On ne l’utilise pas pour mettre des bouts de contenu en grand, mais bien pour structurer les idées dans votre texte. Si vous souhaitez mettre en avant des phrases au sein de votre contenu, utilisez plutôt des class CSS (le gras, l’italique) ou une ponctuation bien amenée ! Rythmez vos phrases, aérez vos textes… et faites-vous relire au besoin.  

Comment évaluer l’état de votre balisage Hn ? 

Afin d’analyser les Headings d’une page, vous pourrez utiliser des outils gratuits (extensions de navigateur dédiées au SEO) ou faire une recherche directe dans le code source. 

Voici ce qu’une extension de ce type remonte par exemple pour la page https://www.noiise.com/ressources/seo/content-pruning-suppression-contenu/  qui est dans les tops résultats de Google sur la recherche « content pruning » : 

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On peut visualiser directement les éléments suivants : 

  • Le H1 est bien la 1ère balise de la page ;
  • Il n’y a pas plusieurs H1 ; 
  • Le H1 inclut le mot-clé principal « Content pruning » en début de balise ;  
  • Le contenu de la balise H1 est représentatif du contenu de l’article ; 
  • Des termes connexes à l’expression principale sont inclus dans les balises Hn : « suppression de contenus », « supprimer du contenu », « contenus à supprimer » et « suppression d’une page » ; 
  • L’ordre des Hn est respecté ; 
  • Aucun Hn de structure (menu, footer..) n’est présent sur la page. 

Lorsqu’une analyse du balisage d’un site complet est nécessaire, il est préférable d’utiliser un crawler. Ce logiciel permettra d’extraire des données utiles à cette analyse.  

Le crawler Screaming Frog, dans sa version payante, permet notamment de faire cette analyse. Il permettra, une fois configuré, de donner le nombre de H1, H2, H3, H4…  par page. Vous pourrez également extraire le contenu de ces balises afin d’auditer la sémantique utilisée. Ce crawl vous permettra de détecter les soucis d’absence (ou de manque de titres) ou d’identifier les duplications de contenus qui peuvent être présents sur plusieurs pages. 

Un référenceur SEO est un spécialiste du référencement naturel. Il vous aidera à identifier les forces de votre site et à optimiser chacune de vos pages pour attirer toujours plus d’internautes. Si vous souhaitez l’accompagnement personnalisé d’un référenceur SEO, contactez NOIISE. Notre équipe sera heureuse de vous aider dans votre démarche d’optimisation SEO. 

Brice Castaing SEO Noiise
Brice Castaing
Consultant webmarketing

Consultant webmarketing au sein de Noiise à l’agence SEO de Paris depuis 2019. Je mets mes 17 années d’expérience digitale, et plus spécifiquement en référencement naturel (certifié QASEO), au service des clients que j’accompagne. Curieux, j’aime toujours découvrir de nouveaux univers métier et trouver les solutions SEO à envisager pour des résultats à court et moyen termes.